Jeton Philips?

Bonjour à tous, en plus des TSF je suis passionné de détection à l’aide d’un détecteur de métaux et sur un forum que je fréquente une personne a trouvé en Espagne une espèce de jeton de la marque Philips pesant entre 5 et grammes et 5 cms de diamètre. D’un côté il y a le logo Philips que l’on connaît et de l’autre, l’inscription PAGUE qui veut dire payé en espagnol. Avez-vous l’idée du rôle de ce jeton? Merci d’avance pour vos réponses à venir

1 J'aime

Salut Helico18

@Jeanmonod_Henri-Louis, c’est pour toi !

L’équivalent du timbre-taxe riveté sur certains appareils ?

D’accord pour cette piste mais si c’est un timbre taxe d’état pourquoi y a t’il la marque du poste et pas juste un logo des finances d’état marqué payé ?

Peut-être un taxe pour les produits élaborés ou vendus sous licence…

Jeton pour les postes Philips à monnayeurs d’hôtel (c’est juste une hypothèse)

1 J'aime

J’y avais pensé au jeton de monnayeur mais il y a une sorte de rivet au milieu !

Dans le même genre, il y avait aussi ce jeton métallique de présence remis à chaque réunion aux membres du conseil d’administration des grandes sociétés afin qu’ils puissent toucher leur rémunération …

Ici à Lillers, il y avait un distributeur qui déposait chez les clients des postes de TV à pièces pour ceux qui n’avaient pas les moyens d’acquérir un poste. Il passait ensuite ramasser les pièces périodiquement, je ne sais pas si c’était directement de la monnaie ou des jetons échangeables au magasin.

Oui c’est vrai, j’ai d’ailleurs un poste qui devait être dans un hôtel car il comporte une étiquette disant qu’il ne peut être saisi par un huissier. Merci de vos réponses.

Bonjour,

dans le même genre, j’ai un poste qui étais destiné à un hotel, qui s’accroche au mur, se verrouille avec une clé , et comporte une sébille et une fente d’insertion …
(La filerie entre le monnayeur et l’alimentation du poste a été « squizzé » pour une marche normale continue, sans rien insérer dans la fente )

Et comme souvent, pour des raison de complexité du monnayeur, d’absence de rendu automatique de monnaie , ou de droits , on y mettais des jetons …

Dans mon Grammont Poucet à tirelire ,ce sont des pièces de monnaie qu’il fallait mettre et à la rigueur, j’admet que l’on pouvait y mettre aussi des jetons mais je ne comprend pas pourquoi il y aurait une marque d’inscrite dessus surtout que cette tirelire optionnelle n’était pas installée par le constructeur du poste…

POUCET2

TIRELIRE1

Sur cette photo, on peut voir que la découpe pour installer la tirelire est très grossière…

Effectivement pourquoi fabriquer des jetons exprès surtout avec la marque du fabricant du poste ?

c’est un jeton de cantine (espagnol)
Pague en espagnol ca veut dire Payé

2 J'aimes

Don Philips ne serait qu’un annonceur, et il y a en donc probablement d’autres…

Hello, ce genre de poinçon est facile à faire… Il suffit d’avoir l’outillage ad-hoc !

Il y a une bonne quarantaine d’années, j’ai eu l’occasion de manger à Turin dans une cantine FIAT mais comme nous étions invités, nous n’avons pas eu à acheter de jeton; le plat principal était un rizotto …

En tout cas, bravo pour la trouvaille de la cantine espagnole .

Patrick.

Merci de vos réponses. Bonne soirée

Bonjour à tous,

Je ne suis en rien connaisseur de votre domaine de la TSF et apparentés, mais collectionneur d’instruments scientifiques… et médicaux.
Et justement dans ce domaine, j’ai récemment découvert l’existence des jetons de paiement pour les radios à monnayeurs présents dans certains hôpitaux (années 40 50?), notamment aux USA. Le cadran des radios était d’ailleurs monté à l’envers pour pouvoir être lu du patient allongé dans son lit.
Si cela vous intéresse, je vous invite à télécharger le n°71 de la revue Clystère et de vous rendre à la page 64 qui traite brièvement du sujet.
Vous y accèderez ici : https://clystere.pagesperso-orange.fr/clystere_revue/numero-pdf-download/clystere_n71_sept_2020VA.pdf
(ref: Martin JP. : Jetons pour radio Dahlberg des hôpitaux américains. Clystère (www.clystere.com), n° 71, Septembre 2020.)

Évidemment cela n’a peut être aucun rapport avec le jeton présenté ici.
Bonne soirée,

1 J'aime

J’ ai eu dans les années 1990 un partenaire prestataire de service en téléphonie **(maintenance et installation de standards ) , fax, , etc qui installait ce genre de TV ( marque Salora ! ) à jetons dans les hôtels et hôpitaux .

**: je découvre que cette société a été mise en liquidation judiciaire en 2013 !!!

https://www.zonebourse.com/cours/action/TR-SERVICES-5166/actualite/TR-SERVICES-Liquidation-judiciaire-de-la-societe-Telecom-Reseaux-Services-et-radiation-des-titres-17167693/

@damsb2 Effectivement, dans les années 60,mon père livrait des téléviseurs équipés de monnayeur à la clinique voisine. 1 franc pour 1h de TV. En fin de semaine il passait relever les compteurs… Il assurait l’assistance en temps réel car la clinique était à 50 mètres du magasin. C’était une autre époque.
Je dois avoir un de ces monnayeurs quelque part. Pour faciliter la travail ils utilisaient des écrans 43cm en 90 ou 110 degrés, voire les premiers transportables. Généralement c’était ses clients hospitalisés qui faisaient appel à lui. Que de souvenirs.