J'y suis enfin

Bonjour,
Tout d’abord, je souhaite une bonne année à tous les participants, et une meilleure encore au patron du forum, Jean Michel, qui dirige son affaire d’une main de maître, terminée par un gant de velours, puisqu’il nous laisse une liberté que chacun d’entre nous ne mérite pas toujours.

Pour moi, 2020 est le départ d’une nouvelle vie, puisque je suis désormais à la retraite, après 53 ans d’activité, sans autre pause que quelques semaines de vacances légales, distribuées avec parcimonie.

Je viens de déménager mon labo, il en reste encore beaucoup que je ne sais ou mettre, sinon à la déchetterie.
Ensuite ce sera le tri pour réduire l’espace occupé.

J’ai plein de projets, une trentaine de radios à restaurer, beaucoup d’idées stockées depuis des années, des projets dans l’audio, mes fameuses enceintes « papillons » à perfectionner des ampis a terminer etc…
J’ai un petit tour numerdique (pardon Sloup) DENFORD ORAC à remettre en service, juste pour le plaisir, puis la CNC, la découpe laser, l’imprimante 3D et j’en oublie.
Je crois que je ne vais pas m’ennuyer…
Et si c’est le cas, il me reste le camping-car…
Cdt,
Gérard

Ha Ha bonne retraite Gérard…

Les cheminots prennent la retraite à 53 ans et toi après 53 ans d’activité…Cherchez l’erreur !!! :yeh:

Bonjour Domi,
Si tout le monde faisait comme moi, plus de problème de retraite…
cdt,
gérard

bonne retraite et bonne bricole il vous reste encore des années de casse tête :+1: :+1: :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

Bonjour Guilhem, je vous souhaite tout d’abord une bonne année et une bonne retraite ,moi j’y suis depuis 6 mois .Les enceintes papillons m’interpellent ,ce sont des open baffle ? Comme ont peut voir sur "pinterest " ?Je suis pour ma part en quête d’information sur le sujet ,j’ai réalisé un open baffle mais j’ai peine a faire se croiser les HPs (fréquence de coupures, linéarisation, zobel network etc) Merci de nous en dire plus .cdlt

Bravo !

Très bonne et méritée retraite…53 ans d’activité, c’est pas rien ! 43

Une pensée pour ceux dont le compte a rebours n a pas commencé !!!

La retraite :

Pour certains qui ne savaient faire qu’une chose, travailler, c’est le début de l’ennui. Autant dire de l’enfer… ! J’ai un beau-frère dans ce cas, il a 73 ans, et toujours au boulot. Même pas artisan, non, salarié du BTP. C’est pas parce qu’il a besoin de ce revenu complémentaire, non, mais tout simplement parce qu’il ne sait rien faire d’autre. Loin de ses chantiers il tourne en rond. Il n’est pas près de raccrocher. Comme quoi, le travail, tout comme la retraite, ça commence par un état d’esprit.

Pour d’autres, qui savent (ou ne savent pas) faire plein de trucs, mais qui s’intéressent à tout, qui ont tout plein de centres d’intérêt, qui ne sont jamais satisfaits de ce qu’ils savent, et veulent toujours en savoir plus, pour ceux-là, la retraite est une période qui passe très vite, le temps passe comme du sable à travers les doigts, les jours deviennent des heures, les semaines des jours, les mois des semaines, et les années des mois… 14 ans et demie que j’y suis, on dirait que c’était hier. Je n’ai pas vu passer ces années.
Il y a une vie après le travail. :relaxed:
Cordialement

1 J'aime

Bonsoir, je suis dans le même cas en retraite depuis 2006 je n’ai pas vu le temps passé j’ai plein de choses à faire … et je n’ai pas le temps !!! c’est dingue mais comment je faisais avant ??

Bonjour,

Et bien 53 ans de travail c’est tout de même un sacré record car moi je n’en ai fait que 40 de 1975 à 2015 mais j’ai des excuses; je suis parti à 61 ans car j’ai eu le droit à la fac et à l’armée.

Je ne fais pas partie des retraités débordés pourtant je ne suis pas du tout inactif ;je suis plutôt un « retraité organisé » un peu comme auparavant dans le travail.

En cette période de voeux,je vous souhaite une bonne retraite.

Patrick.

Bonjour,
J’ai créé les enceintes « Papillon » après avoir découvert les cellules isodynamiques Bohlender NEO8, petit HP de 8mm d’épaisseur, fonctionnant en dipôle.
J’ai eu l’idée d’en monter un dans un pavillon, et constaté l’extraordinaire naturel du son qu’il produisait, de 250Hz à près de 20kHz.
La suite n’a été que l’optimisation avec le montage en tandem vertical, le pavillon dipolaire, l’ajout d’un H-frame pour le grave et surtout des centaines de mesures pour aboutir aun modèles d’aujourd’hui.
Deux versions :
La première 40x40x130cm est en bi-amplification, un DSP, suivi de 2 DAC Wolfson et deux amplis de 100W, un Quad 405 modifié pour le grave et un Spectral DMA90 pour le médium/aigu.
Bande passante va de 26Hz à 18kHz, rendement 92dB.
La seconde version est plus petite, les HP sont rapprochés l’encombrement est de 40x40x100cm, elle est en filtrage passif avec une petite réduction de la bande passante, 30Hz à 18kHz, se contente d’un ampli FDA à cent balles ou de n’importe quel autre (20W mini) et produit un son incroyable de naturel.
Le tout est réalisé avec des tuyaux PVC type « assainissement » ce matériau inerte et lourd étant excellent en acoustique.
Le principe de l’enceinte « Papillon » a été déposé.
Certains membres du forum ont écouté ces enceintes et ont été surpris par le son dynamique et réaliste qu’elles produisent.
Cdt,
Gérard

bonjour et meilleurs voeux à tous
je confirme , bien que mon audiogramme démontre un trou à 4 Khz à l’oreille gauche.
De plus très melle esthétique .
@+

Bonjour Guilhem, merci pour la réponse , mais j’ai un peu de mal a visualisé serait ce modèle?
butterfly

Non, c’est plutôt celui ci :

cdt,
gérard

effectivement beau et gros travail ! :wink:
merci ,peut-être aurais je l’occasion de l’écouter un jour ?

Pourquoi pas ?
Pour cela, il faudra que tu me fasses une visite à 10km au nord-ouest de Bordeaux.
cdt,
gérard

Merci pour l’invit ,mais ce sera pas tout de suite ,ça me fait 800km a faire et puis je vais attendre la mise au point final et l’installation in situ,en tout cas merci encore je retiens si je passe par la…

Un lointain ancêtre…???images

MDR022
C’est vrai que ça a un p’tit côté Gaffophone…

Blague à part, le résultat est vraiment impressionnant et a dû nécessiter un très gros travail…
chapeau guilhem ! 861870