Keçessè ce tube?

Bonjour,
Aujourd’hui je me posais la question de savoir ce qu’était ce tube et dans quoi il était utilisé ? Il est fort jolie et rigolos, on dirait un canon ! mais je ne trouve aucune infos dessus …

bonjour,
Rayons X?
Patrick

C’est un tube de Crookes ,générateur de rayons X

Bonjour,
C’est un tube à rayons X, à utilisation médicale.
Phoenix / Phönix, quelques exemples ici : Phoenix X-Ray / Tube Museum Udo Radtke, Germany
Belle trouvaille, j’en recherche, si vous ne souhaitez pas le garder en déco :wink: Ou si d’autres en ont…

1 J'aime

Il y a du joli matos de mesure sur l’établi, dont un géné HF General Radio 1001A et quelques alims…

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses rapides ! :smiley:
Génial ! J’aurais été curieux de voir à quoi devait ressembler l’appareil sur lequel il était mis :slight_smile:

Bon, dommage, je ne pourrais pas faire mumuse avec (pas fou l’animal :sweat_smile:) mais jolie à exposer ^^

@Pierrot_du_82

Oui ! Le géné 1001A m’a été donné par un membre du forum que je remercie encore ! :smiley:
Malheureusement il ne fonctionne pas encore, il manque les résistances de très faibles valeur dans la boîte du « multiplier » :slight_smile:

Bonjour,

oui, c’est un tube à rayons X pour radiographie médicale , mais ce n’est pas un tube de Crookes, c’est un tube de Coolidge.

Ne pas tenter de le faire fonctionner ! Ce type de tube nécessite une THT de l’ordre de plusieurs dizaine de kilovolts, et émet des rayonx X , c’est réellement dangereux !
(si tant est qu’on trouve de quoi l’alimenter !)

1 J'aime

vu l’allure du support dans lequel il est monté cela me fait penser a un appareil de radio dentaire
de ce style en plus ancien bien sur

image

Alim dans les 110KV 2.35mA max
ne pas essayer de faire fonctionner :radioactive:

1 J'aime

on dirait bien icelui

2 J'aimes

Wouahou bravo !!! :smiley:
C’est bien ça ! D’où vient la photo ? Elle semble de bien bonne qualité :slight_smile:

visiblement, elle vient de là : detail #2 Dental Xray Machine Manufactured by the Ritter Dental Company in 1920, the Model A Dental X-Ray | Xray machine, Dental, Manufacturing
" Dental Xray Machine Manufactured by the Ritter Dental Company in 1920, the Model A Dental X-Ray"