KESAKO KESAKO

Je constate que, sur plusieurs poteaux " téléphone-EDF " de mon quartier, on a installé des petits boitiers blancs qui me font penser à de petits radomes verticaux en SHF. Au début, je pensais à des cellules d’allumage-extinction de l’éclairage public, mais d’une part il y en a déjà, et d’autre part les boitiers dont je parle sont parfois ( c’est le cas chez moi ) sur des poteaux ou il n’y a pas d’éclairage. Ces boitiers sont à 5-6 m minimum du sol On ne voit pas trop s’il y a un câble relié à ce boitier, et c’est pas évident à prendre en photo
Quelqu’un aurait-il une idée ?

Je pense à la fibre ,ils sont en train d’équiper le village et en effet ils placent ce type de boitier de temps en temps…

Bonsoir Fernand. J’y ai pensé aussi, mais ce serait quoi ? Un ampli, un répartiteur, une boite de raccordement ( pour ce dernier cas je ne pense pas, car les boites sont plus grosses, carrées, et seulement à 2m du sol, quand ce n’est pas plus bas, à portée d’une pince coupante !!

des machins comme çà ?

reseaux-fttx-photos-ch7

fibre optique
sinon c’est autre chose !

Salut Joël
Elles sont plutôt à 2 ,3m. Ils vont arriver au hameau pour les raccordements ,je vais les regarder travailler…
Fin des années 70,j’ai fait une petite formation « raccordement fibre »
la galère pour en réussir une parfaite…
A+
Ps:Exactement ce que montre @TSF_36 …!

Depuis les opérations de soudure de fibre , et de raccordement se sont amplement automatisées , faites avec du matériel compact et d’ utilisation facile .:wink:

Sans photo « des petits boitiers blancs qui me font penser à de petits radomes verticaux en SHF », ce n’est pas simple de deviner ce que c’est.

Bonjour,
Il s’agit des boîtiers de raccordement pour la fibre optique.
Autour de chez moi, il y en a partout, et un tas de câbles qui traversent la route dans tous les sens, une horreur…
Pour le raccordement, j’ai vu comment procédait l’installateur chez moi, c’est un appareil totalement automatisé qui fait la soudure, la fibre n’est pas plus grosse qu’un cheveu.
l’appareil est muni d’un microscope électronique qui permet de positionner précisément les deux extrémités à raccorder.
Un morceau de gaine est inséré au préalable.
Puis une étincelle est produite pour assurer la fusion de la fibre et la soudure.
L’opération ne prend que quelques secondes…
Cdt,
Gerard

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. Mais ce dont vous me parlez sont des boitiers a peu prés carrés, comme la photo de Jean-Luc. Ceux la, on les voit de partout et servent à connecter l’arrivée de la fibre, et le raccordement chez l’abonné. Moi, il s’agit de boitiers cylindriques ( ou légèrement tronconiques, c’est pas facile à voir d’en bas ) , montés verticalement, et d’environ 10 ou 15 cm de haut, pas plus.Je vais essayer de prendre une photo, bien que ce soit toujours placé en hauteur, contrairement aux boitiers classiques de la fibre, qui eux, sont souvent à hauteur d’homme.

« cylindriques ( ou légèrement tronconiques » et cylindriques et d’environ 10 ou 15 cm de haut,"

Je pense que cela n’a rien à voir avec la fibre. Cela me fait penser aux répéteurs de télérelève des compteurs d’eau qui sont posés sur les poteaux d’éclairage public

C’ est sûr qu’ avec une photo, on y verra plus clair.

A +.

Bon ben…C’est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux. C’est Guy qui a raison, c’est exactement ça…Des relais pour la flotte. La forme et la taille de l’antenne me faisait penser à du 800 Mhz, et ça se confirme. Mais ce qui se confirme aussi, c’est la polémique qui va probablement enfler aussi fort qu’avec le Linky. Putain…on est cernés , et on va finir comme les merguez !! :grinning::grinning:

bonjour
pourquoi pas les récepteurs de télérelève des compteurs à gaz
chez moi ça fonctionne comme ça
christian,

J’ai ce boitier sur la façade, il s’agit du boitier numéricable, et je suis connecté dessus par un coax (fttp) pour sfr.

Sauf que…pour ça, il faut avoir le gaz ! Alors que l’eau, tout le monde l’a, heureusement ! :grinning:

Une polémique possible avec ces répéteurs ?

Pas trop de risques, car presque personne ne les a vus et pourtant ils rayonnent beaucoup plus que les Linky.

Je voudrais bien savoirs qui les avait remarqué et qui les découvrira demain, en levant le nez car l’on en a parlé sur le forum.
Le bon peuple n’a peur que de ce qu’il voit. Une voiture qui fume, et c’est l’affolement, ceci même si cette « fumée » n’est pas très toxique. Les Oxydes d’Azote et le benzène, cela ne se voit pas donc cela ne fait pas peur.

Un nuage de vapeur au-dessus des refroidisseurs d’une centrale nucléaire, tout le monde s’affole alors que cela n’est pas radioactif et ce n’est que de la condensation de l’air ambiant. En revanche le Radon personne n’y prend garde.
Des déchets de l’extraction du minerai d’Uranium dans le coin de Limoges et donné en remblai gratuit aux particuliers pour faire des allées de jardin dans les années 80, c’est une cochonnerie et il y en a eu un peu partout. Et maintenant il faut retrouver tous les endroits ou il y en a eu de mis car les taux de Radon sont élevés.

C’est peut-être ce que l’on nomme le LPN « Low Power Network » ou « LoRa » nous installation cela en Suisse voir ici :

Les boitiers sont comme cela :
https://market.thingpark.com/gateways.html

Bonjour,
Je crains que la lutte contre les compteurs relevés à distance soit perdue d’avance, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz, d’eau etc…
On ne va pas tarder à nous imposer un compteur sur le lit conjugal pour tarifer nos ébats, l’état pourrait ainsi devenir le plus grand souteneur du pays, il en prend le chemin, avec ses taxes à outrance.

C’est comme les magasins qui vont être ouverts 7j/7, bientôt jour et nuit à la mode Americaine, mais sans caissières qui, elles, vont finir chez pôle emploi, la déshumanisation est en marche.

Tout cela dans l’unique but de faire des économies de salaires et engraisser un peu plus les actionnaires, qui ne savent déjà plus que faire de leur pognon, pour les plus gros, les petits sont là pour éponger les déficits.
Evidemment, pas question de supprimer les postes avec des salaires élevés des fonctionnaires en surnombre, pourtant, c’est bien là que le pays pourrait y gagner…

Cdt,
Gerard

Bonjour Henri-Louis .Non, je pense que cela n’a rien à voir. Voir plus haut le message de Guy, avec le descriptif et les photos. C’est tout à fait ça ( répéteurs pour les compteurs d’eau )

Gerard,

Oui cela en prends le chemin.
Les responsables ne sont pas les riches propriétaires, mais les consommateur Lambda (nettement moins fortunés) qui alimentent cette frénésie de consommation à tout heure et de qualité médiocre. Ils cautionnent le système sans vouloir voir que cela leur coutera leur boulot et qu’ils se retrouverons chômeurs et malades à bouffer de la m…de.

Les consommateurs veulent du pas cher, les industriels fabriquent du pas cher. le boycotte des premiers ajusterais l’attitude des seconds.

J’ai déjà donné mon avis sur le consommation de composants électroniques à bas prix venant directement de Chine et expliqué pourquoi je n’y refuse et continue de faire mes achats chez des fournisseurs localisés en France et payant des impôts et de la TVA en France (comme RS, Farnel et quelques autres).

Oui c’est plus cher, mais je préfère cela que de payer par mes impôts, les indemnités chômage des salaries qui auraient perdu leur emploi à cause de mon attitude personnelle en ne considérant pas l’ensemble économique.

Le pouvoir des consommateurs pour changer les choses est considérable, mais c’est plus simple d’avoir une attitude personnelle irresponsable et de tout mettre sur le dos du gouvernement.

Les magasins ouvrent le dimanche; Ben boycottez les et vous verrez que sans chiffre d’affaire ils arrêterons très rapidement d’ouvrir le dimanche.

Mais je ne suis pas certains que les consommateurs ont la volonté de consommer « responsable » et en regardant l’impact de leur attitude personnelle, C’est plus simple de fermer les yeux et d’aller droit dans le mur, et de brailler en disant que c’est de la faute des autres.