Kit K8060 velleman fortement instable

j’ai acheté et monté ce petit kit que voici :

le schéma :

sauf que je suis face a un sacré pépin…
après avoir tout réglé comme il faut une 1ere fois… tension aux bornes de R19 de 11.8 mV…
l’ampli as démarré une fois, la seconde il as cramé…
tension de service : 2x25 Vac.
cela as tué les composants : T3, T6, T5, T7, T8, D1, D2, R6, R5.
je précise que pendant le réglage, mon ampoule sur le secteur de 75w était éteinte donc montage OK.

dans le doute j’ai remplacé T3 par un 2SC1913.
et T5 par un 2N5401.
le restant est remis d’origine.
je refait un réglage a 9.5 mV…pas de soucis cela se passe bien avec ampoule éteinte.
je mets un HP 4 ohms + un GBF a 50 Hz…cela fonctionne bien et d’un coup cela semble osciller progressivement jusqu’à ampoule allumé plein pot…et d’un coup cela s’arrête…ect en boucle.
l’ampli semble être instable et vouloir partir en sucette a la moindre occasion… :grimacing:
il est audible en sortie une sorte de bruit de chute d’eau un peu modulé… :confused:
a part sa, j’arrive a avoir un bon son tout de même en sortie…

que faire ? augmenter la valeur de C1 ?

200 watts , il y a un zéro de trop ! :crazy_face:

bjr,
c’est des watts chinois!
voilà le meme schéma en 100w: cherchez l’erreur

c’est une oscillation basse frequence quand l’ampoule ( placée ou ? ) s’allume et s’eteint ?
verifier que le moins de la capa de bootstrap n’a pas une partie commune de piste avec la boucle de CR
si c’est le cas raccorder le moins de C10 ( qui ferait mieux d’etre une 100V avec +/-40V alim cela peut dans certains transitoires l’amener a 80V pour une 50 volts c’est pas top
surveillez aussi les valeurs de R2 ,C11,R8
la contre reaction se fait sur la base de T2 je ne comprend pas bien pourquoi cette liaison de la sortie de l’ampli par C11 sur la base de T1 qui envoie une tension de REaction peur etre la cause de vos problemes ?
perso je ferais un test en ramenant C11 a la masse par un resistance de 100ohms sans passer par le circuit de base de T1

Bonjour

je confirme la puissance annoncé est fausse a part peut être 20% de DHT

j’ai mesuré une puissance de 112 W a 0.3% de DHT avec un signal de 1 Khz sous 8 Ω.
A la mise en service il ne faut pas être bourrin et ne pas pousser les W temps que le courant de repos n’est pas réglé .
cdlt Cpa17

je confirme qu’il s’agit d’un ampli de 100w :
voir la descrlption:
Puissance musicale 200W à une charge de 4 ohms. Puissance 100Wrms à une charge de 4 ohms. Puissance 70Wrms à une charge de 8 ohms. Distorsion: 0.02% @ 1KHz/10W. Réponse en fréquence: 3Hz à 200KHz (-3dB). Rapport S/B: 115dB.
Attention aussi aux contrefaçons sur les TIP…

@Radiolo : l’ampoule est placé en série sur le secteur entre mon variac et le transfo d’alim.
c’est bien une oscillation basse fréquence en effet (comme si que le son devenait de plus en plus fort jusqu’à que la membrane se bloque au fond du hp…le problème passager s’arrête d’un coup sec et l’ampoule arrête de briller)

je vais redemonter le dissipateur et je reviens vers vous pour vous montrer une photo vu coté pistes.

@Radioman33 : les premiers TIP ont laché…le kit as été acheté neuf chez conrad donc les composants doive être des vrais normalement…

un mauvais dessin …
si c’est comme sur le schema le courant de bootstrap passe dans le ligne de CR
cote entrée ce qui me parait bizzare

1 J'aime

Bonjour
le problème ne viendrait il pas de la mise en série du variac et ampoule .
et quelle tension il y a ensuite sur le continu +40v et -40v ?

Capa17

Bonjour,

Ce montage est assez curieux. Le condensateur C11 est monté en « réaction » sur l’entrée, c’est peut-être lui qui est la cause de l’instabilité du montage. La modification proposée par Radiolo, est tout à fait correcte et ramènerait à un schéma plus classique.
Cependant la réaction par C11 servait à augmenter l’impédance d’entrée de cet ampli, sans cette réaction l’impédance d’entrée ne sera que (R2+R3) = 3400 Ohm, ce qui parait un peu faible.

Cordialement : jcj

Bonjour à tous,
@Jardine_Jean-Claude : pourrais tu m’expliquer les calculs d’impédance d’entrée, que tu as fait, ceci pour ma culture personnelle? Et plus particulièrement pourquoi C11 rentre dans ce calcul?
Pour moi, l’impédance d’entrée, c’est R1…
J’ai un peu de mal à voir ce dont tu parles…
D’avance merci!!

Bonne journée,

pas seulement R1 car grace a C9 passant en altenatif R1 se trouve en parallele avec les couple R2+R3
mais comme R1 fait 47K on peut la negliger devant la valeur de R2+R3
il faudrait aussi ajouter en // la resistance d’entrée du transistor representée pas son courant base , mais la aussi cela doit etre negligeable devant R2+R3
R2+R3 faisant 3100 ohms
comme l’ampli a un gain donne par la contre reaction formée par le pont de resistances R8 &R2
le condensateur C11 renvoie sur l’entré de l’ampli une tension en phase et egale a la tension d’entrée
ce qui a pour effet d’annuler le courant circulant dans R3 augmentant ainsi l’impedance d’entré

Bonjour a tous
totodu76 J’ai retrouvé le kit que j’ai monté il y a un bon moment .
je l’ai essayé il fonctionne mais par contre j’avais changer le potar du courant de repos pour un 1kΩ
en 10 tours pour un meilleur réglage et j’ai comme valeur 75 Ω entre le curseur et R14 et 924 Ω entre
le curseur et R15
si cela peut aider pour le redémarrer et je n’ai pas mis de variac ou d’ampoule en série car il fonctionne .
cdlt
Capa17

Bonjour,

Explications…
L’ampli est bouclé, en altrernatif, sur l’entrée différentielle e- par un diviseur de tension R8,R2 ce qui lui donne un gain général de 34.
Le même diviseur renvoi 1/34 ème de la tesion de sortie vers l’entrée e+.
Donc, si on applique 1V à l’entrée, cela donne donne 34V à la sortie qui renvoie 1 V à la base de la résistance R1. La tension aux bornes de R1 est nulle, donc pas de courant dans R1 = impédance d’entrée infinie.
ampli-velleman
Si on supprime la réaction vers l’entrée e+, l’impédance d’entrée sera seulement la valeur des résistances.

Cordialement : jcj

Bonjour,
Attention T3 est à la limite de la tension de claquage !!

on utilisait ce principe sur les amplis video des caméras TV a tube vidicon mais avec une petite precaution supplementaire :
le gain de la boucle d’action etait limité a 0.95 et pas 1
allez donc savoir pourquoi ?

Bonsoir

j’ai dit une erreur sur la puissance de cette ampli
mesure de 78W 1.5% de DHT et 91 W a 10% de DHT sous 8 Ω
je suis d’accord avec Radioman33

cdlt Capa17

bonjour,

@alayn91 : voila pourquoi j’ai remplacé le BC639 par un 2SC1913.

@capa17 : la valeur du courant de repos est stable chez moi.
j’ai aussi volontairement sous-polarisé les transistors de sortie a 9.5 mV…
j’ai mis le variac car le transfo que j’ai donne un peu trop de tension.

@Radiolo : le confirme la bonne concordance du schéma et du montage prévu comme sa d’origine…
cela ma paru un peu bisard au premier abord…
je vais faire toutes ces modifications + changement de C10 pour un modèle 100V.

Bonsoir totdu76
de mon coté le courant de repos est stable
et je ne vois pas pourquoi vous me dite cela .
mais de votre coté il y a du y avoir un sacré problème pour que les transistors de puissance claque.
mes explication sont pour vous aider .
cdlt
Capa17

bonjour,

la solution de @Radiolo est la bonne…cela fonctionne impeccable désormais. :grinning:
OK sur passage au banc & OK au niveau de l’audio.
RAS en fonctionnement normal sans ampoule ni variac (kit montée dans un caisson de basse ibiza auquel le TDA7294 avait explosé…les PCB la dessus au passage c’est du chewing gum… :sweat_smile: )

@capa17 : le soucis c’était une oscillation BF fortement audible…et imprévisible. :no_mouth:
le montage était parfait la 1ere fois car ampoule éteinte…il y aurais eu un PB de montage l’ampoule aurait brillé.
le schéma de base me paraissait aussi étrange…
le courant de repos na jamais bougé…

merci a tous pour votre aide précieuse. :slightly_smiling_face: