La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

La bande OC 60-120 m

Bonjour

sur le Philips bi-ampli récemment décrit, ici:

Poste Philips B7X63A - Technique - Forum doctsf

il y a deux bandes OC, la plus courante, 20-50 m et une autre, 55-120 m
il y a bien quelques stations, étrangères, et même ce qui ressemble à des dialogues de radioamateurs ou de Cibistes

quel est l’intérêt de cette bande, est-elle fréquente?

merci pour toute réponse

Bonjour,

les Radioamateurs ont deux bandes là dedans
le 40 m (7,0 à 7,2 MHz) et le 80 m (3,5 à 3,8 MHz)
le trafic phonie est à 99% en BLU (SSB)

Michel…

Cette plage de fréquences comprend les bandes radiodiffusion des 60, 90 et 120 mètres, dites bandes tropicales qui étaient très utilisées jadis dans les régions du même nom. On y entendait plein de stations exotiques jusque dans les années 1990. De nos jours elles sont en voie de désertification avancée et il ne reste plus que quelques stations audibles en France la nuit : Radio Rebelde Cuba sur 5025, Radio Havana Cuba sur 5040, WRMI Miami sur 4840 et ma préférée Charleston Radio sur 5140 (Allemagne) qui diffuse de la musique des années 1920. Très sympa !

bonjour

Voici un site pour se faire une idée de ce qu’on peut trouver en OC, en fonction de l’heure ou de la fréquence…
https://www.short-wave.info/

Cdlt
tsf52

Bonjour
Une bien bonne , ??
Quels sont les appareils qui défilent sur le forum équipés de la gamme chalutier (60–120m) , modèles à lampes du commerce prévus pour les familles de marin pêcheurs , je serais curieux d’en connaitre le nombre et l’origine…

Et bien il y a au moins celui-là, le B7X63A, mais c’était plutôt pour les armateurs que pour les marin-pecheurs !

et à transistors, je viens de retrouver celui-ci :

Cogerel - Cogekit Cheerio 73 radio (doctsf.com)

En ce moment ici à Dunkerque il y a du monde en OC la couverture nuageuse ?

Bonjour
Les nuages n’y sont pour rien. C’est bien plus haut que tout se passe, dans les couches ionisées entre 100 et 300 km au dessus de nos têtes.

Pour ce qui est des marins pêcheurs, on en entend encore un peu en dessous de 3.5 MHz ( en BLU bande latérale supérieure ), en bord de mer dans la journée. Ils discutent de criée, de prix du poisson et de la vie quotidienne.

cdlt
tsf52

Pour les postes équipés de la bande « chalutiers », PHILIPS en a fait pas mal dans les années 50.

A +.

Perso je n’en ai jamais eu sous la main ; le seul que j’ai n’est pas un truc très courant le De Gialluly Méga Reflex 11 gammes dont la chalutier et la FM, 11 lampes et n’a certainement pas été chez les pêcheurs, de temps à autre j’écoute celle ci et y trouve quelques émetteurs étrangers … .

J’ en ai quelques uns: je ferai une recherche demain.

A +.

J’ai celui la : Philips - BX 645 A radio
PO et 5 OC