La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

La BF est trop forte sur Schneider Rapsodie FM 57

Probléme sans doute déja évoqué, mais…Le potentiomètre a zéro, le son est quand même présent, un peu trop fort a mon gout ? Quelles causes possibles ? Tout le reste fonctionne bien par ailleurs.

3 causes
l’extremite du pot n’est pas la masse
ou le pot est coupe du cote masse
ou il est mal connecte ( pas en potentiometre )

2 « J'aime »

Merci Remi, je vais vérifier ça dès que possible. A priori, je pencherais plutôt pour le deuxiéme solution.

Une quatrième, pour les postes dont le potentiomètre n’est pas directement relié la masse au point bas du curseur, mais l’est par l’intermédiaire d’un condensateur car la polarisation de la grille de la triode préamplificatrice le traverse, quelques cas relevés sur des schémas Paillard :

Le condensateur de découplage défectueux peut provoquer ce problème.

3 « J'aime »

Merci les amis pour vos réponses…L’examen se précise : je ne pense pas que ce défaut vienne du pot. de ^puissance, car en position PU ( avec disque ) c’est parfait et le son va bien a zéro. Mais pas en FM. J’ai pas essayé en AM encore, j’y vais de ce pas !

Aprés essai : En AM ( PO-GO) le défaut est présent, mais le son est trés faible. Par contre, en FM, c’est trés net. Comme si la puissance minimum était proportionnelle au niveau du signal reçu ?? Car la FM est reçue trés fort ici

J’ai oublié de dire qu’il s’agit d’un Schneider Rapsodie FM 57

curieux car que ce soit en PU ou AM ( pour FM je ne peux pas dire plus)
on utilise les meme circuit d’amplification
sur que le pot de 1Mo n’a pas ete remplace par un de valeur plus faible car il constitue la resistance de detection et la constante de detection avec la 100pF
constante de detection dont fait parti aussi la R de grille de l’oeil magique R15 de 2.2Mo

a tu verifie R20 de 330 ohms qui fait le retour CR au pied du pot
reste a verifier la CR et correction PU/AM ci dessous
pour l’AM faible as tu verifie les constantes de detection comme dit ci dessus et revu l’alignement AM ?

je cherche le schema de la partie FM en sortie discriminateur ???

Et surtout pour le « problème » qui préoccupe Joël, le bas du potentiomètre n’est pas à la masse directement, mais par l’intermédiaire d’une résistance de 330 Ω, qui n’est pas non plus shuntée par un condensateur …

Donc le « reste » de son avec le potentiomètre au minimum provient de là, pas besoin de chercher plus loin …

Non, Remi, je n’ai fait aucune mesure sur cet appareil.Il avait déja été révisé, plutôt bien d’ailleurs. J’ai juste changé quelques condensateurs qui ne me semblaient pas opérationnels. Et ce récepteur fonctionne correctement, si ce n’était pas ce défaut constaté. Je vais donc m’atteler à vérifier les composants que tu indiques.
Je ferais ça demain, car bien occupé actuellement.

OK Henri-Louis, nos messages se sont croisés. Je vais vérifier cela.Merci

330 ohms devant 1Mo cela fait du -68dB V il ne devrait pas rester grand chose a entendre

Tu veux dire quand le curseur est du côté masse ?

Bon…ça se complique! j’ai trés rapidement jeté un oeil, je regarderais mieux demain. Je ne trouve pas cette fameuse résistance de 330 ohms.Mais je me méfie car Schneider avait la réputation de faire des variantes sans modifier leur schéma d’origine ? A vérifier, donc.Par contre , Henri-Louis, si le défaut provient bien de cette R de 330 ohms sur le potentiomètre de volume, comment se fait-il que la panne n’apparait pas en position PU, mais seulement en radio ( surtout en FM) Cette résistance est bien dans le circuit BF qui est commun, ou ais-je manqué un épisode ? :slightly_smiling_face:

a mon avis il te faut mesurer l’ohmmetre entre la cosse min de volume du pot et la masse
tu verra bien si tu trouves 330 ohms ou zero
profites en pour mesurer la valeur totale du pot

je ne peux reflechir qu’avec des mesures le reste n’est que supputations …

D’accord. Je vais voir ça demain, et reviendrais donner le résultat de mes investigations ! Bonne soirée les amis.

Oui Joël, avec le deuxième œil tu verras mieux!

Taquin !! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Tu peux dire! Mais j’aime bien…

Bon ben…ça semble mal parti. Le schéma ne correspond pas du tout au poste. J’ai changé deux ou trois capas qui étaient sur la chaine BF .Et j’ai dessoudé les liaisons arrivant au potentiomètre. Le probléme est la, il ne va pas à zéro. C’est un potentiomètre double, pas facile à trouver. Je pensais récupérer seulement la piste défectueuse sur un potentiomètre neuf, ou du moins en bon état. Mais ceux que j’ai ne collent pas ( diamétre, etc…Ma question : Y a t’il une astuce sans changer la pièce ??

photo de ton pot ?
double il fait volume et tonalite ?