La chine du jour : Un rarissime Optalix

Trouvé ce matin au fin fond de la Brenne !

Un “poste poubelle”, c’est à dire un de ces postes banals des années 50 ,dont personne ne veut même gratuitement, peut parfois réserver de bonnes surprises. Ainsi, ce Tartempion, triste comme un poste à oreilles à qui on aurait coupé les oreilles, recélait en ses entrailles un superbe cadre antiparasites “OPTALIX” Un cadre au look vintage fifties qui va me servir pour un nouveau projet artistique de cadre amplifié Diable

o1

bonjour

il y a d autres postes de ce genre sur le GL

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=28307&variante=1&afficher_photos=0

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=3429&variante=2&afficher_photos=0

Bonjour,

c'est un beau sauvetage mais dépéchez-vous de réaliser votre projet d'antenne amplifiée car bientôt il n'y aura plus rien à amplifier.J'ai justement récupéré une antenne amplifiée "Celard portrait capte" et je me demande si cela vaut encore le coup d'en faire sa révision (remplacement des condensateurs papiers) et d'effectuer le racordement élecctrique à un poste car ce genre d'antenne amplifiée ou non ne servira bientôt plus à rien avec la disparition prochaine des derniers grands émétteurs PO/GO à moins qu'une autre utilité que j'ignore soit possible?

Cordialement.

Patrick.

Ben, si au contraire, Patrick !  Quand les puissantes stations de Radio France auront définitivement coupé les filaments, on aura d'autant plus besoin d'antennes performantes pour entendre les stations étrangères qui arrivent beaucoup moins fort. Les canaux libérés par France Bleu et France Info vont même étendre les possibilités de DX. 

Une nouvelle vie s'annonce pour les cadres Capte ... et pour les fans d'écoute en A.M. Et d'ailleurs, il restera Europe 1, RTL, et RMC pendant ... un certain temps Clin

+1

J'adhère à 100% à cette vision optimiste des choses.Pom-pom

Quand Allouis 162 KHz se sera tu, peut-être pourra-t-on écouter Oulan Bator en Mongolie, sur 164 KHz

Ci-dessous, liste des émetteurs GO actuellement en activité

Ouais ! et au moins sur Oulan Bator, on aura de la vraie info !

Mort de rire

Bah... Du moment que c'est en langue mongole Mort de rire

enfin de compte vous avez raison les gars et de toute façon je n'écoute pas les grandes stations GO/PO et puis si on peut capter Oulan Bator, c'est encore mieux!

A bientôt.

Patrick.

Patrick, le plaisir d'un SWL en AM, c'est d'écouter les stations lointaines, enfin, c'est comme ça que ça se passe pour moi, traqueur de DX, le plaisir de naviguer sur les ondes, de manipuler des appareils, etc...

Si on veux écouter France Inter juste pour savoir ce qu'il s'y dit, on fait comme tout le monde, on l'a en FM sans problème, et même sur son smartphone. On n'est pas privés, on ne le sera jamais ! Pareil pour France Info. La qualité sonore y est même bien meilleure. Perso, à l'heure du ti'dej ou du dèj, j'écoute les niouzes sur mon poste de cuisine qui n'a que la FM et qui est encastré sous un meuble de cuisine, et qui remplit parfaitement sa fonction. Très pratique, il n'y a qu'un bouton à presser. Pour cela, pas besoin de sortir les multigammes à double conversion, les récepteurs de trafic et tout le binzz. Sinon, il faut bien que tout ce matériel trouve son utilité.

Cordialement à toi Clin.

Yves

Bonjour,

Yves Dakota tu as bien raison surtout maintenant que je suis à la retraite j'ai pas mal de temps libre pour traquer en AM, surtout la nuit, les émetteurs lointains.Pour effectuer cette traque et afin de rester dans la chaude ambiance des récepteurs à lampes,ici en Ile de France je vais utiliser mon Sky Master et à la campagne je pensais utiliser mon énorme Ducretet LO 37. Pour en revenir aux antennes captes amplifiées, je vais effectuer la révision de ma Portrait Capte modèle "N" mais afin de changer le condensateur papier de 2000pf  connecté entre l'anode de l'EF80 et la sortie antenne ,je voudrais savoir si le modèle en forme de disque ci dessous que j'ai de disponible peut convenir?

Par ailleurs, je suis surpris que sur la notice de cette antenne, dans la liste des lampes BF sur laquelle on doit connecter l'adaptateur pour alimenter l'EF80, on retrouve par exemple des 50B5,UL41,25L6 etc...dont le chauffage ne correpond pas au 6,5 volts nécessaire à l'EF80? Par contre, la très utilisée 6V6 n'est pas mentionnée.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour

ces condensateurs conviennent parfaitement en lieu et place d'un vieux modèle au papier fuyard !

ceci dit le papier est uniquement publicitaire et cite pratiquement tous les tubes BF de l'époque  Clin  à part peut-etre la 6L6 et autre EL34 et effectivement ils ont oublié la pauvre 6V6 , tant pis pour elle....en fait ces cadres étaient installés par des réparateurs compétents qui savaient parfaitement faire la différence entre les tensions de chauffage trouvées sur les postes

enfin pour les réceptions très lointaines en PO et GO , on peut aussi utiliser une antenne active ( comme la miniwhip de PAORDT ) placée le plus haut possible à l'extérieur de la maison et la on découvre un autre monde

Salut Patrick,

Pour ce qui est de la technique, ne me demande rien. Je n'ai pas les compétences ! Chaque fois que j'essaie de m'y mettre je fais une bêtise, alors j'ai renoncé. Déjà le simple fait de démonter un poste m'effraie. Car j'ai peur qu'il ne refonctionne plus une fois remonté. C'est tellemnent fragile ces "bestioles". Un faux mouvement et c'est le fil ténu d'un bobinage sur ferrite qui se coupe, et te met le poste en panne. Pour retrouver la panne ensuite c'est la croix et la bannière. Bref, je suis plein de bonnes intentions, mais j'évite au maximum de mettre les mains dans un poste. Il faut avoir un minimum de connaissances en la matière, et moi je n'en ai pas. Il faut accepter ses limites, et je les accepte volontiers.  Par la force des choses ! Prof

En revanche pour l'écoute, c'est véritablement mon dada. Surtout que j'ai réorienté ma collection vers les multigammes. Je commence à avoir pas mal d'engins capables de décoder les signaux faibles venant de loin.

En fait, j'ai essayé d'analyser cette passion d'écouter les ondes, qui n'est pas partagée par le plus grand nombre il faut le reconnaitre, et j'en arrivé à la conclusion que c'est comme un jeu. Un genre de safari, mais au lieu de chasser les animaux sauvages, ou d'aller jusqu'au bout du monde pour faire des photos de lions ou de girafes, on chasse les signaux lointains qui parviennent jusque chez nous par l'éther. C'est pas plus idiot. Quand quelque-chose sort de ton haut-parleur, tu imagines que ces photons que ton appareil vient de décoder, ont voyagé jusque dans l'ionosphère, se sont réfléchis sur les océans, ont parcouru la moitié du monde etc, avant de parvenir jusqu'à tes oreilles. Comment rester insensible à ça ? Ca peut paraître puéril, mais finalement, c'est un hobby comme un autre.

Le Sky Master est vraiment un bel appareil. C'est en quelque-sortes le Zénith Transocéanic français. Quand il fonctionne bien, c'est un régal de naviguer sur les OC avec cet engin. Il est sensible, puissant, et facile à manier. Ce que je lui reproche, c'est que les bandes OC qu'il propose sont fractionnées. Impossible d'écouter les inter-bandes, et donc "tintin" sur l'écoute des radio-amateurs Larme

Personnellement, j'en ai deux qui fonctionnent bien, et 4 autres qui seraient susceptibles d'être réparés. Mais comme dit plus haut, je préfère ne pas mettre les mains dedans. Surtout que le cablage dans ces portables est d'une extrème densité.

Malgré tout, c'est un poste énorme, qu'il est difficile de transporter partout où on va. En déplacement, j'ai opté pour des postes bien plus petits et qui couvrent l'intégralité des fréquences. 

Cordialement.Coucou

Bonjour

merci Yves pour nous avoir fait partager ta passion pour l'écoute et merci F6CER pour votre réponse.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

pourriez-vous me confirmer si je peux connecter l'alimentation en HT de mon antenne amplifiée sur la broche 8 (écran) d'une finale ECL80 ?Le poste concerné étant un GODY CORSAIRE.

Merci.

Patrick.