La Chine sur la lune !


#1

#2

Bonsoir Claude,
A part l’exploit technique qu’il faut saluer, on peut bien se demander à quoi cela peut servir d’envoyer un rover sur la face cachée de la lune. A moins d’aller y chercher des bases d’extraterrestres éventuelles.

Ceci explique peut-être pourquoi Russes et Américains, à part des survols répétés et des photos qui ont tout de même permis d’établir des cartes précises de cette face invisible, ne sont jamais allés y atterrir enfin plutôt y alunir.:blush:

Cordialement


#3

salut Yves et tous

Combien d’ inventions ou de conquêtes pour lesquelles " on " s’ est demandés, dans le passé , à quoi cela pouvait bien servir et pourquoi dépenser tant d’ énergie pour des trucs qui n’ avaient aucune utilité … dans la tête des contemporains des inventeurs ou explorateurs du moment :stuck_out_tongue_winking_eye:


#4

Oui, bien sûr, l’exploration de la lune n’a sans doute pas été inutile. “Un petit pas pour l’homme un grand pas pour l’humanité”.:wink:
Ils ont repassé Apollo 13 l’autre soir à la télé. L’équipage a vraiment eu une chance de c… Il s’en est fallu de vraiment très peu pour qu’ils ne reviennent pas vivants

En tout cas, je me demande comment les Chinois ont fait pour rester en contact avec le “LEM” et le rover, sachant que le globe lunaire est un obstacle infranchissable pour les ondes radio.
Sans doute un module resté en orbite lunaire qui devait servir de relais. Mais avec des éclipses. Peut-être.


#5

L’alunissage filmé par l’alunisseur lui-même.
Même 50 ans après Apollo 11, ça paraît facile, mais pourtant, c’est toujours impressionnant, cette prise de contact avec le sol lunaire.


#6

Tout à fait ! et qui bien placé , voyait à la fois le rover et la terre ! :wink:


#7

Comme si on était dedans à regarder par le hublot ! :sunglasses:


#8

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/pour-nommer-des-éléments-de-lespace-les-scientifiques-suivent-tout-un-tas-de-règles-bizarres/ar-BBUjAcs?ocid=spartandhp