La marque de radio grundig et les ondes courtes

Salut j aimerais savoir si la marque de radio grundig satelite 2000 est forte en reception des radio sur les ondes courtes au Magreb. Je suis un fan de Radio France Internationale RFI et les stations francophones des autres pays du globe qui nous arrivent ici depuis de lointains emetteurs. Je constate que beaucoup d entre vous se lamentent quant a la mise a mort petit a petit des AM ces fameuses grandes ondes. Je vous dis que c est un phonémène mondial meme chez nous au Maroc on en a que la radio nationale qui y diffusent… il nous arrive parfois de capter quelques stations venues d’Algerie mais ce n est pas porté a tout le monde…

bjr,
les récepteurs « satellit Grundig » ont toujours eu une tres bonne réputation en tant que récepteur ondes courtes!(d’autres vous le confirmeront).
Après si on veux passer à l’étape au dessus il faut se tourner vers des récepteurs de trafic comme ceux utilisés par les radioamateurs (marques kenwood, icom, yaesu).
Mais n’oubliez pas que dans tous les cas une bonne réception sera liée à une bonne antenne bien dégagée…
cdt
domi

1 J'aime

bonjour,

pour les ondes courtes, je les reçois assez bien avec des récepteurs de base, même en fin d’apres-midi, et au nord de toulouse; beaucoup de postes du maghreb, mais aussi d’europe centrale; donc chez vous ça devrait être encore plus facile!

1 J'aime

J’ai plusieurs Satellits (205,210,1000,2100,600). A part le 205 (simple conversion sans HF) tous les autres sont excellents en ondes courtes.En extérieur l’antenne télescopique suffit. Mieux,mais plus rare le Barlow XCR30. Sinon dans les postes récents les Tecsuns sont bons (PL600,PL660,PL880) .
Olivier

1 J'aime

Bonjour
Pour le grand publique les Grundig « Satellite » ont la côte pour la réception OC, ils sont à transistors. ….Il en existe aussi à lampes spécial OC chez d’autres fabricants … !!
Après avoir remis en état un De Gialluly 11 gammes + la FM , AM OC avec HF accordée et sans antenne extérieure mais un cadre amplifié en intérieur et fonction de la propagation on capte un grand nombre d’émetteurs, de langue arabe en plein jour avec les habituelles retransmissions chinoises, elles sont permanentes sur de simples appareils

1 J'aime

Pour la réception des ondes courtes le récepteur est bien moins important que l’antenne et surtout le choix des heures et des fréquences

2 J'aime

Merci pour l info… Pourriez vous m indiquer comment ricoler une bonne antenne pour bien recevoir les stations des OC?
Merci d’avance…

Bonjour
Il y a énormément d’ouvrages sur les antennes
Quelques details succints ici :
https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08a/RM08a.html

1 J'aime

bjr,
vous avez dans la rubrique « magazines » pres de 300 numéros de l’ancienne revue « Mégahertz »!

vous y trouverez de nombreuses réalisations pratiques concernant les antennes!

1 J'aime