La modulation de fréquence

Bonjour à tous,

Si vous voulez en connaître plus sur la FM, son histoire, ses techniques, la stéréo, le RDS… alors allez sur:

http://maignan-daniel.e-monsite.com/pages/librairie/la-modulation-de-frequence.html

puis ouvrez l’une après l’autre les 3 parties de « livre fm »

Bonne lecture

Daniel

3 J'aime

Merci Daniel !
73
Michel

Merci beaucoup pour ce partage de connaissances !
:+1: :+1: :+1::+1: :heart_eyes:

Merci beaucoup. :+1:

De rien, avec plaisir!

Je n’ai pas mis les montages et réalisations (émetteurs, récepteurs, codeur stéréo) qui seront publiés petit à petit.

Daniel

C’est sympa…Par contre, va falloir se dépêcher !! :smiley:

bjr,
oui, intéressant!
Au train où ça va dans 10 ans les radios FM seront encore là…mais nous on sera peut-etre plus là pour les écouter :joy:

En parallèle, la diffusion par ondes ultra courtes (bande FM) sera abandonnée progressivement. Elle devra disparaitre fin 2024 au plus tard. Au printemps 2017, la consommation numérique de la radio (DAB+ et internet) atteignait 57%, soit 8 % de plus qu’en automne 2015.25 oct. 2017

Merci
Cela va me permettre de remettre à jour mes connaissances, classées quelques part dans un coin, derrière la case de l’araignée :slightly_smiling_face:

Le gouvernement belge a décidé de cesser, à une date encore non précisée, l’émission de signaux FM. Dès ce moment, il ne sera plus possible d’écouter la radio numérique que sur internet, la TV numérique ou la radio numérique. Le nouveau standard sera le DAB+. Vous vous trouverez alors propriétaire d’une radio FM en parfait état de fonctionnement, mais inutilisable !

Bon, c’est déja fait dan,s quelques pays nordiques. En Suisse ça vient, ainsi qu’en Belgique…Ailleurs, on ne sait pas trop…Mais en France, on sera encore à la bourre, comme d’hab ! :smiley:

On verra bien , le DAB (sans +) devait déjà tout révolutionner il y a trente ans , au boulot les émetteurs de Nozay vers 1,4 GHz ne m’ont servi que de balise pour vérifier les bancs de mesure d’antenne :smiley:

Je sais pas, Georges.Mais comme tu dis, qui vivra verra ! :smiley:

Tu fais bien de préciser que la date n’est pas encore précisée! Ce n’est pas pour demain. Ci-joint un petit tableau sur la structure de l’état belge; ça permet d’apprécier le bazar grâce auquel on a, entre autres, 9 (neuf) ministres qui s’occupent de la santé.

En ce qui concerne la radio et la TV, c’est de la compétence des communautés et il y en a trois, à ne pas confondre avec les régions (sauf pour la région flamande)!

e0f94cb34464168bd31bd0c66801dd4b69db068a

Si tu veux venir habiter en Belgique, tu as intérêt à bien comprendre comment fonctionne ce brol!

Oui la FM en France en a encore pour quelques années et je ne suis pas sûr du succès de sa suppression en Norvège.

La Norvège a du faire marche arrière dans quelques endroits ou les habitants n’avaient plus que la radio Suédoise comme consolation.
Malheureusement, les équipements FM d’origine avaient été revendus en Afrique, et il a fallu réinvestir pour remettre ce qui avait été supprimé.

Il est à peu près certain, que, sur ce point, la France a largement les compétences politiques nécessaires pour imiter la Norvège!.. :smiley:

Voici en tous cas ce qui est dit pour la France. Bien évidemment, elle ne sera pas couverte demain matin, mais il semblerait que le programme fasse son bonhomme de chemin.

En 1936, l’ingénieur américain Edwin H. Armstrong publia sa principale communication sur la modulation de fréquence. Son objectif était double :

• éliminer l’influence des parasites atmosphériques et industriels qui perturbent malheureusement la modulation d’amplitude.

• réduire les interférences entre les stations, en d’autres termes, supprimer les battements qui produisent les sifflements et les grognements intempestifs bien connus lors de la réception d’émissions modulées en amplitude. Toutes ces interférences se traduisent en effet par des signaux modulés en amplitude et il devient très difficile de faire le tri entre les signaux utiles et les signaux indésirables.

http://maignan-daniel.e-monsite.com/pages/librairie/la-modulation-de-frequence.html

Postes meubles de salon incluant la réception FM avec cadrans séparés pour l’AM et pour la FM, réglages séparés des graves et des aigus, clavier à touches d’ambiances sonores (musique, parole, jazz, concert, Hifi, stéréo, etc.), Contrôle Automatique de Fréquence (C.A.F.), recherche automatique de stations par motorisation, double indicateur d’accord, télécommande à fil et autres innovations dont certaines sont à l’origine de la radio FM actuelle…

Un grand merci pour cet ouvrage qui est assez instructif.
Et pout info ici en Belgique, la fm durera encore au moins 9 ans (infos CSA), ce qui est la durée légale d’une autorisation d’émettre en fm pour une station de radio vu que ces autorisations sont actées au moniteur Belge.
On a encore de beaux jours avec la fm…

Oui merci, je pense que ce sera la même chose en France, ne pas confondre vitesse et précipitation! :grinning: