La modulation de fréquence

Mais non ! On va construire des émetteurs à « repeupler la bande FM » :laughing: :wink:

D’après le CSA, lil n’est pas prévu d’arrêter la FM en France

La bande FM va-t-elle disparaître ?

Non car contrairement à la TNT pour la télévision, la technologie DAB+ présente l’avantage de pouvoir coexister avec le mode de diffusion « traditionnel » de la radio, à savoir la bande FM. La radio numérique terrestre peut ainsi fonctionner de pair avec la diffusion FM, là où la TNT avait remplacé très rapidement la diffusion analogique de la télévision en France. Bien évidemment la réception de la radio DAB+ restera, comme pour la bande FM, totalement gratuite.

Et on vend encore des radios qui ne reçoivent que la FM!

http://maignan-daniel.e-monsite.com/pages/librairie/la-modulation-de-frequence.html

Sur la photo ci-dessus ce que l’on voit c’est plutôt le système d’antenne d’émission en « super tourniquet » et pas l’émetteur proprement dit …

Oui tout le monde aura compris qu’il s’agit des antennes! :grin:

Et pour une fois , ce sera " Tant mieux ! " :innocent:

Pensée présente

Il faut bien voir que les humains s’adonnent à la ‹ course aux nouveautés › …

Quand on a une technique assise sur un bon fonctionnement, on cherche ‹ mieux ou plus › …
c’est ainsi qu’on arrive en radio ou télévision à louper les bonnes émissions (reportages ou
films) car, grâce (si on peut dire) au nombre (incommensurable maintenant) de possibilités
offertes (payantes pour certaines en plus !!!), la consultation de la liste fait que, quand on a
trouvé la bonne (émission), il se trouve que celle-ci est à 3 minutes de sa fin :rofl:
Même le téléphone (qui fonctionne en RTC depuis fin 18èmes de la même manière dans le
monde entier), est maintenant remplacé par un GSM qui a fait ses preuves un certain temps,
mais qui, (toujours ‹ grâce › à cette course) tombe en panne bien plus souvent que le RTC ! ! !

Ne pas courir après un progrès qui se solde par son contraire, bien trop longtemps avant de devenir pérenne :+1:

Il est plus facile de trouver un programme gratuit et certain d’être diffusé, que le même au
milieu d’une liste sans fin, peut-être payant :wink: , ou muet temporairement :confused: !!!

Le progrès est vital, pas sa culture !

Le vieux Tryphon

.

1 J'aime

Et oui , la course " au progrès " , et à faire renouveler les équipements !

En AM , de jour , les PO couvrent moins de surface de territoire que les GO . mais els PO ont permis de " régionaliser " les programmes à certaines heures .
La FM , meilleure en qualité certes , couvre moins que les PO et les GO
Le DAB , couvre moins que la FM …

C’ est un éternel compromis à trouver .

pareil en informatique ( Sloup va acquiescer je suis sur )

dimanche dernier anniversaire chez mon fils ainé . Ne pouvant inviter famille et amis , covid empêchant , il organise une vidéopartie sur le net à 20h30 ! papa j’e spère que tus era sdes nôtes , et de me communiquer le lien du site idoine sur lequel il avait souscrit un créneau !

le moment venu je me connecte , je vois et j’ enténds tous les intervenants , mais … le logiciel me dit ne pas trouver la caméra de mon pc portable ! :frowning_face:
je suis donc resté caché et au bout de 5min , j’ ai coupé la com .
et puis quand même , bien après l’ heure fatidique ,je me souviens avoir une caméra individuelle , logitech , que j’ ai utilisée dans le passé sur mon pc XP , avec yahoo msgn pour tchater avec jeff28 !

le lendemain , retrouvant cette caméra , je la branche , l’ icône apparait , mais nada pour avoir une image .
je me dis pb de logiciel ou de pilote surement qui n’e st aps chergé sur mon portable …
Je retrouve le CD d’ installation de la caméra , bien rangé avec mes CDs , je charge le logiciel , tout s’ installe sans pb , et au moment de lancer le programme en faisant " exécuter " , affichage : " ce programme est incompatible avec votre version de Windows ( Win7 )
Je vais sur le net sur le site de logitech pêcher un pilote en 64 bits soit disant compatible , je le charge : autre réponse : " votre caméra est trop ancienne et incompatible avec votre version de Windows , veuillez faire l’ acquisition d’ une nouvelle caméra …" …

nota : ma caméra fonctionne toujours parfaitement sur mon pc XP ! :wink:

Autrement dit

. . . "Le mieux est l’ennemi du bien"

Et on devrait obliger les développeurs à rendre les programmes en mesure de

toujours exécuter les syntaxes anciennes, même en ajoutant de nouvelles plus concises

dans leurs évolutions

J’ai fais des programmes il y a plus de trente ans (en Business Basic et en C) qui tournent

toujours dans GS … mais je me suis interdis d’utiliser des interpréteurs qui ne prenaient pas

en compte les versions précédentes :rage: c’est le même problème pour l’industrie

Le vieux Tryphon

.

1 J'aime

Mais pas du tout! Moi, je pensais qu’il s’agissait des antennes! :grinning:

J’ai entendu en thème

Oui, mais un peu plus à l’Ouest … bien sûr :walking_man:

Je sors du salon alors …

Le vieux Tryphon

.

Ah bon … mais c’est ce cher capitaine … il sait bien trouver plus à l’Ouest :rofl:

Je vais faire salon là (tintinophilie quand tu nous tiens)

il y a des moments ou il faut quand même bien faire une rupture. on peut pas trainer des syntaxes obsolètes pendant 15 ans. pour ma part, j’avais fait des routines bas niveau sur des chaines à l’époque ou 1 caractère = 1 octet. maintenant, c’est 2 octets par caractère. difficile de faire coexister des versions différentes. tout est chamboulé

Postes radio AM/FM de 1963:

Daniel/F6HMT

http://maignan-daniel.e-monsite.com/pages/librairie/la-modulation-de-frequence.html