La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

La pénurie Mondiale se profile à l'horizon 2022

Bonjour,
Les puces électroniques commencent à manquer, ainsi que de nombreux composants électroniques comme les condensateurs.
La cause serait la pandémie, selon les médias.
J’ai plutôt l’impression que la cause est la guerre commerciale menée par les Etats unis contre la Chine.
On va finir par regretter Trump qui s’y connaissait mieux que Biden en commerce international…
Evidemment, notre président suivra les directives Américaines comme un petit chien suit son maître…
cdt,
Gérard

4 « J'aime »

Bonjour
C’est regretter ce personnage inculte et arrogant , suffisant dans le monde capitaliste :nauseated_face:

Si les impressions suffisent à connaître la vérité… C’est bien connu, on nous ment…
Plus sérieusement, je ne vois pas ce que vient faire Trump ici, ni même une éventuelle guerre commerciale. Au quotidien, ce n’est pas ce que je constate. Je commande des grosses quantités de composants, mais pas que, et les difficultés concernent tous les domaines, et pas tous liés à des productions faites en Asie.

1 « J'aime »

ça dépend de quel côté on est … mais bon on s’éloigne de notre passion

Bjr c est valable pour les papiers toilette qui étaient en rupture de stock suite ’ aux provisions ’ réalisées au début du confnement?

Je ne sais pas, ce n’est pas le genre de truc que je commande en quantité !

1 « J'aime »

Patience, on n’est pas encore en 2022…
La pénurie de puces pour les cartes bancaires est déjà annoncée.
cdt,
Gérard

Les gaulois, dit-on, craignaient que le ciel leur tombe sur la tête.
Aujourd’hui, c’est pire encore. Décidément, les français sont indécrottables !! ça nous ramène 20 ans en arrière, ou l’an 2000 devait être catastrophique. On a vu… :grinning:

pas que quoi?

(vraiment, je n’arrive pas à me contrôler…à déplacer vers Bescherelle!)

De l’inox, de la matière plastique, pas mal de choses diverses et variées…
Sur les composants, il est de plus en plus fréquent d’avoir des délais annoncés pour le premier trimestre…2023 ! Et tous ne viennent pas de Chine, beaucoup sont produits aux Philippines par exemple.

Pour le Bescherelle, si de temps en temps on ne peut pas se permettre une petite entorse, c’est triste. Sinon, je ne pense pas être la meilleure cible. On peut regarder aussi les majuscules en début de phrases (allégrement oubliées), la ponctuation et l’utilisation des espaces autour de celle-ci… La paille et la poutre !

Bonjour,

La pénurie ne concerne pas que les semi conducteurs?. J’ai voulu acheter ce WE des planches de coffrage de 27 au LM du coin : « il y a pénurie de bois on ne reçoit plus qu’un camion tous les mois au lieu d’un par semaine! ». J’ai vu de l’OSB bois qui était avant pas cher, maintenant son prix a été multiplié par 5 c’est plus cher que du massif!
Pendant la pandémie le PIB mondial a baissé de 5%, mais on a crée de la monnaie comme si rien nétait, du coup maintenant on ne peut plus assurer la demande.
Et puis l’énergie et les matières premiéres se sont pas illimitées comme voudraient nous le faire croire les économistes, donc on arrive à un moment ou la demande dépasse l’offre avec pour conséquence l’inflation, qui va a mon avis durer.
Pour les composants c’est pas une limitation des matières premières ou de l’énergie, mais la production limitée par la capactité des usines de fabrication, et une demande de plus en plus forte : numérisation accélérée avec pandémie, plus tous les équipements qui ont de plus en plus electronique.

Jean-Louis

J’ai la désagréable impression que le covid a vraiment bon dos et la Chine aussi.
Les carburants, le gaz, l’électricité, les endives, le jambon blanc, etc …
Ça a énormément augmenté et d’après mes pauvres moyens d’investigation, rien ne vient de Chine et ces produits sont insensibles au virus.
Enfin jusqu’à preuve du contraire on attrape pas cette maladie qui soi disant décime l’humanité en suçant une tranche de jambon
Je me trompe??
Mes factures des courses et celles de l’énergie attestent que quelque chose a bougé.
J’ai l’impression que tous les beaux parleurs à la radio et la tv nous prennent pour des cons , particulièrement en ce moment où il est important de savoir si c’est Macron ou Emmanuel qui va gérer sa propre vie pendant 5 longues années de plus
Je me trompe sûrement ?
Je propose un plan pluriannuel avec quelques milliards d’euros pour combattre l’hégémonie de la Chine et des USA . emprise qu’il ont sur notre bouffe, nos loisirs, notre défense, notre énergie, notre indépendance en quelque sorte.
Qu’en pensez vous ?
@+

5 « J'aime »

Et les accents qui manquent, quand je reponds sur mon telephone…

Je ne sais pas pourquoi ce « pas que » provoque chez moi des reactions epidermiques, j evite en general de reprendre les gens, fermons la parenthese et desole d avoir pollue ce post :wink:

Je dois d ailleurs aller chercher du bois, et ces propos m inquietent…

Bonjour,

Tout le bois n’est pas à priori concerné : c’est surtout les panneaux : OSB et mélaminé pour lesquels les prix ont explosé, et en brut le chêne ( les chinois en rafollent) et aussi le pin. Les bois locaux type hetre, frene ,chataignier ne semble pas concernés par la pénurie ni meme l’augmentation démesurée des prix.

Jean-Louis

Je reconnais que la tournure n’était pas élégante, mais encore une fois il y a pire que moi ! Je me garde d’intervenir, je pourrais le faire pour chaque post.
La pénurie ne provoque pas (encore) une augmentation trop sensible des prix des composants que j’achète. Mais cela dépend des marques. Chez ST, le prix des processeurs s’est envolé. Et la pénurie est aggravée par le réflexe de beaucoup, moi compris, de faire du stock dès que possible. Mais arrêter une fabrication et tout ce qui suit (installations par exemple) à cause d’un composant manquant et impossible à remplacer a des conséquences vite énormes.

Si ce n’était qu’une « impression »… mais malheureusement je pense aussi que tu es dans le vrai ! :wink:

C’est ce qu’on dit, et qu’on constate chez les marchands de matériaux.
Pourtant, pas plus tard qu’hier, je suis passé devant une scierie, et j’y ai vu des stocks de bois pléthoriques, de toutes dimensions, planches, chevrons, liteaux, bastaings, poutres, etc… Je n’ai pas d’explication !

Le « quoi qu’il en coûte » a un prix. l’Etat a dépensé sans compter pendant deux ans, y compris en faisant tourner la planche à billet de façon irraisonnée. Maintenant il va bien falloir récupérer cet argent.

Et rien de mieux qu’une pénurie, de tout, de matériaux, de bois, de nourriture, d’énergie, de tout… pour faire flamber les prix et provoquer une belle inflation, qui va laminer les indécentes économies des Français.

Je crois que quel que soit le nouveau président, parce que les miracles n’existent pas, on va tous souffrir au portefeuille…

Si seulement 2022 pouvait marquer la fin des embrouilles provoquées par l’homo-sapiens-sapiens !!! :worried:

Ouf! j’ai pu trouver mes liteaux, je vais pouvoir couvrir mon cabanon de jardin

(importés de chine? très jaunes à cause du traitement antifongique… :wink:
non, je ne me moque pas, ils sont vraiment très jaunes…, habituellement, c’était plutot gris-vert…)