La Tour Eiffel dans la Grande Guerre

Bonsoir,
Je vous recommande la lecture de « La Tour Eiffel dans la Grande Guerre » de Jean Poncin, incorporé en 1912 puis, pour cause de guerre, servant dans l’équipe de Ferrié, jusque en 1919.
Bonne soirée, au chaud.
DG

1 J'aime

Merci Dominique

Ouvrage commandé :wink:

Celui à 10 euros , à Courbevoie ( librairie prince du livre ), il reste 5 ex en stock ! :wink:

https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2758701650/ref=tmm_other_meta_binding_used_olp_sr?ie=UTF8&condition=used&qid=&sr=

A vos marques , prêts … ? :smile:

1 J'aime

C’est fait! Il n’y en a plus que quatre, sans doute!

1 J'aime

Sympa mais je n’ai aucune action chez Amazon ! :wink:
DG

C’est vrai que la tendance "in " veut qu’on n’achète pas par Amazon : autre solution : vous prenez un billet de train plus RER pour Courbevoie , joli petit port de pêche :laughing:

Ici, en Armorique, loin des mégapoles, la vente par correspondance, neuve ou d’occasion, est une facilité ! :wink:
Ceci écrit, je ne regrette pas d’avoir quitté l’IdF, depuis bientôt 9 ans !
DG

bonsoir à tous

Moi non plus :laughing: , mais madame a un cpte ! alors je lui passe le bébé pour ce genre d’ achat ! c’ est tellement facile :stuck_out_tongue_winking_eye:

Par contre je viens de récupérer cet am à Evreux mon " big ben DAB " commandé jeudi dernier chez Cultura et arrivé direct d’ Hénin Beaumont ! :wink:

Merci Yves pour le tuyau :smile:
Je ferai un rapport d’ audition et du nbre de stations captées .

Juste déballé mais pas encore mis sous tension !

Bonne écoute, Claude ! :wink:
DG

L’ ouvrage est arrivé ce matin , pas " d’ occasion comme neuf " , mais " neuf " , surement jamais feuilleté ! :wink:

10/10 !

Rapide !
Le mien, aussi, acheté « d’occasion », à moitié prix du neuf, ne semblait avoir jamais été feuilleté et encore moins lu !
Bonne lecture !
DG

Bonjour. j’ai reçu le mien ce matin,et, je me pose la même question: a-t-il jamais été ouvert? Le temps de finir le polar que j’ai en route,et je prend la direction du troisième étage!!!

Bonsoir et bonne lecture !
Cordialement.
DG

Avant la radio , le télégraphe électrique . Installation d’ une station TSF à Mailly le Camp ( près de Troyes )

et ça ressemble bien à l’ installation d’ une antenne radio :wink:

Il y a même Nipper dans la cariole ! :smile:

image

image

Bonjour à tous. J’ai achevé la lecture de mon exemplaire, et, comme je m’y attendais, j’en ai trouvé la lecture trop courte!On y apprend de nombreux petits détails complètement ignorés jusqu’a présent,comme l’état des connaissance en matière de radio, à cette période,que je ne croyais pas si avancées,et, (et surtout)la vitesse de développement des techniques!Il est indéniable, que "la guerre"fait toujours avancer les hommes! tant pour les progrès, que dans les moyens de se détruire!N’est-ce pas lié?

Bonjour, à tous,
Comme toi, Guy, j’ai trouvé la lecture de ce livre, trop courte ! Depuis, j’ai fini celle de Poste 85, celle sur les écoutes, celle du volume 1, d’Aimé Salles, « Transmissions 1900-1940 et j’achève celle du volume 2 !
Hélas, aussi, en aiguisant l’imagination toujours plus destructrice des humains, les guerres génèrent et accélèrent de nombreux progrès scientifiques et techniques !
Belle journée.
DG

Intéressante, cette carte postale, Claude ! C’est, sans doute une antenne mais pas en 1874 !
A cette époque, c’est encore le règne du télégraphe électrique et du télégraphe optique ! Le téléphone puis la TSF arriveront un peu plus tard !
DG

C’est une carte postale très connue qui date de la preparation de l’expedition TSF de Ferrié au Maroc
La date est complètement fausse , encore un soit disant spécialiste qui a écrit une légende de son cru :wink:
Ps:il suffit de regarder de quand date le timbre 5c la semeuse

1 J'aime

C’est clair. Carte postale des années 10 avec installation d’une antenne par du personnel du génie probablement lors d’une des grandes manoeuvres qui ont eu lieu à cette époque. Ce type de montage d’antenne était pour communiquer avec un avion ou un ballon. La photo a été prise au camp de Mailly (51). Le camp de Mailly a été créé en 1902.

Même photo mais avec la précision:

Sur le côté de la carriole, un sapeur fait passer la descente d’antenne « long fil » dans le tube en porcelaine, dont l’embouchure est tournée vers le bas pour empêcher l’eau de pluie et de condensation, de rentrer.
DG