La voix de son maître (modèle 78) - Bienvenue au 21ème siècle

Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord permettez-moi de vous prévenir que le texte qui va suivre risque d’être long, très long. (Je n’ai jamais eu l’esprit de synthèse)

Pour commencer je m’appelle Alex et j’ai 35 balais, j’ai une affection particulière pour les objets du passé ce qui explique ma présence ici. En revanche je suis d’une médiocrité crasse en ce qui concerne tout ce qui est électrique ou électronique (j’ai bien d’autres qualités mais elles me seront malheureusement inutiles ici)

Un jour que je tombe sur deux baffles qui trainaient dans un placard, je me dis que je fabriquerais bien un ampli bluetooth de mes mains. Je me renseigne et tombe sur cette carte BT que d’autres appelleront chinoiseries (KKmoon TDA7492 50W+50W 2 Canaux Vocals & BT CSR4.0 Module de Récepteur Audio Amplificateur Numérique Board, avec Ailette de Refroidissement (Type 1): Amazon.fr: High-tech) et je me dit que « ouais, c’est grave à ma portée ça ».

Puis, suite à un autre un effort de mon cerveau je me dis que ce serait classe de trouver dans une brocante un vieux poste TSF dans un triste état pour lui redonner une 2nde vie (esthétique et fonctionnelle)
Mais vint le confinement et aucune chance de trouver cela en brocante. Je ne désespère pas et file sur leboncoin à la sortie du confinement.
Il y a beaucoup de choses, de tout, de toutes les époques, à tous les prix mais un seul qui soit véritablement proche de chez moi et dans mon budget.
Il s’agit d’un poste « La voix de son maître » modèle 78 dont la fiche est la suivante : Modèle La Voix de Son Maître - 78 AM/FM

Je réponds donc à cette annonce pour un poste en très bon état extérieur, mais l’œil magique en façade semble manquer et le poste donne l’impression d’avoir été vidé. Ca me va ! Pour ce que j’ai à réaliser. Je m’accorde donc avec sa propriétaire et nous nous retrouvons devant chez elle. Première surprise le poste est immense, bien plus grand que ce que j’imaginais. 2nde surprise il est propre, vraiment très propre (on lui donnerait 15 ans) et lourd, donc les composants sont dedans … mince ….
Je le ramène à la maison et le démonte, pour voir. Il est propre dehors et pas si sale que ça dedans …
La lampe de l’œil magique était en fait tombée dans le poste, mais elle, semble grillée. Du reste, juste de la poussière facile à balayer avec un pinceau.


Je commence à me dire qu’il pourrait être encore fonctionnel ce poste. Mais règle n°1 : ne surtout pas le brancher pour vérifier !!! Ceci dit ce poste semble être viable sur du 110 comme du 220V … peu importe, on ne le branche pas, c’est une règle d’or !

Me voila donc avec un dilemme, ce poste est propre, semble capable de fonctionner et moi je voudrais virer les composants pour mettre une mini carte et deux baffles modernes. Je n’arrive pas à m’y résoudre.
Alors je tente une expérience, je prends ma carte BT (reçue entre temps) et la branche sur mes baffles récentes. Super tout marche bien, j’ai du son en vraie stéréo. Et si maintenant je prenais mes deux câbles rouges et noir pour les relier sur la baffle principale du TSF ? Je jette quand même un œil à la doc trouvée en ligne pour ce modèle, mais impossible de trouver les caractéristiques techniques du haut-parleur. Bon je teste tant pis, je prends au moins ce risque … je prends donc mes câbles et titille les cosses du HP … MERDE ça marche, mon HP vient de passer du Linkin Park pour la première fois de sa longue vie de 60 ans. Quelle émotion !

Et là ça fait « pop » dans ma tête, je me dis que mon plan n’est pas à mettre à l’eau. Il doit surement y avoir un moyen d’avoir une hybridation de deux solutions qui me permettrait de ne pas dénaturer mon beau poste. (Car oui j’ai oublié de vous le préciser, à chaque passage à proximité je le trouve encore plus beau que la fois précédente)
Alors je me suis mis en tête que je pourrais me muscler électriquement/électroniquement, quitte à tout apprendre pour une bonne cause, tout en obtenant ce qui techniquement manquait à la chambre à coucher. Et ce n’est pas un problème si ça doit me prendre 2 à 3 ans, ça me donnera un vrai objectif à long terme.

Voyons voir, essayons donc de découper le projet en 3 lots comme dans les projets informatiques :

  • Lot 1 : Branchement de la carte BT sur le ou les HP (car il existe un tweeter en plus du HP dans le caisson) en parallèle de tout le système existant que je ne souhaite pas toucher.
    Cela me permettra dans un premier temps d’avoir mes podcasts en écoute dans la chambre

  • Lot 2 : Restauration du poste, composant par composant.
    Cette étape sera forcément très lourde, car je n’y connais pas grand-chose aux composants et encore moins leur fonctionnement dans le cadre d’un récepteur FM. Et puis retrouver des pièces détachées ne sera surement pas une mince affaire.

  • Lot 3 : Alors quand j’en serai arrivé à cette étape, ça sera vraiment du luxe. Il y aura déjà d’un côté une carte BT branchée sur le HP, avec son alim personnelle. De l’autre une radio en état de marche branchée sur le même HP avec sa propre alim. Mais vous noterez qu’il y a risque, si les deux sont branchés en même temps qu’adviendra-t-il du matériel ?
    Et puis quand le BT sera en marche, je n’aurai pas le plaisir d’avoir tous les éclairages en façade.
    Alors ce lot sera dédié à réconcilier tout ce beau monde et installer un système de switch pour basculer sur la réception et ampli FM, ou sur le BT en partant du même potentiomètre.
    Voila si vous êtes arrivés jusqu’ici vous êtes vraiment courageux !
    Alors maintenant j’en appelle à votre soutien, vos idées, peut-être votre aide, mais surtout à votre patience parce que je pars de loin. Pour le moment il s’agit plus d’un désir, mais j’aimerai beaucoup le concrétiser.
    Pour ce premier poste, on va papoter lot 1.

LOT 1 :

Comme je vous le disais j’ai déjà tenté un branchement sauvage sur le HP central.



Ça a fonctionné, mais pour autant je n’ai pas voulu passer un album entier, quelques secondes suffisaient bien.

Du coup je me vois bien fixer la carte BT sur une des parois intérieures qui ne supporte aucun HP, avec simplement du scotch double-face sous ses 4 petits pieds. Aucun perçage du coffre et je préfère ça.

Côté alim, j’ai trouvé un chargeur de 16V et 1.1 A qui a l’air de satisfaire la carte même si, d’après internet, l’alimentation de cette carte dépend de l’impédance des haut-parleurs branchés sur la carte :

  • si vous branchez des hps de 4 ohms, alors alimentation en 19 volts et 4 à 5 ampères.
  • si vous branchez des hps de 8 ohms, alors alimentation en 24 volts et 4 à 6 ampères.

C’est là que ma première question intervient. Aucune doc sur cette carte, mais quelqu’un saurait dire s’il faut tout de même protéger le HP avec une ou plusieurs résistances ?

La carte son possède deux plots de sortie (left et right) pour deux baffles, ce qui m’intrigue c’est si la carte serait en mesure de faire du mono que sur un plot, je vais réaliser un test pour le savoir.

Si ce n’est pas le cas, pensez-vous que brancher la carte sur le HP principal pour le right, et le tweeter pour le left serait une grave erreur ?

Il s’agirait de ne pas tuer le haut-parleur avant la restauration complète du lot 2 :slight_smile:

Merci à vous !

Alex

1 J'aime

Salut Alex ! J’adooooore ton poste (je trouve les « La Voix de son Maître » de cette époque absolument splendides !), j’ai fait récemment l’acquisition d’un 859c et il est… très lourd aussi ! (28 kg à peu près)
J’ai la même carte bluetooth pour faire du bidouillage, et elle passe effectivement bien la mono sur une des deux sorties :wink: en revanche je ne pourrais pas te donner les caractéristiques de cette carte…
Pour ma part, je compte restaurer mon 859c et adapter un câble jack pour brancher ma gratte dessus, pour jouer non pas Linkin Park mais The Who !!! :v:

1 J'aime

@AlexLeLemurien:
Pour résumer , vous ne voulez utiliser que les HP du poste ?
Dommage , ce marconi ,en excellent état avec bande Fm , mérite d’être remis en route entièrement , ensuite vous pourriez brancher un module Bluetooth à la prise PU , et écouter tout ce qui vous plait.

A priori il est impossible de le savoir sans essai , sauf si le haut de la lampe est blanchi. Ce qui indique que la lampe " à pris l’air" ( rupture du verre).

2 J'aimes

Salut Psychedeclic (ou Corentin une fois le masque ôté)
Tout d’abord je tiens à te féliciter concernant tes goûts musicaux (indiqués dans ta bio). Tu n’as pas l’age d’avoir connu tous ces groupes (moi non plus) mais tu as su t’intéresser aux oeuvres qu’ils nous ont laissées. Je vois que tu as aussi un regard dans le passé (tsf, vinyle, platine …) et dans le présent (Bluetooth)
Je ne connais pas toute la gamme La voix de son maître, j’ai donc jeté un oeil au modèle que tu possèdes et il partage beaucoup de lignes avec ses cousins le 78 et le 78C. Mais il a effectivement l’air très imposant , je crois que le 78 fait 8-9 kg quant à lui.

Merci pour la précision concernant le mono de la carte, moi je dirais que c’est sur la borne Right. Je n’ai aucun indice, aucune idée, mais je balance au hasard. Je ferai le contrôle et je te dirai par la suite si j’aurais dû jouer au Loto ce jour.

Je vais répondre à @Joel8 ci-dessous, car finalement tous nos messages se recoupent un peu, mais il parle de l’entrée Pick Up (P.U) est-ce que tu n’aurais pas cette entrée sur ton poste par hasard ? Car il y aurait peut-être quelque chose à faire pour convertir ton Jack de guitare et le faire entrée sur la PU ?

J’étais tombé par hasard sur un topic qui parlait d’entrer une guitare sur un TSF mais je crois que la finalité c’est que le son qui en sortait était trop faible et donc décevant.
Toujours sur le même thème peut-être avais-tu vu cette chaîne youtube : YouTube

Voici le site du bricoleur :
http://jmlatsf.e-monsite.com/

J’ai pu voir que ton poste pouvait aller jusqu’à 250V, c’est déjà une bonne base si l’alimentation est toujours en bon état, mais ça nécessitera un boulot important pour le reste.
Tu as déjà commencé ?

1 J'aime

Salut @Joel8,

Merci pour la tentative de résumé, c’est une chose dans laquelle je n’excelle pas.
En fait tu as plus ou moins raison. Dans un premier temps (le Lot 1) je devrais me brancher en direct sur mon HP, car je ne peux pas me permettre de tenter l’allumage du reste.
Mais c’est vrai que j’avais songé à cette entrée PU et malgré mon roman je ne l’ai pas mentionnée.
Tu me fais donc penser que le Lot 3 pourrait simplement être remplacé par un branchement de la carte (externe du coup) sur la prise PU et hop, j’aurais donc ma radio refaite à neuf et la possibilité de passer sur le BT sans avoir à bidouiller de switch.
Franchement cette idée me plait beaucoup ! Merci :pray:

Pour l’oeil magique, l’ampoule est véritablement fendue (c’est la seule à première vue) et noircie à l’intérieur. Pour le coup, celle-ci n’a plus aucune chance de se rallumer.

Encore une fois merci et ne t’en fais pas je souhaite vraiment que ce poste soit aussi fonctionnel qu’à ses premiers jours.

J’espère en tout cas que les gens qui liront ce topic et qui avaient l’ambition (comme moi) de tout virer pour ne garder que la coque externe, verront quelques solutions pour préserver le matériel tout en arrivant à leur fin. :slight_smile:

Alex

Oui je connais cette chaîne YouTube, c’est d’ailleurs en la consultant il y a plusieurs années que j’ai appris que l’on pouvait brancher une guitare dessus. Pour toutes mes tsf, mon câble convient (embout jack et 2 fiches bananes à la bonne dimension) et c’est vrai que le son n’est pas top mais c’est suffisant pour un ampli de chambre à lampes (quand on voit le prix de certains amplis modernes à lampes ça fait peur !). D’ailleurs la distorsion de ma Radiola RA46A m’a permis de donner naissance à une composition, un soir d’hiver dans un délire à la douze cordes ! :joy:
En revanche avec le 859c, mon câble actuel ne convient pas car la prise PU est très différente, et demande des fiches particulières et un branchement dans la prise différent que je n’ai pas encore eu le temps d’étudier. J’ai à peine sorti le châssis de sa caisse, étant occupé avec 3 Reela qui me posent des soucis !
Concernant mes goûts musicaux, comment résumer mon attachement à toutes ces pépites du temps passé (presque 60 ans, comme le temps passe vite !), c’est « A Mod Thing » comme le disent nos précurseurs Britanniques ! Ça ne s’explique pas, ça se vit :v::wink: Et ça se danse aussi !!!

Bonjour. Une lampe noire ne veut pas dire qu’elle est morte.Il faut la tester !!

C’est plutot quand elles blanchissent qu’il faut s’inquieter
image

2 J'aimes

Belle plume.
Et puis quand chaque mot n’est pas autant de poignées d’aiguilles dans les yeux, lire ne nous fait pas peur. 400 lignes bien nées sont infiniment plus agréables à lire que 4 mots en langage sms.

Donc…

Bienvenue Alex.

Un peu comme nous tous ici, tant il est vrai que si le forum est centré sur les radios et techniques de reproduction du son anciennes, il nous arrive assez souvent d’élargir nos horizons à d’autres objets d’époque.

Si j’en juge les précautions prises (ne pas brancher le poste de but en blanc) et les quelques tests effectués avec le module bluetooth, je dirais que non. Quelques bases sont là, dont les deux plus importantes : la sécurité, et la capacité à s’adresser à plus érudit que soi pour apprendre.
Vouloir apprendre et être prudent et patient sont les fondamentaux pour faire de la radio ancienne.

J’ai remarqué que le toron de fils de l’oeil magique tutoie les lames du condensateur variable sur une des photos. C’est un petit souci qu’il faudra régler.

C’est certainement la meilleure démarche : bien que très vieux, ce poste n’est pas pour autant obsolète et il n’y a que peu de choses à faire pour qu’il soit compatible avec les technologies actuelles : il suffit de brancher 2 fiches dans la prise PU.

Les postes VDSM sont de bonne facture, avec un peu de soins ils assurent un long usage et n’ont pas de tabous musicaux : ils peuvent tout jouer.

Une révision de l’électronique, qui est à la portée de tout bon bricoleur, et ce poste va pouvoir de nouveau fonctionner pour de très très nombreuses heures d’écoute avec une qualité sonore très supérieure à beaucoup de ces choses infâmes qui nous arrivent de chine par pleins containers.

bjr,
de mon coté je serais beaucoup plus prudent!

le dépannage d’un poste c’est avant tout un métier et cela ne s’improvise pas…
Des hautes tensions dangereuses sont présentes à l’intérieur et la moindre erreur de montage peux tourner à la catastrophe!

En premier regardez sur le site les « questions courantes »:

Ensuite il faudra apprendre les bases indispensables pour se lancer dans cette aventure:
=> le premier livre pour apprendre:
https://archives.doctsf.com/la-radio-mais-c-est-tres-simple/d71265/num_serie=7
Enfin il faut acquérir un minimum d’outillage et d’appareils de mesure car l’électronique ce n’est pas le « pifomètre à vernier » qui permet le dépannage…
Une fois ces notions apprises, on pourra entrer dans les détails du dépannage proprement dit et des modifications éventuelles, et vous aider à faire chanter l’objet de vos reves…

En ce qui concerne le matériel chinois ce n’est pas nécessairement de la mer…de, mais son utilisation dans un poste à lampe nécessite quelques précautions pour arriver à un bon résultat.
:
=> Un exemple pris sur mon site:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/montage-module-fm-usb-bluetooth-sur-mambo-schneider.html

cdt

Domi

1 J'aime

Merci @Radiolo et @radiocomm3, rien que cette information est importante.
On pourrait se dire en voyant la surface intérieure noire, qu’on n’obtiendra plus grand chose de la lampe mais finalement il y a encore de l’espoir.

Au premier coup d’oeil j’ai eu l’impression tout de même qu’il y avait une petite fissure en haut de la tête de la lampe. Mais finalement c’est peut-être un effet du verre, à la « soudure » de verre tout en haut.

Y a-t-il une technique efficace pour tester une lampe ? Non pas que je voudrais la voir s’allumer mais au moins savoir si une lampe est toujours viable électriquement ?

la tache noire brillante que vous voyez a certains endroits du tune n’est pas une degradation mais le metal evaporé par le getter ( il permet de maintenir un vide parfait sans la tube) et en cas de fuite il blanchit signe que le tube est mort


pour le test il se fait sur le poste en mesurant les tension : Cathode, G1, G2, Anode et en consultant la doc de la lampe apres

Un peu, mais guère. Non pas électroniquement parlant, mais lumineusement parlant : l’ EM80 est un tube dont la cible est le plus souvent usée, et donc de plus en plus pâle au fil du temps. C’est sans conséquence sur le fonctionnement du poste, c’est juste esthétique.
C’est courant qu’ils soient usés au point qu’ils semblent même éteints.

Salut Nicolas,

Merci beaucoup pour ton retour concernant mon long pavé et tes bons souhaits de bienvenue. Mon « soucis » c’est que j’aime discuter dans la vie de tous les jours, la communication m’a toujours plu, alors à l’écrit ça peut déborder un peu aussi :slight_smile:
Et concernant tes 3 premières lignes, je dois avouer que tu as du style aussi.

Au sujet des précautions dont j’ai fait preuve, c’est plutôt du bon sens. J’aimerai autant que possible rénover un poste, je n’avais pas pour ambition de terminer derrière des barreaux après avoir foutu le feu à l’immeuble.
Et pour mes demandes, j’aimerai vraiment être dans un partage instructif pour moi et pour d’autres. Je pourrais très bien prendre le savoir discrètement, faire dans mon coin et ne pas partager, mais ce sont des forums ouverts, dynamiques et plutôt bienveillants à ce que j’ai pu lire, alors je me suis lancé.
Ici, il y a clairement du connaisseurs et du partageurs, profitons en tous.

A ce propos merci pour ton retour concernant l’œil magique, en effet, la lampe était tombée dans le caisson. Je l’ai donc replacée pour la photo, mais je n’ai pas cherché à le placer convenablement. Ceci étant, il faudrait peut-être gainer le tout et faire en sorte de fixer la gaine à l’intérieur de la caisse, en contact avec rien d’autre que le bois.

L’une de tes phrases m’a fait vraiment plaisir à lire, il s’agit de celle-ci :

Les postes VDSM sont de bonne facture, avec un peu de soins ils assurent un long usage et n’ont pas de tabous musicaux : ils peuvent tout jouer.

Ils peuvent tout jouer ! Ca tombe bien, parce que j’aurai beaucoup de choses à lui faire chanter :smiley:

On va prendre le temps, mais on va lui donner un second souffle à ce gaillard !

A chaque question on apprend des choses !
Merci pour l’astuce des mesures, je vais regarder ça de près.

et surtout lisez la radio mais c’est tres simple

Comme beaucoup de monde ici, si ce n’est en modulant les phonèmes, tout au moins par écrit.

C’est le but. Les intervenants ne sont pas avares de leur savoir qui est incommensurable, et aussi parfois un peu hétéroclite.

Est-ce que je dis une bêtise si je dis que la lampe présente en façade, le fameux oeil magique, n’a une utilité que visuelle ? Au moins pour rendre visible la qualité de réception. Avec ou sans, le poste pourrait très bien fonctionner ?

tout a fait exact c’est un simple indicateur visuel du niveau reçu ou de l’accord
voici son aspect en fonctionnement

2 J'aimes

Son autre nom est « indicateur d’accord », ce qui répond à la question.

1 J'aime