Lampe couleur violet

Bonjour, à l’allumage d’un poste LaFayette la Lampe AL4 de l’ampli BF tourne au violet. Pourtant, hier le poste marchait bien mais le son était plutôt bas… (le poste crashote des électrons dans le tube…)
Le problème vient-il de la lampe ou des condensateur autour?
Le son est désormais inaudible.

Bonsoir si ce n’est pas une valve à vapeur de mercure (auquel cas la couleur serait normale) … elle a pris l’air.
Il faudra sans doute en trouver une autre …
Bonne recherche
Julien

Je ne suis pas certain que cela vienne d’une lampe qui a pris l’air, dans ce cas, elle est laiteuse à la base, mais bien plutôt qu’il y a un court-circuit interne…

1 J'aime

Bonjour,

quand elle a bien pris l’air, la lueur est rosée, puis cesse carrément …quand il y a tellement d’air que le filament brule.

Là, elle est bleutée, et ça indique un dégagement gazeux interne , mais pas (ou pas encore) qu’elle est pleine d’air

Dans les deux cas : la lampe est foutue ! il faut la changer dès que possible
(dans les deux cas , l’ionisation du gaz augmente fortement la consommation, au risques et périls du transfo de sortie, voire du transfo d’alim et de la valve …Ne plus tenter d’autres M.S.T )

!!! Sortez couvert :rofl:, d’ailleurs :je_sors:

2 J'aimes

Donc il faut la changer obligé, le reste du circuit peut être endommagé? Et comment le savoir si c’est le cas?

Parfois il y a même des arcs électriques dans la lampe…

Extrême onction urgente!

Bonsoir, même avis que précèdent:

AL4 foutue! :frowning:

Par contre, par pitié, mettez un passe câble au niveau du cordon secteur, autrement la tôle tranchante du châssis aura raison de ce dernier …

Florian.L

J’espère que vous aurez profité de la belle couleur …

Pas facile de mettre un passe-câble (je suis dans le même cas : même type de châssis - même type de câble sur le Delval). En tout cas, le seul passe-câble que j’avais réussi à mettre ne permettait plus de passer le câble --__–

Si vous trouvez une solution, je suis également preneur

Moi je pense au condensateur de liaison qui fuit et fait débiter a mort la finale en plus regardez bien la photo on voit la valve en train de rougir aussi ça débite à mort stoppez vite cette mise à mort

2 J'aimes

bonsoir
salut Guy ta une bonne vue

Bonsoir Omale,
Forcément mon épouse et moi même venons d’être opéré de la cataracte avec succès.
Bonne nuit,
Guy

re
Guy nuit bonne a toi et t’on épouse

agrandir le trou me semble être une bonne idée :wink:

Effectivement, Bigrille a raison. Bien vu !

Ainsi, il se peut que ce violacement soit le gaz résiduel à l’intérieur qui soumit à une différence de potentiel importante se ionise, créant ainsi ce joli plasma …

O.o

Je n’y avais même pas pensé … O.o (le pire c’est que c’est vrai)

Par contre je vois que ce poste possède un indicateur néon qui fonctionne. Lui au moins, c’est normal qu’il s’allume! :smile:

Pauvre valve qui paie le prix fort l’entêtement à faire fonctionner un poste sans changer un minimum de pièces du genre CONDENSATEUR.

1 J'aime

pour faire une bonne" liaison" avec mon"post "(e) :mort_de_rire: :je_sors:

1 J'aime