Lampe couleur violet

Bonjour JemappelleHenri.
Vous savez qu’il existe des perceuses à main et/ou électrique et des forets pour agrandir les trous dans une tôle d’acier ou autre métal.
Je vous met quelques photos des produits au cas ou vous ne sauriez pas de quoi il s’agit.
Ensuite il suffit d’y mettre un passe fil. C’est le b.a ba quand on place un fil secteur sur un châssis métallique.

Perceuse
Perceuse

Foret de 10 mm.

ou foret étagé

Passe fil caoutchouc
Passe fil

Bonjour,

…Et si le trou existant n’a besoin que d’être légèrement agrandi , pas besoin de perceuse nucléaire ( ni d’énergie nucléaire pour l’alimenter)
Une lime « queue de rat » peut faire l’affaire …"grung-grung-grung-grung … Et puis un p’tit coup d’aspirateur …« schllloooorrp » pour ne pas laisser de limaille partout !

Sinon, oui, le foret étagé , c’est très bien pour ce genre de boulot … ou pour faire des trous de boutons poussoirs, de potar , et de voyants dans une face avant d’armoire électrique …L’essayer, c’est l’adopter
(Attention, il faut une perceuse qui a « de la patate » , sinon ça risque de caler …Et il faut tourner assez doucement, et d’autant moins vite que le diamètre est grand , sinon ça fait du mauvais boulot et fait peiner le moteur …Mais ceci est vrai avec n’importe quel foret quand il ne tourne pas a la bonne vitesse ! )

sloup

3 J'aime

Quand-même pas besoin de 1000 watts pour un forêt étagé, hein…

Celle-ci n’en fait pas 400 et en 1ère elle les traine.

j ai la meme

Belle perceuse de collection ! Black et Decker des années 70, non?

Oui.

J’en ai de pleines brouettes de ces perceuses là. Chaque fois que j’en croise une sur une brocante, je reviens avec. C’est un trouble obsessionnel compulsif.

:rofl:

En fait, non. C’est que j’ai une foule d’accessoires qui se montent sur ces machines, donc je prévois des moteurs d’avance, un peu comme le polyrex de Jackoe.

Et je peux utiliser 5 accessoires sans démonter chaque fois le moteur, ou faire une série de trous de 16 avec avant-trous sans démonter le forêt à chaque fois…

Par exemple cette toute petite monovitesse de dernière génération, passe partout où toutes les autres ne passent pas

Ou celle-ci que je viens de passer en 4 vitesses au lieu de 2, qui revient de très très loin. Son gros moteur de 370W m’a motivé à réparer une liste de problèmes longue comme le bras. Mais ce n’est pas le lieu pour en causer.

Juste pour abonder dans le sens que pour quelques euros en brocante on trouve de quoi travailler. Chacune de ces perceuses peut faire un trou dans un châssis : payée au plus 3 ou 4 euros, d’une qualité plus que largement suffisante, et bien plus solide qu’une chinoise neuve de 500W…

Ces vieilles B&D ne crament pas le lendemain de la cessation de garantie.

Ce montage sur colonne peut aussi être très utile. :+1:

La colonne ?

Imbattable quand il s’agit de refaire un carton arrière, surtout pour les trous de 24 à rejoindre à la scie sauteuse ensuite, pour la « poignée » du poste.

Bonjour,

ce qu’il y a de bien, avec ces vieilles perceuses B & D , c’est que les vitesses (pour celles qui ne sont pas monovitesse) sont des vitesses mécaniques ! de sorte qu’une perceuse de 300 à 370W a quand même beaucoup de couple a basse vitesse !
(et ce couple est effectivement suffisant pour entrainer un foret étagé ! )

Tandis que la quasi totalité des perceuses actuelles (sauf cas des grosses perceuses pros) ont qu’un variateur électronique, mais plus de changement de vitesse mécanique par pignons …D’ou une grosse perte de couple aux basses vitesses !
(et, si on veux compenser ce défaut , et avoir encore de la patate à basse vitesse, là oui, pour le coup , il faut que ce soit une 800 ou 1000 W ! )

sloup

CQFD ! mais, on ne peut arrêter le « progrès », surtout quand il est lié au prix de revient !
Un variateur, bien sûr, est plus juteux,qu’une boîte de vitesse,en terme de rapport,mais dans vingt ans, ce qui ira a la déchetterie,pourra y rester, ce sera bien mort (sans doute même avant!).