Lampes LED - filament ?

bonsoir à tous

ce samedi , chez lIDL , il y a en vente des lampes " LED - filament " !

Quelqu’ un peut t il expliquer ce que c’ est comme technologie ??? :thinking:

merci bien

image

image

C’est un ensemble de led en forme de filament

1 J'aime

bonsoir et merci

donc 4 chapelets de LEDs formant comme un filament …

l’ intérêt?? rappeler le " bon vieux temps " des lampes à filament ?

Oui, tout bêtement (en consommant 10 fois moins).

une bonne affaire ??? Ça vaut peut être le coup d’ essayer , pour voir comment ça éclaire ! :wink:

bonsoir
par rapport à la configuration classique ça éclaire beaucoup plus largement , un peu comme une ampoule à filament

Bonjour,

effectivement, ce sont des chapelets de LED blanc bleuté , montées en série sur de minces rubans isolants, et gainé de phosphores jaunes (d’ou l’aspect ) ces phosphores transforme le blanc-bleuté en un blanc chaud tout a fait comparable a des filaments de lampes classiques a filament de tungstène …Ca rappelle fort bien les “anciennes” lampes , ça éclaire bien, c’est agréable …Avec l’incontestable avantage de consommer 10 fois moins !

c’est effectivement une bonne affaire (ces lampes LED filament étaient souvent assez onéreuses ! )

sloup

bonsoir,

on trouve a bon prix désormais de belles ampoules…voici une belle photo de la mienne.
photo prise sous fort contraste car elles éclaire pas mal…en plus de ne pas émettre de rayonnement magnétique qui pollue les anciens postes TSF aux alentours.

la teinte peut-etre blanche ou jaune.
pour moi, c’est jaune.

Bonjour
Celles ci ne sont pas des LED mais des fluo

claude_du_27 a écrit:
« une bonne affaire ??? Ça vaut peut être le coup d’ essayer , pour voir comment ça éclaire ! :wink: »

Normalement le flux lumineux en lumens est écrit dessus, la plupart du temps c’est 806 lumens pour une ampoule basique E27, soit l’équivalent d’une 60W à filament (non halogène).
La température de couleur est généralement 2700 K (blanc chaud) pour ce genre d’ampoule.
Voir aussi la durée de vie annoncée (souvent 10000 heures pour les LED « filament » alors que généralement c’est 15000 heures pour une LED « conventionnelle » … si j’ose dire…).

Edit: je vois que sur le blister de ces ampoules c’est écrit 430 lumens (équivalent à une 35W filament classique) ou 720 lumens (équivalent à une 55W filament classique).

bonjour et merci pour ces infos

Il y en avait deux bacs pleins ce samedi en fin a m à St Pierre les Elbeuf ( 15 km ) , vu en repassant de chez Emmaus ( rien trouvé ! :roll_eyes: ) et jeudi à Louviers ( 4 km ) .

Il y a également des casques " audio " tout simples avec cordon de 1.2m et jack " classique " au bout , + micro incorporé dans un inter du câble de liaison … A quoi sert ce micro ? à s’ entendre dans le casque ???

Il y en aura surement encore lundi ou mardi ! :wink:

nota : " to day " , 2 foires à tout de fin de saison , mais en extérieur , et vu la pluie arrivée hier soir et la grisaille du jour … ne doit pas y avoir grand monde en exposants et cela ne doit pas valoir le coup de refaire 2 x 20 km … :unamused:

Bonjour,

Les casques “audio” en question (qui ne sont pas des vrais casques audio, dans le sens ou ce n’est pas des “casques hifi” ou “casque de monitoring studio” ) ont un micro parce ils s’utilisent aussi, et surtout, avec un téléphone ! ils font office de kit mains-libres , ou kit piéton , permettant de téléphoner, a pied ou en vélo , sans avoir une main occupé a tenir un appareil près de l’oreille et de la bouche …

(Mais ça ne supprimme pas les risques inhérents a ce genre de pratiques, celui de détourner l’attention, ou de ne plus entendre venir une voiture, ou pire un train, lorsqu’on traverse une rue ou un passage a niveau , en utilisant ce type d’accessoire !)

a noter que, hélas, la plupart des casques audio vendus en grandes surfaces, sont devenu des “accessoires de mode” plus qu’un outil pour une écoute de qualité ! (ils ont souvent des formes et coloris fait pour être jolis, et assortis a ses fringues, et des fonctions axés pour un usage en “téléphonie” , les performances purement électroacoustiques ne sont pas leur point fort et le citoyen lambda s’en fiche …Enfin bon, c’est pas un Koss, ni un AKG, ni encore moins un Stax électrostatique à 4000 euro le casque !)

sloup

Je pense plutôt que ces casques sont vendus pour ceux qui jouent aux jeux vidéos sur internet.

Bonjour,

oui, c’est effectivement une autre possibilité , assez courante, d’utilisation de ce genre de casque … Mais en général on ne joue jamais au jeu vidéo en empruntant les rues, à pied ou en vélo …par contre, téléphoner, ça arrive souvent !

( et j’en vois, souvent , dans les rues , qui semblent parler tout seuls sans raison apparentes, et qui ont des petits écouteurs ou carrément un casque sur les feuilles …)

Bon, on s’égare du sujet, celui des lampes d’éclairage domestiques à LED de chez LIDL ! (Ou chez Aldi , qui sont du même genre et probablement fabriqué au même endroit ! les marques de ces lampes ne sont que des marques de distributeurs, et ces 2 discounters ont souvent les mêmes sources pour faire fabriquer leurs produits ! )

Au passage , si ces lampes éclairent bien, et si celle de chez LIDL ou Aldi sont moins chères , c’est peut être que leur électronique est moins bonne ou sous dimensionnée ? or, ces lampes ont toute une électronique interne dans leur culot (Les LED , même sous forme de filaments, sont avant dout des semiconducteurs fonctionnant sur du courant contunu à basse tension, et pas sur de l’alternatif brut à 230V) or, c’est souvent cette électronique, et pas les LED , qui limite la durée de vie de ces lampes ! (et qui est encore plus irréparable que celles des lampes à LED “opaques” en plastique , ou des lampes à LED type spots, qu’on arrive parfois a démonter et réparer …)

Il existe des leds qui fonctionnent très bien en alternatif !! Donc, aucune électronique à l’intérieur !

Au passage , si ces lampes éclairent bien, et si celle de chez LIDL ou Aldi sont moins chères , c’est peut être que leur électronique est moins bonne ou sous dimensionnée ? or, ces lampes ont toute une électronique interne dans leur culot (Les LED , même sous forme de filaments, sont avant dout des semiconducteurs fonctionnant sur du courant contunu à basse tension, et pas sur de l’alternatif brut à 230V) or, c’est souvent cette électronique, et pas les LED , qui limite la durée de vie de ces lampes !

Ou alors il s’agit de leds qui fonctionnent en alternatif, donc sans électronique ! Et donc …moins chères.

@radiocomm3

-> Il aurai fallu utiliser la fonction “citer” …avant d’insérer mon paragraphe …

Et je doute que des LED filament soit des LED en alternatif (ça supposera 2 diodes tête bêche , ou des composants supplémentaires intégré aux filaments …Ce qui est plus complexe a réaliser, et rendrai ces filaments bien gros pour ressembler à des filaments )

Bonsoir,
Il existe bien des lampes à led qui fonctionnent directement sur le 230V, elles sont constituées d’un grand nombre de leds en série avec parfois des résistances d’équilibrage.
Les lampes à led type “filament” sont constituées également de leds en série, chaque segment fonctionnant avec une tension de l’ordre de 40 à 60V.
Il y a forcément de l’électronique dans le culot, parce que ces leds nécessitent une alimentation en courant constant…
cdt,
gérard

Je ne parlerai ^pas trop des spots à led que je connais très mal. Ma remarque était surtout pour Sloup qui prétend que les leds ne peuvent fonctionner qu’en courant continu, ce qui n’est pas exact. J’en connais même qui fonctionnent très bien sur l’alternatif ET le continu. E basse tension, bien sûr.

Comme il a été dit plus haut la plupart de ces lampes sont constitué de dizaines de led qui sont soit égale a la tension secteur, soit alimenté par une simple alimentation capacitive. Dans ces lampes “imitations filament” tout est logé dans la base de l’ampoule et un des problèmes constaté sur certaines lampes a pas cher est un léger clignotement puisqu’il n’y a pas assez de place pour loger un condensateur de filtrage.