Lampes militaires

Bonjour.J’ai récupéré un petit lot de lampes anciennes et avant de les stocker, j’ai voulu les tester au lampemètre.
Problème: quel est donc le culot de la VR65? Ca ressemble a un octal, MAIS le diamètre du plot central fait 9mm au lieu de 8, ET les deux broches de part et d’autre du détrompeur sont plus écartées que les autres.J’ai trouvé les caractéristiques sur plusieurs sites internet mais personne ne parle de ce satané culot.Qui le connait?
Merci d’avance.Jean-Paul

bonsoir
c est celle ci
radiomuseum.org/tubes/tube_vr65.html

Bonsoir,

Quelques infos ici : r-type.org/exhib/aaa0090.htm dont << The VR65 was used in air-borne radar particularly GEE. >>

En cliquant sur MO, il y a le culot avec cette info :

<< The Mazda Octal was introduced in 1938 as an alternative to the International Octal. Manufacturers always wanted to have their valves specified over their competitors. Major customers wanted interchangeability. The IO proved the winner. >>

Mazda octal contre international octal. Sacrés Anglais ! :wink:

Quel est l’intérêt de stocker des tubes dont on n’a aucun appareil capable de les utiliser ?

Allez plutôt l’échanger avec un « british » qui saura peut-être utiliser ce « British Octal » :wink:

Chacun devrait avoir son airborne radar, enfin, Pierrot. :wink:

duxfordradiosociety.org/restoration/restoredequip/r1355/r1355.html

JC :hello:

Bonjour.

Je garde moi aussi quelques tubes électroniques qui ne serviront jamais dans un récepteur radio.
Et même qui ne serviront plus jamais nulle part. ( Du type grosse diode par exemple.)
Ce n’est pas juste par désir de m’embarrasser, c’est aussi parce qu’ils témoignent de la technique d’une époque et que je trouve dommage de jeter ces témoins du passé…
C’est aussi parce qu’ils me font imaginer, très faussement peut-être, ce qu’il y avait autour d’eux : des appareils avec plein de boutons en façade, des lueurs rouges à l’intérieur, une odeur de poussière chaude, des fonctions mystérieuses, des techniciens s’activant autour…
Et puis comme supports de rêves il y a plus encombrant ! :slight_smile:

Grand merci a tous! Je crois que la bonne réponse vient de Jean-Claude, et que d’autres series sont équipées du culot standard. Certe je me demande ce que je vais en faire, surtout qu’il y en a 3 ou 4,dont j’ignore l’état, faute de culot pour faire une adaptation au lampemètre. Je vais certainemant me mettre a bidouiller un culot octal pour arriver a les tester. les difficultés, il n’y a que ça d’intéressant!!!
Si je devais les jeter sous le prétexte que je n’ai pas de radar, je devrais manger ma carte de collectionneur!!! Maintenant, si quelqu’un en a besoin, je suis ouvert aux échanges, c’est ça aussi un collectionneur.
Bonne soirée.
Jean-Paul *merci*

J’aurais bien mis des photos, mais je ne me rappelle plus comment on fait… :blush:

mais qu’est ce que ça peut lui faire, de quoi il se mèle le Pierrot du 82 (dit je sais tout)
vous avaez raison de conserver ce tube, du moment que cela vous fait plaisir, et peuis on ne sait jamais.
Victor