L'année 1967 : naissance de la TV couleur en France

Pour ceux qui auraient raté l’info : aujourd’hui sur France Culture.

ce fil est resté sans suite … je le réanime pour donner des réponses …

Voici les raisons de la différence de prix des tvs couleurs en France et en Allemagne en 1967 !

encore un calcul curieux comment 25% de taxes sur un appareil annonce plus haut a 5000F peuvent faire 200F !!!
pour moi ça fait 1000F de taxes ?
4000*1.25= 5000 donc taxes 1000F
ou j’ai pas tout compris ?

Je pense qu’ il ya faute de frappe dans l’ écriture de la phrase …

Si tu décricotes le prix français final ( 5000 francs ) : " prix " sorti d’ usine rendu chez le revendeur x marge du revendeur ( 33% ) x TVA à 25%, tu aboutis à un prix sorti usine de 3000 francs , et la TVA est de 25% , donc 1000 francs de TVA

de l’ autre côté

prix sorti d’ usine de 20% moins cher en Allemagne ( un seul standard , composants moins cher , écran plus petit ) soit 3000 x 0.80 = 2400 francs , x marge du revendeur ( 10%) donc on arrive à 2640 avant TVA , qui est 3 x moins , soit 8.3% , ce qui nous donne une taxe de 2640 x 0.083 = 212.5 francs , soit pas loin de 200 francs au lieu de 1000 en France et donc un PV de 2860 francs , soit bien entre 2500 et 3000 francs comme dit deux lignes au dessus dans l’ article de la croix !:wink:

Il fallait donc écrire :

" Première différence : les taxes. Le poste de télévision est un produit de luxe. Le taux de TVA qui lui est appliquée s’élève à 25 % (trois fois plus qu’en Allemagne où elle représente à peu près 200 F. ( au lieu de 1000 en France ! ) "

Mais il fallait également faire la démonstration dans l’ autre sens : partir du prix sorti d’ usine , et finir par la TVA

digne de devenir 1er ministre :yeh:
en re écrivant l’explication ce colle mieux
mais c’est bien les taxes qui pourrissent tout
a ton avis pourquoi le revendeur fançais prend 33% de marge et l’allemand 10%
il roule pas en rolls royce le français alors que l’allemand roule sans doute en mercedes, y aurait il pas un peu de trop taxes sur son affaire ?

• Pour l’ allemand , c’ est écrit dans l’ article ! :wink:

• pour le français , c’ était une coutume . Quand j’ étais aux câbles de Lyon , filiale Visiodis dans les années 80 , c’ était une consigne de la direction , qui nous faisait souvent perdre l’ affaire face à certains concurrents comme Portenseigne !
    Peut être comme tu le dis nécessaire également pour couvrir les multiples charges : salariales , fiscales, etc .
    Je n’ étais ni le comptable , ni le Dr financier

Pour avoir suivi le sujet j’ai bien connu cette évolution , je ne vois pas ce que la concurrence Portenseigne vient faire, il était le plus important fabricant d’antennes et d’accessoires sauf les câbles coax, passé ensuite sous la coupe de Philips .

Je me suis installé en 1970 après avoir travaillé dans plusieurs entreprises et ensuite vendu la TV couleur , je crois un peu farfelu et fantaisiste de croire que les marges bénéficiaires se situaient à 33%, avant dans un SAV lorsqu’en livrant les téléviseurs à convergences on passait presqu’une heure à les régler, quelques fois 8 jours après le client l’avait changé de place il fallait tout recommencer

Bonjour,

On discute dans un autre sujet du prix des TV couleurs à l’époque de leur lancement alors voici ce que j’ai trouvé sur le web:

• 1967 : 6000 F; année du lacement car il fallait être prêt pour les J.O. de Grenoble; une Renault 4L d’entrée de gamme valait 5000F .
  • 1968 : 4000 F cependant les grèves du moi de mai découragèrent pas mal d’acheteurs alors pour Noël il y eu une nouvelle baisse à 3600F ;le prix “plancher” était atteint;cependant c’était encore bien trop cher ce qui fit les beaux jours des loueurs comme Locatel

Cordialement.

Patrick.

bonjour

Nous parlions simplement de coefficient que l’ on mettait sur les prix d’ achat pour la revente soit 33%.

Je n’ ai pas précisé que je situais ma propre expérience dans les années 1980 travaillant alors dans la conception et la réalisation de réseaux de télédistribution pour les villes câblées . Et nous avions alors ( entre autres ) Portenseigne comme concurrent direct , ou des installateurs qui travaillaient avec du matériel " Portenseigne " , qui également répondaient à TDF ou aux collectivités locales pour ce genre de systèmes . Et c’ est alors que nous perdions pas mal d’ appels d’ offres contre cette société .

Bien sur cet exemple n’ a rien à voir avec les prix de la TV couleurs . C’ était simplement pour dire que mettre une marge de 33 % était également le cas dans d’ autres domaines de l’ électronique .

Personnellement je n’ ai aucune info sur la marge que mettaient les revendeurs pour la vente de TVs , radios ou autres équipement de l’ électroménager , sauf ce qu’ en dit l’ article de " la croix " .

Bonjour
Oui le souvenir de ces grosses caisses encore entièrement à lampes , 43 où 54 cm qui équivalaient au prix d’une 2 Chevaux, ont suivi à un prix moins élevé les modèles mixtes lampes/transistors, les prix abordables sont arrivés avec les premiers auto-convergents (base de temps lignes avec THT à thyristors)…
Cdt

Roger

Ce qu’indique la Croix est un peu excessif sur la période , je peux revenir en arrière où les magasin de radio en 1950 margeaient à 50% avec une TVA à 2,5%

Ça c’ étaient les dimensions des tubes pour TVs N et B anciens

En couleurs , en 1967 c’ était plutôt du 63 cm

J’ ai le catalogue La Radiotechnique - Coprim - RTC de avril 1967 sous les yeux avec les tubes Miniwatt - Dario A63 - 11X .

et pour ceux qui étaient encore en N et B , les A28 , A47, A59 et A65 dits " à vision directe "