Le meilleur poste ou ampli

**bonjour;
quel est pour vous le meilleur poste ou ampli a tubes
stereo ? puissance , qualite et rendu sonore, design, esthetique, etc
peut etre le graal ?

Bonjour

Oulà !!!
Tout cela est une question de gouts !
Et tous les gouts sont dans la nature…

1 J'aime

Bonjour, le saint graale n’existe pas, seul les oreilles sont juges de paix :innocent:
Christophe

Tout dépend de ce qu’il y a derrière.
Un ampli doit être adapté aux enceintes qu’il alimente.
Pour ce qui est de la sonorité, la quasi totalité des amplificateurs sont indiscernables à l’oreille, à moins qu’ils soient vraiment très mauvais.
Les amplis à tubes ne sont pas meilleurs que les amplis à transistors, ils sont même généralement plus mauvais en distorsion harmonique, mais certaines personne trouvent cela agréable.
Aujourd’hui les amplis numériques s’imposent par leur rendement, leur faible poids et dimensions, et ils sont très bons à condition de leur fournir un signal numérique en entrée.
Les amplis à tubes sont périmés, ils sont surtout prisés par leur esthétique.
Il y a quelques années, j’avais fabriqué une série d’amplificateurs de toutes technologie, à tubes SE et push-pull, en classe A et B, tubes utilisés 300B 6L6GC, EL84 , à transistors SE , PP, Classe A, AB et B.
Je les ai toujours, je les écoute de temps en temps.
Je n’ai pas encore fabriqué de FDA, mais j’ai un classe D de 250W en chantier.
Chaque fois que j’ai demande à des auditeurs de les comparer, (en ABX) ils se sont plantés.

Alors aujourd’hui, le problème, c’est pas l’amplificateur, c’est le maillon final qui reste à améliorer, et surtout trouver de bons disques, pas pourris par la compression ou une mauvaise prise de son.

Evidemment, ce n’est que mon avis…

cdt,
Gérard

Bonjour,

Oui, il est impossible de répondre a cette question, tous les gouts sont dans la nature , et les critères qui feront préférer tel poste sont parfois bien subjectifs et pas toujours ceux qu’on pensent !

• Il y en a pour qui leur poste préféré sera un AME7G1680 , pour sa qualité de fabrication, pour les bandes couvertes, et les usages pros ou militaire de ce type d’appareil (alors que d’autres le trouveront hideux, et qu’il pèse un hippopotame mort !)

• Il y en a qui préféreront un Sparton Blue mirror , pour sa rareté et son esthétique si particulière , et l’exposeront bien en vue et en prenant bien soin de le dépoussiérer régulièrement ( les performances techniques d’un tel poste ne sont pas ce qu’il y a de mieux …Mais , il faut l’avouer, il peut constituer un tres bel objet de décoration qui ne ressemble a nul autre poste ! )

• Il y en a qui préféreront un poste piano Ducretet 6 lampes extérieures des années 1920, équipé avec des lampes Radiofotos grammont en verre bleu ( Le genre d’objet qui coute une fortune …Mais avec lequel on n’écoute en général jamais la radio, parce trop compliqué a mettre en oeuvre avec l’antenne cadre, les batteries , le diffuseur col de cygne externe, trop fragile, et donnant un son vraiment mauvais ! )

• Et il y en a qui préféreront un sound-system moderne avec des gros H.P dans des caisses en A.B.S , fabriqué en chine, tout numerdique, et de je sais-pas-combien-de watts , pour lire des clés USB ou la musique de leur smartphone et faire gueuler les watts dans des soirées jeunes … ( alors que ces trucs, de part leur techniques numériques, et leur construction « tout-en-plastique » , se déprécient très vite …Et que le critère « puissance » n’est pas toujours accompagné de qualité sauf que la médiocre musicalité n’est pas perçue comme telle parce c’est pour écouter de la techno, de l’électro, du rap … )

Pour les amplis : les critères sont un peu plus objectifs , un peu plus techniques, quoique … parfois, on voit tout et n’importe quoi y compris des inepties dans le monde de l’idiophilie ! (des appareils coutant une blinde avec des commandes pas du tout fonctionnelles ou des tares congénitales …Ou des truc relevant du grigri , avec les bagues métalliques autour des lampes amplificatrices, ou des cordons-secteur en je ne sais quel métal rare et isolant sophistiqué a des prix délirants et qui n’apportent rien ! d’autant qu’il faudrai changer le câblage secteur jusqu’a la centrale électrique !)

sloup

1 J'aime

Bref … c’est celui qu’on préfère :wink:

1 J'aime

Depuis l’apparition de la stéréo , cette nouvelle technique m’a toujours amusée par l’écoute de la majorité des auditeurs qui ne savent pas l’utiliser

…et c’est encore pire de nos jours, ou le soit disant progrès s’avère une régression !

En effet, non seulement, quand c’est de la vraie stéréo, la plupart des usagers disposent les haut parleurs n’importe ou (plus exactement, là ou il ne gèneront pas …) et ne se placent pas au milieu, a égale distance entre eux (comme l’indiquait jadis les notices, représentant deux hauts parleurs et le fauteuil de l’auditeur disposé en triangle, et accompagné d’indications précises a ce sujet …)
Mais pire, bon nombre d’enregistrements audio actuels ne la respectent pas, notamment la musique dématérialisé sur internet et destiné a être écouté sur des smartphones, et bon nombre d’équipements actuels ne sont même plus stéréo ! (c’est notamment le cas de téléphones, enceintes nomades BT, tours de son, barres de son, etc ! La plupart sont … monophonique ! on est revenu 50 à 60 ans en arrière … )

Dans ces conditions, l’auditeur n’a même plus a savoir utiliser correctement la stéréophonie puisque ni le matériel ni même l’enregistrement ne le permette !

Il me semble quand même que les enceintes et téléphones modernes disposent de 2 HP et de stéréo …

Moi mon préféré techniquement ça serait le Telefunken Opus 9. Les Concertino 7 et 9 aussi j’y tiens beaucoup.

Et le fameux Philips Reverbeo B7X14A !

La référence d’un appareil est une idée qui n’a rien à voir avec la stéréo si on ne se place pas à une distance pour bien différencier les 2 sources que doivent formée un triangle équilatéral entre l’auditeur et les 2 enceintes , tout le reste est du pipeau si on n e distingue pas distinctement les deux voies, les bons casques de qualité peuvent transmettre une véritable stéréo

Bonjour,
Et que dire des oreilles dont la réception s’améliore rarement avec l’âge ! :wink:
Sans oublier les traumatismes, dus au bruit, subit tout au long de la vie !
DG

Ça dépend des téléphones… et puis de toute façon parler de stéréophonie sur un téléphone portable dont les HP sont séparés de quelques centimètres :sweat_smile:
Pour les enceintes bluetooth c’est la même chose : tu ne ressens pas du tout la stéréophonie.

Puisqu’on parle de stéréo, il y a ce 45T que j’ai dans ma collection et qui est très intéressant à écouter :
45t

Bonjour,

a propos des téléphones qui font de la musique (quelle ineptie, au passage ! un téléphone, normalement, ça sert à téléphoner…) ou de bon nombre d’autres petits appareils audio modernes, enceintes nomades BT, boom-box, et même certains sound-system , bas de gamme, mais aux allures de sono futuriste …

Oui, ils ont bien quasiment tous 2 haut-parleurs ! mais en plus de n’être distant que de quelques centimètres (téléphones) ou quelques décimètres (enceintes nomades, boom-box, et autres appareils …) ce qui fait que la stéréo n’est guère perçue, quand bien même elle existe ! ces 2 H.P peuvent fort bien être attaqué pas un seul et même canal BF !

Certains constructeurs d’appareils bas de gamme ( justement sous pretexte que la stéréo n’est pas perçue ) se bornent a attaquer les 2 haut-parleur a partir d’ une seule voie ! (il n’y a qu’un seul préampli, un seul étage de puissance …ou parfois une seule voie attaquant deux étages de puissance avec un petit filtre BF pour faire du « bicanal » et donner faussement un peu de relief sonore ! )
C’est comme certains postes de radio anciens , a tubes, qui avaient deux H.P , voire 3, mais n’étais pas des vrais stéréo mais des montages en bicanal ! mais qui avaient une excuse valable…parce la stéréo n’existais pas encore !
(J’ai rencontré ce cas , plus souvent qu’on crois , sur du matériel audio récent de (tres) basse gamme , et en général, le constructeur ne dis pas dans la notice que c’est du mono ! ou du mono monté en bicanal ! d’ailleurs, souvent, on ne sais pas si c’est mono ou stéréo car rien du tout n’est spécifié …et le consommateur crois, ipso-facto, que si il y a deux ou plusieurs H.P, l’appareil est stéréo ! se méfier de telles réalisations et du silence volontaire de leur constructeurs ! )

Bref, en présences d’appareils audio trop bon marché, mais munis de 2 H.P, il ne faut pas en tirer de conclusions hatives…Et essayer l’appareil sur casque ou avec ses sorties lignes sur un système de diffusion stéréo externe (quand un tel branchement est possible ! ) Ou ouvrir l’engin, et suivre le cablâge interne pour voire si les 2 H.P sont bien branché sur deux canaux vraiment distinct (quand un tel branchement n’est pas possible …)

L’écoute en monophonie a ses adeptes, car il vaut mieux un bon mono qu’un mauvais stéréo, c’est à dire un enregistrement salopé par un mauvais placement des micros.
J’écoute quasiment toute la journée en mono, tout simplement parce que je n’ai pas la place de poser deux enceintes dans mon atelier.
Sur certains disques, il y a des effets stéréo complètement surréalistes, mais il y en a aussi d’excellents même parmi de très vieux enregistrements, j’en ai plusieurs sur lesquels on peut suivre les doigts du pianiste sur le clavier.
cdt,
gérard