Le poste Magellan de l'ami BUCK

Mes chers amis ,
J’ai reçu dans une attente fébrile le poste que le tonton de Buck lui avait offert et qui me l’a vendu pour une bouchée de pain .(60 euros .)
Parfaitement emballé donc dans l’état avant l’expédition .
Ce qui frappe d’emblée c’est son état quasi impeccable : une heure de travail et il refera le tour du monde .
Une affaire !
Ce qui frappe de prime abord c’est le cadran : très propre le produit à vitre est passé par là .
Du coup on peut voir l’intérieur du poste par cette petite fenêtre .
Très astucieux .
Une fissure au dessus de la caisse sur le coté gauche .
Pas grave avec des clous pour fermer les cercueils il sera indestructible .
Le transfo d’alimentation , pas d’origine , pas fixé .
Pas grave :avec un peu d’astuce on peut le coller sur deux morceaux de bois qui décorés feront du plus bel effet .
Comme je n’ai pas démonté le châssis , je ne peux dire si le transfo est raccordé ni comment .
Le transformateur de sortie , fixé sur le haut parleur à excitation permanente .
Semblant tenir lâchement sur un seul rivet .
Du coup le il s’est écrasé sur la bobine du haut parleur et les fils sont tout écrasés et en court circuit .
Pas grave : ma voisine est couturière et en lui fournissant un peu de fil elle va me le rebobiner .

Je suis très enthousiaste et ce midi , pour sûr , je pourrai écouter France Inter avec .

Quelques photos car je vais peut être vous demander quelques conseils …

Quand on veut , on pneut .
Cdt.
Ce.

Le transformateur d’alimentation : mal arrimé à cause de la tempête .Le transformateur de sortie : est tombé du grand mât .Etat comateux mais sous surveillance intensive . Une greffe est prévue mais d’abord il faut faire un bilan général et sortir le châssis de l’organisme , car en dessous c’est fermé . On n’y voit rien .

Salut l’ami Châtaigne,

Ce sont les petits soucis lorsque ces ancêtres sont transportés par la Poste.

Encore heureux que un des deux transfos n’ait pas fait le boulet et tout ravagé sur le “pont” du vaisseau (lampes et transfos MF) cela arrive lors des voyages houleux.

Bonjour Jean Monod ,
Je vois que tu as un caractère assez accommodant… :ange:

La poste n’y est pour rien dans ces salades et l’ami Buck pense avoir fait disparaître toutes les preuves … :neutral_face:

Sauf celle ci : la seconde photo où le cadran est bien présent . :laughing:

Mais baste : j’ai un ami juge qui vit dans la région de l’ami Buck qui se fera un plaisir de s’occuper lui même de son cadran et de son matricule . :mdr1:

Il est assez cordial mais il n’aime pas les petits arnaqueurs : il pense par exemple qu’une semaine à l’ombre ça empêche certaines escalades .

J’avoue ne pas trop savoir quoi en penser . :cry:

Cordialement .
Ce.

*hola*

google.fr/search?q=poste+TS … 20&bih=908

J’ai un peu les boules car je n’ai pas France Inter . :triste2:

Bonsoir, tout d’abord je n’ai en aucun cas tenté de faire disparaitre les photos j’ai expliqué en MP à “CHataigne” pourquoi elle n’y était plus et je lui en ai renvoyé une et peu les remettre sans soucis.
Concernant le cadran je suis en contacte avec Chataigne par MP pour comprendre le problème.
Sympa!!! de “casser” les gens avant même d’avoir discuter pleinement avec eux du problème.

Concernant le transfo et la sois disant fissure il est possible, le poste n’a peux être pas supporté le voyage j’en suis désolé mais pas responsable au vu de l’emballage soigneux que j’ai effectué (d’ailleurs bizarre de la part de Chataigne de ne pas avoir mis de photos de mon emballage mais bon)

J’aurais souhaité que " M. CHATAIGNE" termine la discussion commencé en MP à laquelle je n’ai pas de réponse d’ailleurs.
Pour ma part fini les messages ou je dois me justifié, j’ai fait mon TAF et je le continue en MP si j’ai des réponses.

Bonne soirée à tous.

Comment un poste estimé sur ce forum entre 10 et 30 euros a t’il été acheté 60 euros ?? Quant à envoyer une TSF par la poste, c’est une folie.On voit le résultat.Et l’acheteur n’a aucun recours. Dommage, tout ça … :frowning:

*hola*

Une bonne nouvelle pour l’ami Buck :

J’ai retrouvé le cadran en miettes dans le poste que j’ai démonté ce matin .
Il n’aura donc pas affaire à mon ami magistrat .

Seulement il y a beaucoup à dire :

Le tintouin qu’il a fait sur ce site avec ses deux postes .
Son obsession de trouver le « bon » prix et de « ne pas se faire voler » .
10 euros c’était pas assez selon lui mais 100 euros pourquoi pas ?

Ses relances excédées .

Sa façon de se présenter comme un professionnel de l’emballage et de l’expédition …

Alors je vais te dire l’ami Buck : tu avais réclamé du temps pour t’en occuper après les fêtes , pour peaufiner l’emballage et je t’avais donné quelques conseils que tu n’a pas suivis d’ailleurs .

Ton colis est arrivé difforme , tel que tu l’a conçu .
C’est à dire qu’il n’avait pas une forme cubique ou parallélépipède , conforme à un colis poste protégé , mais des reliefs curieux qui ne pouvait occasionner que des ennuis .

Alors certes tu as mis quelques amortisseurs mais c’est un travail d’amateur .

La fêlure ne provient pas de l’expédition : elle y était auparavant .

Le transfo mal fixé ne s’est pas desserré tout seul …

Quant au cadran en rhodoïd oui il a du exploser par frottements pendant le transport , faute de protection adéquate .

J’ajoute autre chose ,mon cher Buck : le même jour j’ai reçu un poste ancien Philips magnifique , du même âge que le tien , acheté 12 euros sur la baie + les frais d’expédition .

Celui ci est nickel et le colis a été fait très soigneusement : deux cartons emboités l’un dans l’autre, celui extérieur très solide , que j’ai conservé car il peut servir à autre chose , avec des protections entourant les deux cartons .

Heureusement car ça a atténué mon dépit .

Et je te pris de croire que j’ai chaleureusement remercié le vendeur qui a accepté le jeu des enchères jusqu’au bout , ce qui n’est pas le cas de beaucoup sur la baie …

Pour terminer les choses entre nous vont en rester là .

Je n’ai pas envie de poursuivre un conflit absurde sur ce site où je suis invité . *fleur
Je t’ai fait confiance malgré tout et j’ai eu tort : j’aurais du suivre mon intuition le jour où je t’ai écrit basta avec des MP et des emails .

D’autre part ce qui m’intéresse vraiment c’est de remettre en état ce poste ce qui sera très intéressant . :wink:

Cette histoire de cadran désintégré c’est dommage , car ça aurait pu être évité , mais j’ai lu ici que certains ont réussi à en refaire .

Un cadran de 4 x14 cm apparent ça doit être possible … :unamused:

Bonne journée à tous .
Ce.

Console toi Châtaigne,

C’est vrai q’il est rageant de voir un beau poste que l’on attendait fébrilement arriver en teste état à cause de la Poste.
Mais c’est vrai que tu as là un beau poste avec de belles lampes dorés qui une fois restauré sera très présentable.

Pour le cadran voir ici un modèle qui pourrait correspondre : tsf-radio.org/pg.php?p=15

À la décharge de Buck, il n’y connaît rien en radio, et il a reçu ces deux postes d’un membre de sa famille et voulait en faire profiter des passionnés plutôt qu’un brocanteur.

• Le problème du cadran il ne pouvait pas prévoir, le démonter n’était guère possible, il était riveté.
  • Le transfo manquait de vis il ne l’avait sûrement pas remarqué

*bsr* les aminches …

Oui , bon , stop !

JmHL : oui, tu as raison sur l’intérêt de ce poste et sur les inconvénients de la poste . Mais celle ci a parfois bon dos …

Pour le transfo d’alimentation si ça se confirme c’est ennuyeux .

Pour le transfo de sortie y’ a t’ il un truc pour tenter d’isoler éventuellement des fins de bobinages chouïa écrasées ?

Flûte , j’avais décidé de stopper ce fil car je ne veux pas trainer avec cette histoire qui appartient largement au passé …

Au fait “je te prie , et non te pris” :voilà que je fabouille et lémange mélots , prendre et prier , quand je suis énervé … :aille2:

Tiens , mon connard de chien a fait plouf dans l’étang ce matin .Jusqu’à aujourd’hui il contournait par les petits sentiers pour arriver à l’eau et boire .

Je marchais comme JJ Rousseau , plongé dans mes pensées , et tout à coup j’ai entendu : plouf ! Je me retourne et bien entendu Chien était tombé à l’eau . :mdr1: Avec ses petite pattes griffues il essayait de s’accrocher à la berge pour remonter mais ça patinait …

Alors avec ma canne je l’ai tiré par le cul et pas trop fiérot il s’est ébroué pour se sécher .

Heureusement ce matin il faisait doux …Cela dit il se développe , et n’a plus rien du chiot qu’il était il n’y a pas si longtemps …

Donc l’histoire de la réparation de ce poste aura lieu sur un autre fil “le Magellan”, probablement . *merci*

A propos de navigation , connaissez vous "les Romans de la mer " de Roger Vercel ?

C’est éblouissant . C’est magnifique . J’ai lu et relu . On y apprend tout, même la vie .

Commencez par la trilogie “la fosse aux vents” . Coll. Omnibus, peut être d’occase , voir sur Ameszones…

Je pense à ça à cause du Magellan …Et puis de mon poste Océanic , faudra que j’en reparle : de “Caravelle” il est devenu “mousse” 4 lampes je crois …avec redresseur sélénium …

Mais de mousse , naturellement, il en est question dans les livres de R. Vercel . Et de tant d’autres choses … :super:

De même qu’il est question d’un matelot , Roland , breton , forcément , car Vercel c’est Saint Malo , Dinan, etc , grande gueule et forte tête, mais d’un courage inouï , qui prend des bitures d’enfer à port , n’est pas très tendre avec les femmes , et aura un mal de chien à décider s’il restera simple matelot à bord des grands voiliers cap horniers de la fin du 19 ème siècle ou s’il progressera dans l’échelle sociale …

La fin est tout simplement géniale …

Ben , à plus ! :hello:

Ce.

Hello,

Je ne vois pas le rapport avec le chien ou avec JJ Rousseau… C’est ce que l’on appelle " noyer le poisson ".

<< Quant au cadran en rhodoïd oui il a du exploser par frottements pendant le transport , faute de protection adéquate >>

C’est curieux, car le « transparent » extérieur est toujours en place. Il doit être très souple. :wink:

*bonjour*

Salut Châtaine,

Je ne suis pas un grand amateur de lecture, si ce n’est de littérature technique, de ce côté je us un ignare…

Bonsoir

La détérioration d’un appareil est toujours navrant, c’est certain. Mais j’ai l’impression que nous avons fait le tour de la question concernant ce cas.
Je vous invite à régler vos différends par message personnel, et de revenir au sujets d’intérêt général…

Bien cordialement
JM

Bonjour J.M Bourques ,
Mais je suis d’accord avec vous .
J’avais pris cette décision avant même un M.P de votre part .
Et vous ai confirmé mon intention . :amen:
Cela dit ça s’est passé via ce site .

C’est donc terminé et le sujet est clos . :unamused:
Vous pouvez donc refermer le fil si vous en avez la possibilité .
Cordialement .
Ce.

Bonsoir jean-Michel,

Sur la base de ces photos, vous pourriez créer la marque Magellan, A.Galibert, ingénieur-constructeur, 15 rue des lices, Avignon, afin une notre ami Châtaigne puisse mettre son poste sur le Grand Livre, merci.

Bonne idée !

Voilà qui est fait.

*bonjour*

Effectivement , excellent bonne idée et hommage à un grand ingénieur qui avait de surcroit un sens de l’esthétique affirmé .

Mais pour compléter le dossier du poste Magellan sur doctsf il serait bon d’avoir aussi la plaque arrière , qui existait semble t’ il au départ des annonces , puis a été démontée pour présenter des photos de l’intérieur et non remontée , ni expédiée

D’autant que la plaque arrière fait partie d’un poste et présente souvent des renseignements intéressants .

Donc BUCK, le Benoit ,devrait pouvoir expédier cette plaque soit chez moi , soit chez J.M Bourque qui transmettra , s’il le veut bien …

En ce qui concerne la cadran qui devait être dans un plastique primitif , rhodoïd sans doute , il est probable qu’avec l’âge il s’est dépolymérisé et est devenu hyper cassant .

Si quelqu’un peut me donner le mode d’emploi pour en refaire un ce serait parfait *fleur :

le cadran du Pathé modèle 53 de 1935 , ou du Marconi modèle 5 , et encore du Pathé modèle 10 semblent effectivement très proches .

Salut Chataigne de quelle plaque parlez vous? Merci

*bonjour* Buck !

Nous faisons la paix , hein , si tu le veux bien , et je te présente des excuses , pour propos excessifs liés à plein de choses dont tu n’es pas vraiment responsable . :-/

Et je te souhaite encore une bonne année .

Tu n’es pas un arnaqueur sauf que tu ne sais pas tout .

Mais personne ne sait tout .

Ce matin je me suis penché sur ce Magellan . :super:

D’abord sur l’ébénisterie qui est très belle et sera magnifique . :langue3:

Puis sur le transformateur d’alimentation : j’ai relevé les plans de câblage , puis l’ai déposé soigneusement car décelé quelques faiblesses au niveau des languettes de contact … :-/

Mais les départs de bobinage semblent bons . Faudra seulement les consolider avant recâblage . :grr:

Pour la plaque , je faisais allusion à la plaque arrière qui ferme généralement les postes .

Mais il est possible en regardant de près les traces ou l’absence de trace , que ce poste n’ait jamais été fermé . :-/

A plus . *merci*

Ce.

Salut jamais était en guerre avec toi.
Pour la plaque tu fais erreur. C’est sur le manufrance qu’elle était.
Sur le Magellan je l’ai récupéré tel quel.
Meilleurs vœux à toi aussi et sache que je suis désolé pour l’état du poste à son arrivée.
Bonne restauration.
@++
Benoît

*bonjour* à tous ,

Apparemment ce fil va continuer .

Le départ n’a pas été joyeux mais parfois à l’arrivée …! *fleur

Bien j’aimerais vous demander votre avis sur :

Quels sont les condensateurs , aux vues de la photo de dessous du châssis que vous trouverez plus haut , que vous changeriez d’office avant de faire les premiers essais sous tension ?

Il y a deux chimiques 18 Mf et un 16Mf qui ont été changés il n’ y a pas si longtemps :pasdrole: , peut être puis je leur accorder un petit sursis ? C’est que moins j’utilise mes fers à souder plus je suis satisfait …(pour ça la plomberie moderne c’est parfait : on sert des écrous avec joints internes , on colle , on sertit , mais finies les brasures ,cuivre , fer , les soudures à l’étain et le façonnage des tuyaux cuivre ou plomb: si vous êtes doué en lego vous pouvez vous installer plombier -enfin presque :mdr3: )

Si au passage vous voyez autre chose merci de signaler …

D’autre part j’ai récupéré plein de fils électriques pendant les travaux électricité bâtiment : des 2,5 - des 1,5 -etc…du monocable …Y’ a t’ il un inconvénient à les utiliser en TSF plutôt que des fils tressés ?

Encore une question : est ce que ça sert à quelque chose de déposer du vernis isolant au pinceau pour tenter de récupérer des fins de bobinage Tr.sortie abimées ?

Ou peut on le tester facilement ?

Ou au pire peut on remplacer l’ensemble HP et TS à exc. permanente dans un circuit avec un HP ordinaire et un TS ad hoc , sachant que dans l’ancien système le TS sachant je crois qu’il sert aussi à filtrer la HT ?

*merci*