Le Walkman a quarante ans

Lu dans l’Est Républicain, le 12/8/19

1 J'aime

Le tout premier modèle, le TPS-L2… Trouvé en Lituanie, il y a une dizaine d’années… avec boîte d’origine, documents et accessoires…

TPS-L2

Bon férié à tous
Thierry

autres photos du TPS-L2 (qui ne sont pas en ligne sur le site) :

C’était un engin bourré de mécanique, des moteurs, des pièces mobiles, une usine à gaz.
Aujourd’hui, avec le numérique, des lecteurs qui ont la taille d’un briquet, avec zéro mécanique. C’est fou les progrès réalisés en matière de reproducteurs audio de poche, en seulement quelques décennies.

Personnellement, je n’ai pas eu de walkman, ma fille en avait un et s’en servait. Ma femme m’avait offert un peu plus tard le successeur du Walkman : le Discman. Lecteur CD de poche. C’était déjà un sacré progrès au niveau de la qualité du son. Mais il ne fallait pas trop le secouer en marchant. Aujourd’hui lui aussi bourré de mécanique est largement dépassé.

La technologie évolue si rapidement… Même le lecteur MP3, qu’on croyait aujourd’hui le top en matière de baladeur de poche, est en train de disparaître. Si vous en avez un, gardez le précieusement, il va devenir à l’instar du Walkman, rapidement, un objet de collection.

Aujourd’hui le lecteur MP3 est devenu introuvable en magasin. J’en ai vainement cherché un pour l’offrir à ma femme, et n’en ai point trouvé. Dans aucun magasin. On m’a conseillé de chercher sur internet.

La raison en est que aujourd’hui, chacun stocke sa musique sur son smartphone (encore lui), et donc que personne n’a plus besoin de lecteur MP3.

Voilà donc à quoi sert le smartphone aujourd’hui : téléphone, Messagerie instantanée, APN, caméra numérique, GPS, récepteur FM, lecteur MP3, surfer sur internet, pour écouter la TSF et regarder la TV, participer aux réseaux sociaux, et sûrement d’autres applications encore que j’oublie car je ne suis pas spécialiste. Un gamin de 9 ans pourrait mieux vous renseigner que moi.

Quand je pense que certains ne s’en servent que pour téléphoner… Nous ne vivons plus du tout dans le même monde que celui que nous avons connu.

"dakota_du_sud,
Nous ne vivons plus du tout dans le même monde que nous avons connu.

Patiente encore un peu, nous allons en effet bientôt connaître un autre monde… l’au- delà!
:flushed:

Je ne suis pas pressé !!! (Et toi non plus je suppose).

Je passe en revue toute ma collection de vieux postes tous les soirs avant de me coucher, pour me persuader que le monde que j’ai connu est toujours vivant.
Na ! :grin:
Jusqu’à présent, ça a l’air d’être un bon remède. Non, mais c’est vrai, on ne peut plus suivre. Et que sera demain ? On ne peut pas l’imaginer.
Peut-être on se collera un ruban de scotch sur le dos de la main, et on pourra y regarder les âneries qui passent à la télé.

1 J'aime

Non, un récepteur Bluetooth sous la peau , derrière l’oreille ou ailleurs !

Ah non, s’il vous plait ! Rien sous la peau. Ailleurs, peut-être. Encore qu’il faudrait savoir ce que vous entendez par « ailleurs ».
Je sais certains diront que par là, ils n’entendent rien. (Pierre Dac) :smile:.