Les bricolages du week-end

Bonsoir, je crée ce nouveau sujet pour qu’on puisse mettre en commun nos petits bricolages du week end (et du reste de la semaine)que ce soit vraiment de la radio ou autre chose, je pense que cela peut être intéressant, qu’en pensez-vous?

Bonsoir,
Je crois que c’est une très bonne idée.
Les amateurs de vieilles radios ne pratiquent pas que ce type de bricolage, en général. Rien que pour remettre en état une TSF, il faut avoir quelques notions de mécanique élémentaire (démontage des éléments du châssis, réparation d’un potentiomètre, dépose d’un bouton récalcitrant, norme des filetages d’époque…), d’ébénisterie, connaissance des colles à utiliser et des matériaux divers comme la membrane du HP, le tissu, le carton, vernis, peinture …
La diversité des techniques et des matériaux d’un poste fait qu’on doit aborder plusieurs domaines utiles pour d’autres bricolages.
Certaines passions de membres du forum ont déjà été évoquées : auto ancienne, modélisme, moto, bateau, jardinage, musique… Ceux qui voudront parler d’un autre loisir que la radio pourront le faire ici.

Bonsoir, moi le WE c’est comme la semaine sauf quant les enfants arrivent pour voir si nous sommes toujours vivant … sinon comme autre loisir il y a la photo en argentique noir et blanc même si ça s’est un peu calmé les heures passées au labo sont une vrai détente … avant il y avait la voiture mais c’est devenu hors de ma portée maintenant à cause des nouvelle technologies même remplacer une ampoule faut repasser au garage … quant au jardin j’en ai un assez grand et bien j’aime pas avant c’était madame qui le faisait mais les problèmes de santé … donc c’est tout en friche seul le petit carré près de la maison est entretenu …
pour le reste atelier électronique et bien sur radio

Bonsoir!

Cà tombe bien car en matière de bricolage je viens d’en chier comme un russe!

Après avoir remplacé le cylindre émetteur d’embrayage de ma vieille Mercédès de 1978 (modèle 250, type 123026) 6 cylindres en ligne, essence avec carburateur, je viens enfin de terminer de remplacer l’autre, cad le cylindre récepteur qui était finalement le plus coupable de la panne qui ne me permettait plus de débrayer.
Je vous assure que pour remplacer ce dernier c’est vraiment pas facile.
Ce qui m’encourageait, c’est que je ne sortais pas complétement de la radio avec cet émetteur et ce récepteur.

Je travaille dans un garage, et je le confirme, la technologie a évolué et je confirme aussi que pour une simple ampoule on peut parfois passer la matinée… Mais j’aime toujours la mécanique, et j’adore les oldtimers.

Cela doit être un travail conséquent, surtout si c’est fait devant la maison et que pour changer les conduites sont grippées… je ne savais pas que sur les 250 de 78 c’était déjà une commande hydraulique de l’embrayage, intéressant!

Oui rien que pour avoir les raccords, il n’y a que la pince- étau qui en est venue à bout.
Et je ne parle pas de l’accessibilité qui est le pire de tout.

bonsoir

Je suivais le w e dernier des voitures " modernes " , dont les feux sont des guirlandes de LEDs qui éblouissent un max :unamused:

on se croirait à las Vegas ! :rofl:

Ça se remplace comment … ?

Il est où le temps …de la 4Cv Renault ?

Bonsoir
Sur les Simca 100,0 avec le moteur à l’arrière, il y avait aussi un système hydraulique pour le débrayage et le récepteur s’usait assez vite. Sans parler des freins, il fallait changer les récepteurs à chaque fois que l’on changeait les plaquettes de frein.
Pour l’instant le bricolage c’est uniquement rénovation de la nouvelle la maison (pas de la maison neuve) depuis 2 ans. Pas encore eu assez de temps pour remettre en service mon atelier.

Ces barres de feu LED sont censées et je dis bien censées durer la vie du véhicule, mais parfois certaines LED ne fonctionnent plus et là c’est le phare complet à changer, mais ce n’est pas le pire, des fois, il faut démonter pas mal de choses pour accéder à une simple ampoule de position (divers caches, la batterie parfois, tel tuyau qui gène,le passage de roue car c’est le seul moyen d’accéder,…)

Quand à cette jauge à huile garantie sans salissures pour celui qui la regarde, plus aucun risque aujourd’hui avec la nouvelle génération de voitures avec jauge à huile affichée au tableau de bord .

Ah oui ok, je n’ai encore pas eu la chance de travailler sur la marque simca. Mais le système ''à commande hydraulique de l’embrayage était et est toujours pas mal utilisé.

La rénovation de la maison? J’aime bien aussi ce genre de bricolages, mais je pense qu’à la longue cela doit être lassant non?

Je vous présente mon petit bricolage que j’ai fait ce matin. Comme je vais recevoir pas mal de livres de TSF, j’ai eu cette idée:

j’ai récupéré une 80 fichue et une planche de récupération et voilà. Qu’en pensez-vous?

Très bonne idée. On devrait partager ici les mille et une façons de détourner les lampes radio !

Pour ma part j’ai récupéré il y a quelques temps, dans un lot, une demi douzaine de ces supports pour lampe octale. Il se trouve qu’ils sont parfait pour exposer des lampes. J’en profite pour demander quel était leur utilisation d’origine: adaptateur pour lampemètre peut être?

Moi le bricolage du week-end est de dégripper les étriers de freins de ma vieille Opel pour qu’elle tente de passer le CT samedi prochain. J’ai dégrippé les étriers arrière et changé les flexibles. J’ai commencé l’avant et pour changer un flexible, il m’a fallu des trésors de patience pour arriver à déserrer le collet battu qui était grippé.

Les conduites de frein, c’est une sacré saloperie, tout comme la plupart des flexibles, car l’embout à visser est toujours grippé et on réussi toujours à l’arrondir en le dévissant…

Citation
je ne savais pas que sur les 250 de 78 c’était déjà une commande hydraulique de l’embrayage, intéressant!

La commande hydraulique de l’embrayage n’est pas nouvelle, il y avait des marques qui ne faisaient que ça et d’autres qui ne faisaient que du câble …
Ma Simca 1300 de 1964 avait un embrayage à commande hydraulique et il me semble que les Peugeot de la même époque aussi.
Par contre Renault et Citroên étaient fidèles adeptes du câble (sauf pour la DS où tout était hydraulique bien sûr).

Bien sur que oui, mais jene pensais pasque mercédes en faisait déjà à cette époque,mais ce type de commande existe depuis plus longtemps.

Citation
Je travaille dans un garage, et je le confirme, la technologie a évolué et je confirme aussi que pour une simple ampoule on peut parfois passer la matinée…

Ces ampoules de phare non remplaçables par l’utilisateur sont apparues au début des années 2000.
J’ai eu une Scénic de 2004 où la notice mentionnait pudiquement qu’il valait mieux confier cette opération à un agent Renault (en pratique il fallait démonter le bouclier pour pouvoir la remplacer …).
Beaucoup de véhicules de cette époque étaient dans le même cas.

C’était en fait en contradiction complète avec le code de la route qui oblige, sous peine d’amende, à avoir une boite d’ampoules afin de pouvoir remplacer une ampoule défectueuse sur le bord de la route, au besoin avec l’aide des forces de l’ordre si on ne sait pas le faire soi-même.
Dans la pratique, c’était impossible et on a vu de plus en plus de véhicules “borgnes” pour cette raison.
Ces véhicules n’auraient en fait donc pas dû être homologués.

C’est également pour cette raison que l’obligation des codes pour circuler de jour qui était envisagée en 2004 n’a finalement pas été adoptée car elle usait prématurément les ampoules classiques (halogènes ou pas) qui n’ont une durée de vie que de 1000 à 2000 heures.

bonjour,

en étant un peu HS…j’ai le flasque de frein avant de ma flandria qui as rendu son dernier souffle.
frein sans arrêt bloqué…
au freinage qui d’habitude ne freine pas et la limite un soleil…:hushed:
il as fallu que je soude a l’arc la platine & les poinçons. (tout bougeait et coinçait l’ensemble)
mais la came fixe est tordue et la came mobile as trop de jeu : les mâchoires sont de travers…impossible a redresser la came fixe pour sauver ce frein :disappointed:
la “tige” a redresser fait 0.8 mm…

avez-vous une solution ? a moins que je finisse par changer tout l’ensemble voir +.