Les bricolages du week-end

:+1: Bravo, encore un appareil faisant parti de notre patrimoine sauvé de la destruction.

A +.

Merci!

Magnifique! :+1: Belle restauration dans les détails, quel travail!
J’ai un 2002 dans mon sous-sol depuis plus de 20 ans, en bon état. Je me demande si j’aurai le temps de le remettre en route avant de mourir…:roll_eyes:
Je suis trop dispersé.

Merci beaucoup, c’est clair qu’on a jamais le temps de tout faire!

Bonjour à tous! ce week end, j’aimerais faire un émetteur AM, voici le schéma:

simple-am-transmitter

J ai quelques soucis:

Le 1er c’est que je n’ai pas,à ma connaissance, de selfe de 150uH…
Et je voudrais en bobiner une alors.

J’ai un tube de 16.5mm de diamètre et du fil émaillé de 0,5mm.

J’ai donc fait le calcul suivant pour savoir le nombre de sbires nécéssaires.

Racine carrée de(150 : 39,4 : 0.017 au carré)

Cela me donne 115 spires. Pouvez-vous me confirmer cela?

2e soucis, je ne possède pas les transistors recommandés, mais j’en ai différents models, dont les ‘’ 2N 5460’’ conviendront-ils? sont-ils aussi des NPN?

3e soucis: je n’ai pas de condensateurs de 220 et 150pF, les plus petits que j’ai sont des 1nF… comment puis-je faire?

Bonjour
avez vous au moins de quoi acheter une pile ou faut-il aussi qu’on se cotise ?

Bonjour,

Les transistors BC547 sont archi courants (quoiqu e déjà anciens !) et peuvent être remplacé par énormément d’équivalents : dont entre autre et pour les plus courants BC107,108,171,172,237,238, 2N2222, 2N3904 …

Le 2N5460 ne conviendra sans doute pas, il est très différent , et c’est un FET

Pour les condo de 150 et 220 pF, ces condos sont très courant en céramique disque ou plaquette, pour en trouver : dézinguer n’importe quel poste radio portatif a transistors ou vieille télé cathodique !
On aura intéret a remplacer les 220 pF par un 100pF en parallèle sur un condo variable ou ajustable de 100 à 120 pF (permettant ainsi d’ajuster la fréquence émise) le 150 pF en série sur l’antenne n’est pas du tout critique et on peux même mettre une valeur approchée entre 100 et 200 pF

Ah oui …Ne pas s’attendre a des merveilles d’un tel montage , vu son extrème simplicité ! (certe, on doit entendre quelque chose … mais la qualité et profondeur de modulation ne seront pas géniale, et la fréquence sera assez hectométrique …)

Ok.
Je ne crois pas que j’ai un poste à transistor à démonter mais je vais tout de même regarder.

Pour les transistors, est ce que des DK51 conviendraient? Je n’ai presque aucune connaissance en transistors…

Merci de me dire ce qui est, je ne m’attends pas à un miracle mais je veux juste faire l’essai…

Bonjour,

le DK51 (quelle drole d’idée que de vouloir utiliser ça !) est certe un transistor NPN … Mais c’est un transistor haute tension , et a faible gain, pour lampes fluo compacte basse consommation ayant des caractéristiques spécialement destinées a cet usage ! (Vce0 600V, Vcb0 400V, IC 0,5A, Hfe 10 …70, équivalent MJE13001)…On ne risque rien a essayer mais ça na pas assez de gain, ce n’est pas du tout fait pour de la BT en 6v ni pour travailler sur GO et PO …

Xelandre a du faire les poubelles pour en exhumer des lampes fluo compacte HS (du reste, ça m’arrive aussi …de faire les poubelles !)

C’est entièrement vrai, j’avais récupéré pleins de platines dont quelques unes delampes fluocompactes et un jour j’ai déssoudé et récupéré tous les éléments, je ne me souvenais pas qu ils venaient de la.
9018 G746
J’ai trouvé une mini radio a transistors que j’ai démontée, dedans, il y a des petits condos marqués 502, 203 , 20, 30, et deux 301

J’ai fait le montage en remplacant les 2 220pF par des 300pF, les seuls que j’aie trouvé.
Et les deux transistors, j’ai mis deux 9018.

Avant l’antenne, il y a un condo 150pF, comme je n’avais rien d’autre, j’ai mis un 1nF pour voir.

Comme je m’en doutais, mon montage ne fonctionne pas, j’ai balayé les frequences et changé de gammes d’ondes, je ne capte absolument rien de mon appareil…

d’abord savoir si le montage oscille
realisez une sonde detectrice HF que vous connecterez a votre multimetresonde_detectrice

la resistance R1 peut varier de 10K a 1Mohms
les diodes seront des diodes petit signal type 1N4153 ( surtout pas des diodes de redressement) on peut en recuperer dans la detection de vieux postes a transistor
et vous connectez la sonde a votre multimetre en position DC
les capas ne sont pas critiques de 100pF a 500pF cela fonctionnera

J’ai un oscillo aussi, peut être que ce sera plus facile.

alors regardez avec une sonde 1/10 ce qui se passe sur l’emetteur du transistor

de quel transistor?

Q2 c’est lui qui doit osciller

je met mon positif surl emetteur de Q2 et mon negatif?
j’oubliais, c’est un analogique ca ira quand meme?
Et qu’est ce que je devrais voir?

votre oscillo est il equipe d’une sonde ?
quel type d’oscillo ? marque ?
le fait qu’il soit analogique ne change rien

la masse de l’oscillo connectée au moins des piles

J’ai un telequipment s54, il est équipé d’une sonde bien sûr.