Les bricolages du week-end

Ok très bien j’essaie cela demain.

Et donc, je devrais voir quoi?

une sinusoide si cela oscille

Bonjour,

le 9018 est un transistor “low-cost” chinois , ce qui est souvent synonyme de “merdique” , et en tout cas pas équivalent au BC547 préconisé ! et puis les valeurs des composants connexes sont probablement incorrecte ou inadapté a un tel transistor …Résultat :

-Soit il n’oscille pas du tout (un oscilloscope indiquera un oscillogramme plat )

-Soit il oscille mal , ou pas sur une fréquence correspondant a une bande de radiodiffusion (un oscilloscope indiquera quelque chose mais qu’un récepteur de radio normal est incapable de capter !)

Voila, j’ai fait la mesure a l oscillo.

J’ai effectivement une sinusoide mais elle n’est pas parfaite

bonjour,

cette courbe est elle a peu près régulière fusse t’elle pas parfaite ? quelle est son amplitude, et sa fréquence ?

(histoire de pouvoir dire que c’est bien la propre oscillation du montage, et pas seumement des parasites !)

J’ai aussi sous la main des e13009f comme transistors npn

donc ca oscille mais par sur la bonne frequence ?

pouvez vous mesurer cette frequence donnez nous le durée d’une periode

elle est régulière, je n’ai pas fait attention à son amplitude, mais si j’en crois mon observation c’est une frequence de 100hertz

une période dure 10ms

desole ca oscille pas c’est des résidus du secteur redresse sans doute 10mS: F= 1/T = 1/ 0.01 = 100 cela fait 100Hz

des résidus du secteur? j’alimente mon installation avec une pile 9v pourtant

Bonjour,

Je pense aussi a des “résidus du secteur” ! éloignez ou eteignez toutes les lampes et tous les appareils alimenté par le secteur a proximité du montage ! (ou, idéalement, emmenez le tout en pleine campagne ! ) que devient la courbe ?

(il est probable que ça n’oscille pas mais ne fasse que capter la fréquence du secteur et les parasites qu’il véhicule ! si le montage est alimenté par pile, ces résidus de fréquence secteur et ces parasites peuvent être rayonné , et collecté par l’antenne !)

quelle amplitude mesurez vous ?

Je ne suis plus dans mon atelier… je vous redis demain cela

Mais comme je dis, j’alimente mon truc avec une pile 9v

Comme dit plus haut (il y a du y avoir “tir croisé” ! ) ces signaux peuvent être transmis non pas par conduction a travers l’alimentation (cas d’un essai avec une alimentation secteur) mais par rayonnement, collecté par l’antenne du montage (cas d’un montage alimenté par piles …Mais dans une pièce contenant des appareils relié au secteur et susceptibles de rayonner … même sans liaison physique, la proximité de lampes ou appareils qui rayonnent suffit …Or, de nos jours beaucoup de lampes et d’appareils rayonnent ! )

Ok, je ne savais pas. Mais même quand je débranche l’antenne j’ai cela…

Si l’oscillo est utilisé sur une sensibilité élevé (quelques dizaines de millivolts) , et si il a une grande impédance d’entrée (ce qui est le cas normal d’un oscillo digne de ce nom !) le câblage du montage , surtout si il est en fils volants et non en circuit imprimé, peux suffire a faire antenne …

Faire un cablage avec des connexions courtes et directes … Utiliser une sonde entre le montage et l’oscillo plutôt que de bêtes cordons bananes … placez le montage dans une boite métallique (blindage de vieux transfo MF, étui à cigarettes, boite de pilchards …) relié au moins de la pile et à la masse de la sonde (ceci devrai notablement réduire ces signaux parasites)

Je n’irai pas jusqu’a prôner la solution, radicale, de refaire les essais …En alimentant le scope sur sa propre batterie si il en a une, ou sur la batterie du tracteur … en emmenant le tout au milieu d’un pré ou paissent des vaches (vous ne devriez plus observer de résidus à 50 ou 100 Hz ou de signaux souillé par des parasites secteur…Tout au plus verrez vous peut être des vaches s’approcher , prudemment, et vous retrouverez nez-à-mufle avec l’une d’elle …ces animaux sont d’un naturel curieux ! )

Meeeuuuuh !