Les bricolages du week-end

Merci pour ces conseils, je vais regarder comment je vais faire et d’abord si je vais continuer mes essais ou si je ne vais pas simplement acheter un émeteur à @Blaireau d’ailleurs si vous voyez ce message, je vous saurais gré de m’écrire vos prix en privé.

encore merci et bonne soirée et nuit

Bonjour,

Oui, acheter un p’tit emmeteur tout fait, ce sera sans doute plus simple, et bien plus sur , que bidouiller soi même un montage avec de la HF (ce qui est plus délicat que donner à bouffer aux poules … Ou, pour prendre une analogie plus électronique, que fabriquer un clignoteur à une LED !) et avec des transistors pas du tout fait pour ça (et qui risquent de refuser d’osciller !)

bon, je ne sais pas si @Xelandre a des poules :smirk:

“ou si je ne vais pas simplement acheter un émetteur à @Blaireau” <

Le truc à Blaireau est extraordinaire, j’ai eu le premier modèle que j’ai dû me démerder à mettre dans une boîte, installer les deux boutons, les prises entrée BF avec pot de réglage, prise sortie antenne avec pot et faire une alim complète. ( no big deal pour moi)

Depuis il les fournit presque prêts à l’emploi, je dis presque car il faut encore apporter une alim externe à raccorder à la prise existante prévue à cet effet, et celà en rebute certains qui ne savent pas trop quoi faire ; j’ai eu hier, au téléphone, un acquéreur récent qui me demandait des renseignements concernant cette alim.

L’alim n’est pas fournie pour une raison totalement administrative…

Pour la CEM, (compatibilité électro magnétique), l’alim doit passer une batterie de test électriques (destructifs et coûteux, du style claquage avec des impulsions 2000V), car elle se branche sur le 220V.

En revanche, les contraintes sont nettement détendues pour du matériel fonctionnant sous très basse tension, et alimentés par un bloc séparé.

C’est la raison pour laquelle on trouve de plus en plus d’appareils vendus avec un bloc secteur séparé, dont le modèle est certifié CEM.
Il est bien évident que Blaireau ne veut pas finir aux galères en cas de problème quelconque avec l’alim, surtout quand le bénéfice est égal à zéro.

C’est pourquoi la fourniture de l’alim 12V reste à la charge de l’acheteur.
Libre à lui de la construire ou de l’acheter.
Sans ces contraintes légales, les petits émetteurs Blaireau comporteraient une alimentation incorporée.
C’est aussi simple que ça.

Oui je sais, tu me l’as dit et tu as raison; je voulais seulement t’aider en t’informant que certains intéressés, mais pas trop trop bricoleurs, se posaient des questions et pouvaient être rebutés à cause de cette histoire d’alim manquante.
Ton petit émetteur en tente beaucoup au prix où tu le cèdes, tu n’aurais pas un côté un peu chinois?
C’est vrai que tu ne dois faire aucun bénéf la-dessus.
Pourquoi ne proposes tu pas une option qui consisterait à fournir avec, un bloc alim du commerce que tu aurais sélectionné?

Figure toi que c’était prévu, mais à condition d’utiliser impérativement une alim avec transfo.
Malheureusement, le prix de ces blocs reste élevé, car ceux-ci ont été remplacés majoritairement par des alims à découpage de très mauvaise qualité, totalement incompatibles avec un usage HF.

En résume, si fabrication perso des alims, ennuis à la clé, et si fourniture d’alims commerciales, émetteur trop cher…
Il me faut environ une semaine pour construire ce modèle d’émetteur de A à Z. (50% électronique, 50% découpage et assemblage boîtier.)
Je veux bien bricoler gratos, mais pas y être de ma poche.

Of course!
C’est toi qui vois.
Je pense toutefois que proposer une option d’alim idoine du commerce, qui n’engagerait aucunement ta responsabilité, en intéresserait sans doute certains qui de toutes façons doivent l’acheter mais n’y connaissent rien ou doivent en fabriquer une et y connaissent moins que rien.

Conseiller les gens sur une page de catalogue, ou leur expliquer comment faire l’alim ne pose pas de problème, tant que je ne fournis rien.

Au train ou les nouvelles lois dégringolent, le bricolage va devenir de plus en plus compliqué.
Bientôt, il faudra tout demander à un artisan agréé…

Bonjour,
Ce genre d’alim se trouve facilement sur les vide-greniers. C’est là que je m’approvisionne quand je prévois d’installer un module chinois sur un poste, pour avoir une alim indépendante. Prix maxi 1€!
Il suffit de mettre un régulateur derrière, qu’on paie le même prix en chine, pour abaisser à la bonne tension. Le plus dur, c’est de construire le boitier et d’assembler le tout pour avoir un résultat présentable.

Bonjour

@Blaireau : Et pourtant il y en a qui on un tour, chez eux … (et je ne parle pas de ceux qu’ont une CNC de découpe laser !) Et c’est bien plus accidentogène qu’une malheureuse alimentation 12V :open_mouth::thinking:

sloup

En général, les tours récupérés par les particuliers sont hors normes, et seraient interdits dans une usine.

Les normes et les lois pleuvent dru, et plus personne ne s’y retrouve.
Nous sommes tous plus ou moins hors la loi, sans même le savoir.

Bonsoir, après l’échec de mon dernier projet, que je reporte à plus tard, j’ai décidé de faire l’essai d’une antenne en Ferrite pour mes différentes radios à lampes.
Aujourd’hui, j’ai démonté une radio à transistors sanyo fichue que l’on m’a donné, je l’ai démontée pour récuperer le maximum d’éléments électroniques.

Il y avait une antenne ferrite, et bien sur le condensateur variable, que j’ai soigneusement démonté et mis de côté.

J’aimerais maintenant que vous me donniez des idées:

1: pour la mettre sur un socle
2:pour savoir comment je dois la brancher.

Merci d’avance.

Salutations.

bonsoir
un site a consulter sur des antennes F2IJ Darizcuren Jean-Claude Loop Antenna Antenne cadre VLF, accessoires VLF home made
et celui ci Les cadres antiparasites, antenne ferrite, antenne cadre.
cordialement Bozec

Oui merci, je les ai déjà visités.

çà change

Concernant le site de F2IJ, attention!!!
L’auteur est décédé depuis 2 ou 3 ans, et il est difficile de savoir combien de temps le site restera encore disponible…
Cela repose le problème de la conservation de toutes ces pages qui risquent de disparaitre à tout moment.

Moralité: n’attendez pas pour récupérer les infos qui vous intéressent, avant que tout ne soit perdu!

Bonsoir à tous!

J’ai une idée qui me trotte depuis quelques temps dans la tête mais je n’ai encore rien fait de concret…

J’aimerais bien faire un salon de 1940, je m’explique, ce serait une pièce dans laquelle quand on rentre on se croie revenu en arrière dans le temps,en 1940 par exemple.

Il y aurait une radio de l’époque dans un coin, une vieille tv sur une table, un ancien fauteuil, un vieux tapis,une vieille lampe et deux ou trois autres trucs de cette époque que j’ai déjà.

Quelqu’un a-t-il déjà fait un tel projet?

Bonsoir

OUi , j’ ai toujours pensé qu’ un " musée de la radio " , ne devait pas se présenter avec des postes alignés sur des étagères , mais sous la forme d’ alvéoles reproduisant un salon en fonction des époques : un salon des années 20, un des années 30 , 40, etc , avec dans chaque alvéole reconstituée l’ ambiance de l’ époque ; y compris donc le mobilier , des personnages , etc . et avec pas que des radios , éventuellement aussi suivant l’ époque représentée , un phonographe à pavillon , un électrophone , ou une TV d’ époque , avec des images de l’ époque quand on l’ allume , les tableaux au mur , un poële à bois ou à charbon , etc, etc , histoire que le visiteur se retrouve dans l’ ambiance de l’ époque représentée

Mais c’ est une toute autre organisation, un tout autre travail , et avec un financement sans commune mesure que celui d’ avoir un local et d’y empiler des radios sur des étagères

Comme en plus je n’ ai pas trouvé de local pour ce faire ou du moins tenter une amorce de réalisation , ce n ‘est resté qu’ une idée .:unamused:

mais effectivement , c’ est une très bonne idée, ne serait ce qu’ une pièce chez soi :wink:

Bonsoir.Pour 1940,un poste de radio, pas de problème,mais pour un poste de télé,là, ça risque d’être compliqué. À cette époque,la télé, était assez confidentielle! Quand a la situation politique…

Vous avez entièrement raison une tv de 1940 ce sera trop difficile a trouver.
Pour le moment je ne sais pas ou je veux faire ce projet, j aurrais de la place a plusieurs endroits mais en chacun je vois de trop gros inconvéniants comme l humidité, la distance, ou simplement le style de la pièce.

Donc on verra si ca peut se faire en 2019!!