Les débuts de la télé

Voici un extrait d’une présentation PowerPoint sur les débuts de la télé.
Merci à Jean de l’avoir transmis.

Cliquez sur une photo pour l’agrandir










La suite…

(cliquez pour agrandir)








Bonjour,
Les grands parents, les petits enfants, la maman, et… Le grand absent des photos, toujours le même, le père qui, comme toujours, prend la photo.

Eh oui, toutes ces images que l’on a connu et qui font désormais partie d’un passé qui s’éloigne toujours plus chaque jour. Les incidents techniques qui aboutissaient à des coupures « indépendantes de notre volonté » étaient nombreux, il y avait aussi « nos dessins animés » où l’on repassait de vieux dessins animés américains des années 20. Et « histoires sans paroles », des courts métrages comiques du cinéma muet, avec Buster Keaton, Harold LLoyd, etc…, avec un accompagnement au piano par Jean Wiener.
Le sourire toujours de mise, et le ton doux et feutré des speakerines, Jacqueline Caurat, Catherine Langeais, etc… Et surtout, luxe sans prix… Pas de pubs !!!

Et, la toute première émission en mondiovision avec le satellite Telstar, le 11 juillet 1962. La retransmission n’a duré que quelques minutes, Telstar étant sur une orbite basse, non géostationnaire. Cela a pu se faire aussi grâce à l’oreille géante en forme de cornet et son « maser », de Pleumeur Bodou construits en un temps record (voir lien ci-dessous).
J’étais en colo à l’époque, et j’avais manqué le début du repas du soir, au risque de me faire réprimander, pour ne pas rater l’évènement qui se déroulait dans un bureau où il y avait un poste TV.

boomer-cafe.net/version2/index.p … ndial.html

Sur la photo ci-dessous, garé près du radôme, un de ces fameux OVNIS « triangle », qui défraient régulièrement la chronique ufologique :pasdrole: .

Merci Jean-Michel pour ces images :smiley:



Bonjour,

Merci pour la diffusion de ces images de grandes qualités; j’ai installé la pendule RTF en fonds d’ écran. Je me demande s’il en existe une version animée téléchargeable afin qu’elle soit toujours à l’heure; je n’ai rien trouvé sur le web.

Cordialement.

Patrick.

Peut-être un début par ici : Pendule ortf

bonjour
voici une doc sur la television en 1951
live2times.com/1951-la-telev … -e–11097/

j’ ai trouvé cet ouvrage chez Emmaus !! 400 pages , en couleurs !!! en superbe état .
on se demande même s’ il a été lu ! ou même feuilleté !






mais je ne peux pas scanner , le bouquin est gros , et le couvercle du scan ne pouvant être fermé , il ne veut pas scanner ! :frowning:


bonsoir
j ai retrouve un bouquin
LE MONDE FASCNANT DE LA TELEVISION
185 pages a conseiller pour les amateurs des debuts de la tv






bonjour
voici un document avec les equipements de la tv
dans ce doument on voit un bus au pied de la tour effel
si je me souvient bien jean michel nous avait deja presnte un document
sur la tv avec un bus c etaitil y a quelques mois




bonjour à tous

J’ en avais un très intéressant également , du même genre , cartonné et tout en couleurs , au moins 200 pages papier glacé, acheté ( cher ) pour m’ initier quand j’ avais 18 ou 20 ans sur l’ évolution de la TV .
On y décrivait depuis le fameux disque toute l’ évolution des " tubes image " , iconoscopes , orthicons , super orthicons , vidicons , etc
Prêté voici une 15aine d’ années à je ne sais plus qui , sans noter évidemment , et qui n’ est jamais revenu .
J’ ai eu beau demander à droite et à gauche , à tous ceux à qui j’ aurais pu vraisemblablement le passer . Mais comme d’ hab , c’ est toujours la même réponse " non , je t’ assure , c’ est pas à moi " .
Combien de bouquins ou d’ objets ne sont ainsi jamais revenus et ont du être considérés comme perdus à jamais .

C’ est pourtant facile quand on trouve dans sa bibliothèque un bouquin pas à soi de se souvenir à qui on l’ a emprunté et de le rendre à l’ occasion . plus facile que de se rappeler avec certitude à qui on l’ a prêté , car préter un bouquin sur la TV pour mon cercle d’ amis ou la famille … ya en a qu’ un ( je pense sans me tromper ) qui peut prêter ce genre de bouquin :exclamation:

RAL BOL de prêter !

Faudrait pour chaque prêt faire signer à la remise une reconnaissance de prêt et mettre dans un classeur, et établir une décharge au rendu de l’ objet !!! :imp: !

Fait comme moi , tu note dans un petit carnet , comme ça quand tu réclame l’objet tu est sur de ce que tu avance

Encore un électron libre cet Alain ! :ange: