Les gilets jaunes

vous en avez oublié qq unes et moi aussi sans doute
taxe sur les forage d’eau et puits
taxe sur les alcools et les mouts
taxe sur les abris de jardin

Et … “frais de confection des rôles” , on paye l’encre et le papier de la feuille d’impôt
d’ailleurs il faudrait un addendum au Larousse : “impots” devrait toujours être au pluriel

A l’ENA, il ne doit y avoir que des professeurs de taxes.
Quand on voit le résultat, mieux vaudrait déplacer ces cours directement à l’école maternelle!
Ca coûterait bien moins cher, et le résultat ne pourrait pas être pire!

Et pour les hausses des tarifs , il n’ y a pas que les taxes diverses et variées :worried:

En qualité de syndic bénévole d’ un petit immeuble de 8 logements sur le domaine ( 3 studios et 5 appts 2 pièces , dont 7 en location ) et gérant donc les prestataires de services pour l’ entretien de l’ immeuble et des communs , je reçois ce matin la facture du nettoyage hebdomadaire ( escalier et parking extérieurs ) pour le mois de novembre écoulé, avec un courrier joint .

" En application de la clause 7.2 des conditions générales de vente des entreprises de propreté , nous appliquerons une hausse de 5% dès la prochaine facturation . "

A parier que l’ entreprise d’ espaces verts va faire pareil dès le printemps prochain

Bien entendu , comme ces prestations sont répercutables sur les locataires , pour les 7 appartements locatifs , c’ est une charge de plus que chaque propriétaire va devoir faire avaler à son locataire … :confused:

Et la TICPE qui va prendre le relais de la TIPP quand il y aura beaucoup de véhicules électriques.
Olivier

et les voitures électriques ne se vendront pas et notre industrie automobile finira de crever
a moins que l’on rende obligatoire par la loi l’achat d’un vehicule electrique, la on ne sera pas loin de la dictature

Mais non, d’ici la nous serons tous égaux, avec une voiture de fonction…:slightly_smiling_face:
Ca me fait penser à une autre époque, à Volksburg…

Quand de nouvelles technologies arrivent sur le marché , c’e st bien connu , les premiers mois , souvent même les premières années quand cette technologie est encore balbutiante , et les prix d es produits sont élevés , et ces produits inaccessibles à monsieur toutlemonde … jusqu’ çà à ce que les séries augmentent , que la technologie se simplifie , et que les prix enfin partent à se stabiliser à la baise

Souvenons nous des fax ! combien coûtait un Sagem ou un Thomfax milieu des années 1980 ? 50 ou 60 000 francs , un gros engin de 5 à 6 kg au moins , encombrant , et fonctionnant au papier thermique ( j’ en ai encore des rouleaux ! ) .

En 1989 , grève des postes pendant un mois au moins … les premiers fax - soit disant non homologués - arrivent du Japon : Toshiba , Panasonic et consors ,; prix d’ achat : 12000 francs TTC , et c’ est la déferlante en quelques semaines . Presque toutes les PME , parfois artisans s’ équipent d’ un fax !

Remontons en 1967 : avènement de la TV couleurs lourde , 25 à 30 lampes , peuit être plus ? consommant 5 à 600 watts , 30 réglages de convergences , dès qu’ on déplaçait un peu le TV pour faire le ménage , les convergences à rerégler . prix d’ achat 5 à 6000 francs , voire plus ! Qui pouvait se l’ acheter quelques personnes très aisées …, mais qui on amorcé le marché .

2 ou 3 ans après : TV à transistors , , consommant à peine 200 watts , tube autoconvergent … et c’ était parti !

Le téléphone portable , du Radiocom 2000 dans une valise , tenant la moitié du coffre ( j’ exagère juste un peu ) , en passant par toutes les versions ultérieures des " vrais portables " pour aboutir aux smartphones d’ aujourd hui …

Les ordinateurs individuels … et combien d’ autres exemples …

La voiture nouvelle plus " écologique " , électrique ou autre , ça sera pareil ! laissons la technologie évoluer et les prix baisser !.

Tout arrivera à point pour qui saura ( ou pourra ) attendre :wink:

on ne parlait pas du prix des nouveautés technologiques mais du l’etat qui les taxes et parvient ainsi souvent a les tuer dans l’oeuf

En 1967 , sur une TV couleur qui coutait en France 5000 francs , il y avait une TVA à 25% !

Dans le même temps , une Tv couleurs PAL en Allemagne coûtait en marks l’ équivalant de 2500 à 3000F, soit 2000 à 2500 francs de moins

Reste à savoir d’ où venait un tel écart de prix assez dissuasif pour les ménages français ?

voir sur un autre fil :wink:

Bonjour,
Je suis étonné du prix donné 5000 frcs en 67.
Mes parents ont acheté leur premier TV couleur ( radiola 48 cm de diagonale) en 1979 , payé 4970 frcs.

bonjour

L’ inflation annuelle à cette époque était importante

http://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php

une tv coûtant 5000 F en 1967 , avec l’ inflation, si les prix n’ avaient pas " baissé " , rien qu’ avec cette inflation , aurait coûté 2.64 fois plus en 1979 , soit 13210 francs , donc les prix avaient bel et bien baissé lorsque vos parents l’ ont achetée ! :wink:

Nous ne sommes plus habitués à voir les prix baisser :wink:

En 1979 l’heure de smic était à 12,93 frcs , soit 387 heures de travail pour cette télé.
En 2018: smic 64,81 frcs donc 40 heures de travail pour un modèle équivalent (400 euros ,moyenne gamme).

Bon , c’est sûr la nôtre a duré au moins 18 ans et celle d’aujourd’hui ne durera pas la moitié.

Le problème qui commence à se poser, c’est que de plus en plus de monde considère cet emblême (le gilet jaune) comme un passe-droit permettant de faire n’importe quoi… (entraver la circulation, bloquer les commerces, quelquefois agresser ceux qui osent s’opposer…)

lorsque tout un chacun décide de faire n’importe quoi, ça porte un nom; l’anarchie

oui, 5000 F les premiers TV couleurs; à l’époque, mes parents, petits salariés, avaient encore leur TV noir et blanc de 1963, qu’ils ont gardé12 ans; j’étais gamin, je faisais 2 km à pied avec mes copains, pour aller de l’HLM où nous habitions, voir un poste en marche dans une vitrine du centre ville…

ce matiin, j’entendais qu’on change en moyenne son ordinateur tous les 18 mois…

il y a la vraie misère, et il y a le débordement de ceux qui se disent “pourquoi pas moi?” c’est différent; mais souvent, les uns s’identifient aux autres…

allez, une autre réflexion profonde: qui a tué les commerces de centre ville? ceux qui vont massivement dans les grandes surfaces le WE? et qui protestent après contre leur toute-puissance…

:plus_1:

Il y a également des supermarchés à taille humaine dans les centres ville des petites villes de 5 à 20 000 habitants . Et autour de ces moyens supermarchés , souvent installés sur la place, on trouve encore plein de " petits commerces ": boulanger , pharmacie , vêtements , revendeur électroménager , meubles , cafés , etc , etc .

Je crois que c’ est dans les villes de plus de 50 ou 100 000 habitants qu’ une foultitude de grandes surfaces ont été autorisées à s’ installer en périphérie , d’ ailleurs souvent entourés d’ une " galerie marchande " avec plein de commerce , que ça a vidé les centres ville de leurs commerces .

Par contre les villages à faible population , en peine campagne ou en montagne , ont certes vu leurs " petits commerces " fermés , faute de clients, tous les résidents ou presque ayant une ou deux voitures allant faire leurs courses une ou deux fois la semaine au centre commercial du bourg le plus proche .

mais il y a des exceptions :wink:

J’ ai des exemples précis

j’ai acheté ainsi un PC recyclé il y a 18 mois: …et je suis pas près de le changer!

mon PC de bureau , sous XP a 10 ans , et mon portable sous win7 , 6 ou 7 ans