Les gilets jaunes

Bâ,

moi aussi, j’ai un P C de bureau, sous XP , que j’ai retapé moi même , en remplaçant l’alim, et en réinstallant diverses cartes dans les slots P C I idoines (l’alim et les diverses cartes n’ont rien couté … Elles viennent …De la déchetterie !)

sloup

Euh …Et a propos de télé …

Une télé (avec lampe au néon et disque à 30 trous) , en 1928, ça valais combien et ça équivalais à combien d’euros ?

sloup

On parlait des taxes. On sait que la France est la championne toute catégorie de ce genre de ponction. Je viens d’apprendre que le gouvernement a voté l’augmentation des taxes sur les mutuelles.

Il s’git là d’un véritable scandale. Parce que les mutuelles maladies ne font pas de bénéfice, ce sont des organismes à but non lucratif (ne pas confondre avec les assurances), elles se contentent de répartir les cotisations versées par leurs membres, à d’autres membres qui en ont besoin pour compléter les remboursements de la sécu.

Se payer une mutuelle complémentaire aujourd’hui est de plus en plus cher, car il s’agit pour ces organismes de pallier les déremboursements récurrents de la sécu (médicaments entre autres), et de rembourser les forfaits de plus en plus nombreux (forfait chirurgie 18 euros, forfait hospitalier, 20 euros par jour, etc), mais aussi les TAXES qui n’arrêtent pas d’augmenter. Et ici, l’Etat ne peut pas expliquer ces augmentations de taxes par la transition écologique.

Augmenter les charges des mutuelles, c’est répercuter automatiquement ces augmentations sur les montants des cotisations. Et aujourd’hui, qui peut se passer des mutuelles ?

Normalement une taxe sert à dissuader le consommateur en l’orientant vers un autre produit non taxé. Mais dans le cas d’une mutuelle, s’agit-il vraiment de dissuader l’assuré social de prendre une mutuelle complémentaire ? Et par quoi la remplacer ?
Non, il s’agit pour l’Etat de ponctionner le citoyen, et uniquement de cela. Et ceci en toute discrétion, parce que personne n’en parle.

Le citoyen voit les taxes les plus visibles, le carburant par exemple, mais qui voit les taxes qu’il paie sur tout et sur autre chose encore ?

https://www.lecomparateurassurance.com/10-guide-mutuelle/18762-tarif-mutuelle-sante-franchises-taxes

l’ info la plus récente que je trouve ( mise à jour le 27 novembre ) est celle ci

https://mutuelle.dispofi.fr/non-impot-mutuelle/hausse-taxes

et celle ci , votée au Sénat les députés l’ ont ils adoptée ??

bonjour,
en pj; un petit texte de P. Bouvard
@+bouvard.pdf (232,2 Ko)

Citation
Ca me fait penser à une autre époque, à Volksburg…

Volkswagen, mais Wolfsburg !

Nous sommes un petit pays (la métropole) parmi les plus riches au monde , qui en profite ?

Sur le littoral atlantique toutes les stations petites et grandes ont aménagé et construit des ports de plaisance qui sont tous garnis de rafiots plus où moins luxueux, pour y accosté les places ne sont pas facile à trouver la côte d’azur est hors concours avec ses paquebots de milliardaires .

La motivation des gilets est compréhensible ce qui l’est moins c’est lorsqu’il nous disent apolitiques ??

et avec tous ces blocages, inquiet pour ses livraisons, le Père Noel déprime…

Pnoel_ivre

(ne pas montrer aux enfants :santa:

Je suis retraité depuis 10 ans et le coùt des mutuelles devient de plus en plus exorbitant tandis que les retraites diminuent de plus en plus.A ce rythme on ne pourra bientôt plus se soigner.
Le gouvernement ferai mieux de s’intéresser à ces pompes à fric baptisées maisons de retraites ,et à voir qu’est ce qu’elles font de l’argent (2500€ par mois en moyenne). A ce tarif ,on se demande vraiment où on va.
N’oublions pas que nous sommes tous concernés ainsi que nos enfants peut être obligés de payer pour leurs parents…
Olivier

on trouve que c’est exorbitant parce qu’on a eu la secu et les mutuelles toute notre vie; on en a oublié que les choses ont un coût, et que nombre de ces maisons fonctionnent au plus juste…

Là où ça pique, c’ est lorsque l’ on part à la retraite et qu’ on soit obligé de payer la mutuelle plein pot, avant en activité, le patron en prenait la moitié à sa charge ! :frowning_face:

A +.

Fonctionnent au plus juste!! De qui se moque t’on, beaucoup sont gérées par des fonds de pension . Avec 2500€ par personne et par mois on donne pour bien moins de 10€ par jour pour les 4 repas .IL y a eu de nombreux reportages dénonçant ce scandale.J’ai des membres de ma familles qui sont concernés et je parle en connaissance de cause.
Olivier

bonjour

non, non pas tous…

Cétait pas une obligation en effet. Mais nombre d’entreprises avaient adhéré à un contrat collectif qui leur permettait des économies d’impôts (je suppose).

En attendant, les taxes sur les cotisations mutualistes, représenteraient 2 mois de cotisation. Et elles ne vont cesser d’augmenter. L’Etat prend deux mois de cotisation sur vos versements pour une complémentaire santé.

Mais comme personne ne le sait, parce que personne n’en parle, alors ça va continuer.

D’autant que les mutuelles vont être obligées de rembourser les lunettes et prothèses dentaires à 100% (alors que la sécu ne rembourse que des clopinettes pour ce genre de prestations).

Mais comme les mutuelles n’ont que les fonds versés par leurs adhérents, ce “cadeau” de l’Etat c’est nous qui allons le payer, par des augmentations massives de cotisations.

2018 , c’ est du passé … les augmentations ont déjà eu lieu ! je les ai vues passer

Quid pour 2019 ?

Et pour les mutuelles on peut également choisir, même dans la sienne , entre plusieurs taux de garantie … et elles peuvent instituer également des franchises , comme les assurances auto qui permettent de moduler les tarifs .

Admettons que certaines maisons de retraite n’utilisent pas correctement les fonds demandés; c’est vraiment la règle partout? pour moi, un reportage n’a pas valeur de règle générale! et si c’est le cas, pourquoi dans notre pays d’entrepreneurs nés, tout le monde ne se précipite-t-il pas pour prendre sa part du gateau, en fondant une maison de retraite? Evidemment, il faut comparer les prestations offertes pour pouvoir en discuter valablement

quant aux mutuelles, peut-être si on ne changeait pas les montures de lunettes si souvent (je ne parle pas des verres) et si tout le monde ne voulait pas avoir un sourire parfait (vraiment nécessaire une couronne céramique tout au fond de la bouche? pourquoi pas, mais au frais de demandeur, et pas de la collectivité!), les tarifs augmenteraient un peu moins vite, même si c’est inévitable à cause du vieillissement de la population

allez, pour être en accord avec le titre, sur les gilets jaunes, ce matin:

-le journaliste: “pourquoi êtes vous venue à Paris, alors que des représentants vous avaient demandé de ne pas venir.”
-la gilet-jaune : “j’aime pas qu’on m’interdise des choses !”

évidemment, bloquer des gens sur un rond-point, ce n’est pas interdire, c’est lutter! :slight_smile:

autant je comprenais le mouvement du début, autant je suis inquiet que n’importe qui (surtout les grandes gueules frustrées) commence à se prendre pour un petit chef sans foi ni loi

Macron démission? et après? élections dans des bureaux verrouillés par des gilets jaunes, avec vote à main levée?

Le cadeau de Noël ultra “branché” pour vos petits-enfants :

[En cours de transfert : Le jouet branché pour Noel

Oui, ça marche très bien, je l’ai encore vérifié autour de moi …

Bonne fin de semaine à tous,
L.

Bonjour,
Des nouvelles rassurantes de Jupiter te de ses apôtres… :smiley: :smiley:
https://twitter.com/JournalElysee
cdt,
gérard

Cela faisait déjà plusieurs années que des mesures fiscales et sociales incitaient les entreprises françaises à offrir une mutuelle à leurs salariés, et la plupart des grandes compagnies avaient depuis longtemps sauté le pas. A partir du 1er janvier 2016 cependant, votre employeur a l’obligation de fournir une complémentaire santé collective à tous ses salariés. Et cette obligation concerne l’ensemble des entreprises, que vous soyez employé d’une petite agence comme d’un grand groupe.

Attention cependant, il ne s’agit pas forcément d’une excellente affaire pour tous. D’une part, la facture ne sera pas à l’entière charge de votre patron : la loi ne l’oblige à payer que 50% des coûts de cette mutuelle, quand bien même il arrive que certaines entreprises portent entièrement les coûts afin de récompenser et de fidéliser leurs employés.

Vous n’aurez pas non plus la possibilité de choisir vous-même la mutuelle de votre choix. Elle fera l’objet d’une décision prise par lors des négociations d’une convention collective, d’un accord de branche ou d’entreprise, d’un référendum interne ayant remporté la majorité des voix… ou bien, si ces négociations ne sont pas possibles ou n’ont pas abouties, de la décision unilatérale de votre employeur.

S’il est donc obligé de vous payer une mutuelle… vous serez en revanche de votre côté obligé de l’accepter. La facture sera certes plus légère qu’en contractant une assurance individuelle, mais vous n’aurez peut-être pas la couverture désirée selon votre profil et celui de votre famille, peut-être également couverte par votre contrat. Dans une start-up où la majorité des employés sont de jeunes cadres célibataires, votre employeur aura-t-il pris en compte les frais d’orthodontie de votre enfant adolescent et aura-t-il choisi une mutuelle adaptée ?

Les cas sont rares permettant de refuser la complémentaire santé obligatoire de votre entreprise. Une personne couverte par la mutuelle de son conjoint, les salariés en CDD ou à temps partiel peuvent dans certains cas refuser la complémentaire obligatoire de leur entreprise – ils devront cependant toujours prouver qu’ils sont bien couverts par une autre police.