Les goûts musicaux

Surtout à ce prix !
J’ai un ami qui a une sono Bose. Lorsqu’il passe ce chef-d’oeuvre dessus, même en numérique, croyez-moi, on s’y croirait au milieu et on perçoit tout.
Audiophile oui, pigeon non !

La musique adoucit les moeurs. C’est bien réconfortant par les temps troublés que nous traversons.

S’il est une musique sublime, c’est bien le finale de l’opéra fleuve (plus de 4 heures) de Richard Wagner , le Crépuscule des Dieux. A la fin de l’acte III , le Valhalla s’embrase et s’effondre avec Wotan et toute sa clique, le dernier thème musical étant celui de l’espoir en un monde meilleur.

Je dédie ce finale à notre petit Jupiter d’opérette et à toute sa clique, sur leur Olympe en carton-pâte.
En espérant que leur chute n’entraînera pas trop de “dommages collatéraux” …

Devinette :
Deux morses se battent sur la banquise.
Une paysanne russe passe par là et tout à coup les morses se calment.
Pourquoi?

Réponse :
Parce que la moujik adoucit les morses! :mort_de_rire::je_sors:

Puisqu’on parle de l’Olympe et de sublime, voici à mon sens le film d’animation le plus sublime de tous les temps, qui accompagne la musique également la plus sublime : la 6e Symphonie de Beethoven - la Pastorale.
A regarder jusqu’au bout, les 4e et 5e mvts, de la beauté à l’état brut.

Ce ne sont que des extraits, il faut voir le film en entier.

les direct sur YouTube de jazz ils y en as pas mal et j’aime bien.

Les images de films peuvent donner un aperçu de la musique d’un de ses grands musiciens , les montages et mises en scène sont quelques fois des interprétations de réalisateurs , l’exemple d’Amédéus est en partie une caricature de la vie de Mozart alors que d’autres y voient une formidable séquence historique., il y a eu la Flute Enchantée transmise plusieurs fois sur nos chaînes TV et donnée dont une dans sa version maçonnique proche de l’originale et des voix sublimes , d’autres horribles mise en scènes à l’anglosaxonne avec des militaires et leurs mitraillettes, transposition ridicule et avec des interprètes du même niveau…! .

Superbes tes extraits, Dakota.
Je viens de réaliser que je ne connais que de nom cette animation. Je crois bien que je ne l’ai jamais vue !

Content de vous livrer quelques éléments de ma playlist du moment.

De la nostalgie pure :

Une voix touchante, et un monstre de la guitare dont j’adore la mimique :

Pour ceux que Mahler fait frissonner, cette superbe interprétation sa 3e :

On dira ce qu’on veut de sa 10e, inachevée, mais en 57e minute, cet air de flute est unanimement reconnu comme le plus beau de tout le répertoire pour cet instrument. Aux salutations, une violoniste est en larmes, et je la comprends…

Désolé, je suis dans la séquence nostalgie.
La voix terrible de Lhasa de Sela, décédée je crois il y a une dizaine d’années.
On connaissait “la marée haute”, voici une autre chanson :

Pour nous achever, on peut aussi revoir
les adieux d’Higelin
Imany chantant Mercury avec une voix qui touche en plein coeur
Le Doudouk de Lévon Minassian
Ce chant en slavon, que je vous avais déjà donné je crois. Contraste énorme entre cette petite voix féminine au milieu d’une liturgie habituellement dominée par les hommes…

Et plus léger pour finir, mes deux copains : Ray Charles et Diane Schuur

La suite peut-être ultérieurement, s’il y a des amateurs…

Excellent ! Et Merci de nous avoir fait découvrir Beth Hart et Joe Bonamasa (c’est un slow d’enfer…:wink:)

Il s’agit de “Fantasia” de Walt Disney. Superbe film d’animation des années 40 (attention il y a un Fantasia 2000 beaucoup moins intéressant), qui reprend beaucoup de musiques parmi les plus connues : Beethoven, Tchaikovski Moussorgski, etc… que le maître Walt Disney a mis en image.
Ce film est une pure merveille. Il y a quelques extraits sur youtube de qualité inégale hélas.

Voici un extrait parmi les plus connus, c’est l’“Apprenti Sorcier” de Paul Dukas, par l’orchestre symphonique de Boston dirigé par Leopold Stokowski, et magistralement interprété à l’écran par “Mickey Mouse” en personne.

Mickey, valet du sorcier, qui a reçu l’ordre de remplir un bassin, est vite fatigué, et profite de l’absence de son maître pour lui emprunter son chapeau, et ordonner à un balai de faire le travail à sa place. Mais il s’endort, et le balai n’en fait plus qu’à sa tête :

Bonjour,
Une très belle interprétation de la 5ème de Mahler par l’orchestre de Bordeaux Aquitaine :
folder

cdt,
gérard

La symphonie n°1 “Titan” reste celle que je préfère chez Malher…avec le thème du 3ième mouvement que tout le monde reconnaîtra :

Alain

:bonjour:

La 6e Symphonie de Beethoven. Sublime!

Elle est jouée (un extrait) dans ce film prémonitoire, sorti en 1973, et dont l’action se situe à New York en 2022: Soylent green ou Soleil vert en Français.

Le recyclage poussé à l’extrême!

ON5WF

Une autre voix sublime !

Moi, je préfère ça:
Comme dirai l’ autre: chacun ses goûts !

A +.

C’ est marrant de voir les goûts musicaux de tout le monde ici et on s’ aperçoit que pratiquement tous les styles de musique y sont représentés.

A +.

La culture musicale s’acquiert, se cultive et se partage.

Je préfère les Shadows !

J’ aime bien aussi: c’ est le début du Rock :wink:

A +.

Ah les Shadows ! Quel groupe mythique ! J’adorais à l’époque ce son de guitare si particulier.
Maintenant aussi.
D’ailleurs ils jouent toujours. Bien sûr, ils ont un peu perdu de leur fraîcheur, comme tout le monde qui était jeune à cette époque (on ne peut pas être et avoir été), mais rien de leur talent.

Sur une chanson de Sting (The Police) : Fields of gold

Dont voici l’original par Sting lui-même et I Muvrini sur de beaux extraits de films :

Sur une chanson de ABBA : I know him so well

La même chanson par Elaine Paige et Barbara Dickson :

Encore la même chanson (on ne s’en lasse pas), par Whitney Houston et sa mère Cissie Houston (une grande chanteuse elle-aussi) A écouter sans modération.

Quelle belle mélodie !
Merci pour ces liens

en restaurant un vieux phono 78 tours , dans sa case a disque je suis tombé sur ceci
tres d’actualite, mais la chanson sur le net est beaucoup plus recente et n’a pas la voix et les intonations du 78 tours