Les goûts musicaux

Oui, je connais ce groupe Suédois, les paroles de leurs morceaux sont axées sur la guerre en général.
C’ est un groupe de Metal plutôt mélodique.

A +.

C’est un clin d’oeil, mais cette chanson a quand même été n°1 des ventes de disques aux states pendant un mois (en 1963)!

A ne pas confondre avec celle-là:

La musique est intemporelle et ne connait pas de frontière.
Nous avons tous la même origine, une amibe, notre mère à tous, ayant pris naissance par un processus encore inconnu, dans l’océan primitif.

Voici deux musiques venant de Turquie. La première est la version moderne d’une chanson traditionnelle turque.
La troisième est une chanson traditionnelle israéllienne qui avait été reprise en son temps en français par les Compagnons de la chanson.

Et pour revenir en France, une interprétation “aérienne” de la Pavane de Gabriel Fauré.

Rendons à César ce qui appartient à César…la mélodie de la dernière vidéo (très maniérée) a été “pompée” à la “Pavane pour une infante défunte” de Gabriel Fauré.
Oui c’est beau…en version originale bien sûr !

Euh … petite rectification ! Ne confondons pas la Pavane de Gabriel :

avec celle de Maurice (pour une infante défunte):

J’aime l’une autant que l’autre (et réciproquement)
Quant à César, il a depuis longtemps cessé de se pavaner :wink:

Oups…merci TSF_36 pour avoir rectifié mon erreur dans le titre de l’oeuvre de Fauré…il s’agit bien de “Pavane”…tout court !
Je suis bien d’accord aussi pour dire celle de Ravel est tout aussi réussie. Super032

Rendons surtout à Dakota ce qui appartient à Dakota. Car c’est ce que j’écrivais en libellé de la video, Si vous l’aviez lu, ça vous aurait évité cette confusion de “Pavanes” (MDR !). Mais c’est pas grave. Je ne m’en offusque pas. :rofl: :relaxed:

Ceci dit, j’aime bien l’original évidemment, mais j’aime bien aussi cette version “aérienne”, qui se nomme fort à propos et après traduction “murmure des anges”

Maintenant, si vous aimez les adaptations (comme moi), voici une interprétation très réussie à mon sens d’un passage de la Symphonie du Nouveau Monde (n°9) d’Anton Dvorak, remarquablement interprété par Sissel Kyrkjebo, délicieuse chanteuse norvégienne totalement inconnue en France.

Et pour rester en Norvège et avec la même interprète, plus jeune et avant le relooking, suivra une interprétation tout aussi réussie de “Solveig Song”, tirée de Peer Gynt de Grieg.

Pour DJ SLOUP, pour animer ses soirées dansantes!

Mais je ne sais pas si ça se joue encore.

Michel Legrand nous a quitté , son parcours funèbre ne descendra peut être pas les Champs comme monsieur Smet

Fils d’un grand compositeur Raymond Legrand chef d’orchestre et neveu de Jacques Hélian autre chef d’orchestre , avec Ray Vantura et Jo Bouillon une autre époque ?

http://www.allformusic.fr/michel-legrand/chansons
J’ai entendu cela au journal téléviser … Une bien triste nouvelle

La musique ne meurt jamais. Mais pas les musiciens. Salut l’artiste…!

Les moulins de mon coeur … archi connu et pourtant
ce n’est qu’aujourd’hui que je réalise comme cette chanson est parfaite.
Et qu’elle est écrite en vers impairs de 7 syllabes, ce qui n’est pas courant du tout.

“De la musique avant toute chose
Et pour celà préfère l’impair
Plus vague et plus soluble dans l’air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.”

Verlaine, l’Art poétique

:bonsoir: à tous.

C’ est vrai qu’ avec la disparition de Michel LEGRAND, on perd un grand compositeur Français qui a fréquenté les + grands musiciens de Jazz Américains.

A +.

En reparlant de ANGE (des Francs Comtois), pour les amateurs du groupe, voici 3 morceaux extraits de concerts.
Rien à voir avec ceux enregistrés en studio qui paraissent pâlots à côté de leurs performances sur scène: quelle énergie et quel guitariste !
Allez, pratiquement 45 mn de bonheur ->

Bonne écoute.

A +.

Plusieurs façons de faire des “impairs”. Là c’était la bonne :relaxed:

Ici je ne sais pas si c’est un impair, mais plutôt une transcription, certains diront un plagiat.

Notre bon Paul Simon a eu l’idée, bonne à mon avis, car seul le résultat compte, d’aller fouiner dans le répertoire de ce bon Jean-Sébastien. Comme disait ce bon Gilbert Bécaud, il fait des bons, il fait des bons… :rofl:

Bref, le résultat est cette belle chanson “American Tune”, qui en l’occurrence n’est pas spécialement un air américain.

Mais avec un tel compositeur, on ne pouvait guère se tromper. Même si Bach lui-même grand transcripteur à ses heures, est allé chercher son inspiration chez l’un de ses compatriotes plus ancien : Hans Leo Hassler 1564 - 1612.

La transcription de Bach par Paul Simon, chantée par Simon et Garfunkel
suivie de la transcription de Hassler par JS Bach.

Bonjour,
Dans le cadre des “reprises” ou “adaptations”, en voici une autre.
Quand un célèbre rocker français emprunte au répertoire de Beethoven (Ludwig Van).

bjr,
et n’oublions pas Serge Gainsbourg qui, sur un prélude de Chopin avais réalisé ce clip:

Un scandale à l’époque!

Ah pauvres innocents consommateurs de musique amerloque, pour qui la radio n’est qu’un divertissement. Vous n’avez pas connu l’époque de la censure avant 68, où après le repas, la famille réunie autour du poste, on buvait les paroles des chanteurs à textes qui redonnaient espoir, les Brassens, Ferrat, Ferré, Béart.

domi_du_33

ma préférée était celle là. J’étais mort de rire. On ne disait pas encore à l’époque « passer en boucle ». Sur phono bien sûr, dont il fallait tourner la manivelle

https://www.bing.com/videos/search?q=le+permis+de+conduire+jean+yanne&view=detail&mid=A4BFFE8FDBC5A110E272A4BFFE8FDBC5A110E272&FORM=VIRE