Les héros de la "grande guerre"

Comme si un guerre pouvait être grande…
C’est seulement un grand malheur pour tout le monde.
Notre président doit rendre hommage aux généraux (sauf Pétain bien sur).

Coluche l’avait dit, les vrais héros sont ceux qui sont morts au combat, pauvres poilus envoyés se faire hacher menu par des généraux imbéciles bien à l’abri à l’arrière, pour gagner 50 mètres perdus dès le lendemain, les autres ont eu de la chance, ou étaient plaqués…

Y’en a marre des commémorations, des repentances pour des massacres du passé, je ne me sens pas responsable de la connerie de mes ancêtres, je n’étais pas né.

1870, 14-18, 39-45, à quand la prochaine ?
A t’on tiré des leçons de cette ignominie, pour qu’elle ne se reproduise jamais ?.. pas sûr…

Aujourdhui, des grands malades mentaux sont au pouvoir dans des pays armés jusqu’au dents, que nous préparent ils ?
cdt,
gérard

1 J'aime

Bonjour,
Je partage totalement cet avis sur les commémorations. Il serait peut-être plus intéressant de reconstituer le cheminement qui a conduit à ces catastrophes pour sensibiliser et responsabiliser le peuple, en débattre, et essayer de prendre une autre voie pour l’avenir.
Malheureusement, l’embrigadement des masses dans des causes diverses sources de conflits fonctionne mieux et est plus rentable que le pacifisme.

Bonjour
Je vais surement alimenter la polémique ( j’en suis contient) mais moi, je suis pour les commémorations. Il faut que les plus jeunes se souviennent de ce qui c’est passé il y a cent ans et qu’ils transmettent à leurs enfant le devoir de souvenir. Nous pourrions être sous l’emprise Allemande et ne plus être Français (les vrais).
Phil

2 J'aime

Mais on est en plein dedans !
Après les morts français en Afghanistan, on a ceux du Mali et ceux de Syrie, pour citer les conflits en cours où nos présidents nous entrainent malgré nous…

Ouais …

On commémore sans arrêt les guerres et les catastrophes ou attentats , mais jamais les grandes découvertes ou avancées de la science , qui sont facteur de progrès , quelles quelles soient ! :disappointed_relieved:

Les commémorations des guerres , moi aussi " ral bol " , comme les " repentances " , ralbol également !

Je ne pense pas que les commémorations ou les repentances changent quelque chose pour le futur . Sauf manipulation génétique , on n’ empêchera pas les hommes de se faire la guerre .

Quant aux " héros " : pour moi un héros est celui qui part au combat défendre une juste cause de manière volontaire et se distingue par sa bravoure ou son courage devant l’ adversaire, souvent au péril de sa vie .

Ceux , l’ immense majorité , qui partent au combat contraints et forcés et qui y laissent leur vie ne sont pas - pour moi - des " héros " , mais des bien regrettables victimes de la folie des hommes ou de certains hommes !
Ça leur fait " une belle jambe " qu’ on les commémore en héros , et à leur famille aussi . :unamused:

@claude_du_27
Entièrement d’accord.

ps : je l’ ai déjà raconté - je me souviens des défilés du 11 novembre quand j’ étais au collège , de la 6ème à la 3ème .

La présence au défilé du 11 nov était OBLIGATOIRE sous peine d’ être collé !

Les classes se réunissaient donc , en rangs , en bas de la place de la mairie , généralement ( dans le 62 ) sous la pluie et par une température pas bien clémente . malgré notre béret et notre manteau : on se les gelait en " battant la semelle " sur le pavé pendant 1/2 h à 3/4 d’ heure …

Puis quand 11 h du matin sonnait , que le conseil municipal était arrivé, les assos d’ anciens combattants de la " grande guerre " aussi , avec leurs étendards , on remontait la place vers le monument aux morts , le maire faisait son discours de 3 minutes , la fanfare municipale sonnait " aux morts , Tout était bouclé en 5 minutes ! et tout le monde se dispersait . :unamused:
résultat : le lendemain la moitié des élèvent avaient attrapé la crève et manquaient la classe pendant qqs jours !

ps/ps : arrivé en 4ème , j’ ai décidé que je n’ assisterais plus au défilé du 11 novembre , j’ ai bien sur été " collé " … mais je n’ ai plus jamais assisté au défilé du 11 novembre .

ps/ps/ps : ma mère est née le 26 nov 1918 ! Elle aurait donc eu 100 ans ce mois ci.
Elle se prénommait Claire , avec pour second prénom " Louisa " celui de sa mère , et comme 3ème prérnon " Victoire " !!!

Bonjour à tous,
Je suis bien d’accord avec Claude, les poilus sont bien des victimes de la connerie humaine et de l’acharnement de leurs généraux irresponsables.
Moi aussi, né en 1950 j’ai été obligé d’assister aux commémorations écolier, à taper du pied pour me réchauffer sans y comprendre grand chose.

Aujourdhui, les mentalités ont changé, plus on s’éloigne des guerres et plus on découvre les côtés lamentables qu’on nous a longtemps cachés sous le prétexte du patriotisme, par exemple, l’attitude des généraux de la guerre de 14/18, les bombardement alliés de la fin de la dernière guerre, qui ont tué plus de Français que les Allemands etc…

A chaque fois, on a dit “plus jamais ça”, pour le moment on a seulement réussi à garder la guerre loin de nos frontières…
cdt,
gérard

La preuve que les soldats ne souhaitaient pas se faire la guerre , et l’ on faite " contraints et forcés " par des irresponsables , et sont bel et bien des victimes de la folie de quelques hommes et pas des héros ! …

adtaleur , j’ retourne ramasser mes feuilles mortes ! :wink:

J’aime bien commémorer car il y a souvent un jour férié derrière. Certes, des fois ça tombe un dimanche (comme le 11 novembre cette année), mais je ne vais pas me plaindre de ne pas aller travailler, donc je suis pour les commémorations. Et puis ras-le-bol des journées de solidarités et autres fumisteries de cet acabit.
Quant à Pétain, chacun son avis, mais comme l’a dit macron (et pour une fois je suis d’accord) il n’en reste pas moins un grand trouphion de 14-18. Et je ne comprends pas que l’on cède devant des lobbies d’associations qui se disent choquées parce que le nom de Pétain a été évoqué alors que les trois/quarts des Français gueulent contre la hausse des carburants et ceux-là même qui baissent leur froc devant lesdites associations ne bougent absolument pas devant le peuple.
Je ne comprends pas ce besoin qu’ont les politiques d’aller s’excuser pour ce que d’autres ont fait biens des années avant. Ces événements ont eu lieu et on ne peut plus rien y faire. A quoi bon aller se flageller pour la traite des Noirs, la colonisation, le régime de Vichy, ou que sais-je ??? Faut-il raser Vichy parce que le régime du même nom s’y est établi?
Je ne suis pas pour l’oubli (sinon je ne m’intéresserai pas au TSF et TV anciennes), mais qu’on arrête de nous bassiner avec ce sentiment de honte qui devrait nous étreindre à l’évocation des tous les crimes et autres ignominies perpétrées par les différents gouvernements de ce pays depuis le Moyen Âge. A mon avis il y a mieux à faire.

Ben les gars, vous n’avez pas fini d’en manger!..

Quand on voit que divers policards de bords totalement opposés se prévalent encore de l’esprit de la pucelle nationale, il n’est pas difficile d’imaginer que les séances de pipeau “fraternelles” sont loin d’être en voie de disparition…

Dans le genre héro, si l’on passe de la pommade à Pétain, il faudra également cirer les pompes à des gens comme Darnand, sinistre chef de la milice en 40, et pourtant héros d’un formidable coup de main en 14 dans les lignes Allemandes, d’ou il avait rapporté des documents capitaux, qui lui avaient valu la plus haute distinction militaire…

Bonjour
Avec notre “timonier” qui vient nous embrouiller avec cette histoire qu’il ne doit pas connaitre ;
C e pauvre Pétain n’a jamais été le vainqueur de Verdun, comme si une boucherie humaine pouvait avoir ce privilège , c’est son successeur au commandement le général Nivelle qui a fait fuir le allemands, pourquoi autant de prestige pour l’un et pas pour l’autre.

L’époque 39/45 je l’ai bien connue où en classe de primaire l’instituteur nous obligeait à chanter l’hymne à cette vieille culotte de peau ( maréchal nous voilà tu nous a donné l’espérance ……. ) , un peu dur pour un fils de résistant , et aussi se souvenir des 50 otages de Nantes fusillés à Châteaubriant ;

Il faut comprendre qu’avec un passé que les générations suivantes n’ont pas connues l’histoire est souvent déformée en partant de récits plus où moins exactes .

Depuis beaucoup de plaintes alors qu’il n’y a jamais eu pareille ignominie…
Cdt

Pendant cette grande guerre, c’était aussi le début de la production de la lampe TM…

Bonjour,

OK pour les repentences, ça n’était pas nous, ça n’était pas eux. Rien à Br…er !

Pour les commémorations, je pense qu’il faut se souvenir au contraire, pour éviter que cela ne se reproduise (si possible).
Et puis, ceux qui ont souffert et qui sont morts, méritent au moins ça.

L’audion de Lee de Forest date de 1906, la TM n’est qu’une amélioration.

Si la guerre a été un désastre sur le plan humain, elle a été un formidable vecteur d’avancées technologiques, les civils ont souffert de la faim, mais des sommes colossales ont été investies dans la recherche, dans la plupart des pays belligérants.
cdt,
gérard

Tout bien considéré, je ne vais pas entrer dans ce débat parce que je ne voudrais pas mettre à feu et à sang ce sympathique forum.
Je suis totalement écoeuré de lire et d’entendre tant de contre vérités servant à défouler sur le dos d’un “responsable” le déni de la réalité historique et tenter de masquer la turpitude de gens ordinaires tourneboulés par une situation à laquelle ils ne comprenaient rien et qu’ils ont géré tant bien que mal.
Et s’il y a une chose qui me fait sortir de mes gonds, c’est bien la bande de minables qui jugent avec les concepts du jour des situations qui se sont déroulées à une époque où ils n’étaient même pas à l’état de projet, piétinant allègrement la réalité historique pour mieux la faire tenir dans leurs concepts étriqués.

bonsoir

Pour le souvenir , il y a les cours d’ histoire à l’ école ! ou du moins , il devrait …:wink:

Quant à " pour éviter que cela ne se reproduise … " On sait ce que cela veut dire :thinking:
On dit toujours cela pour se donner bonne conscience , mais on sait également que ça ne sert à rien ! :disappointed_relieved:
Les " hommes " , à la moindre occase , sont toujours dispos pour se " taper dessus "! :unamused:

Je me suis énervé ,tout seul dans mon atelier, en écoutant “les grandes gueules” sur RMC…
Mais ce n’est pas la première fois…
Heureusement mes postes sont là …pour me ramener à la réalité

Bon appétit à tous (ma femme appelle …)
Fernand

salut Jefff

Je n’ ai rien compris à ton discours ! :thinking:

T’ as dérapé sur une peau de banane , ou t’ as pris un coup de bourre en changeant une capa pas déchargée ?? :smiley: