La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Les inventeurs de la radio

marconi pere de la radio.pdf (794,0 Ko)

j’ai aussiThe Strange Life of Nikola Tesla.pdf (387,8 Ko)

On a bien facilement enterré Camille Tissot , il était un précurseur

C’ est le grand père ou le père d’ Henri ?

https://www.la-croix.com/Archives/2010-03-02/Henri-Tisot-la-vie-apres-de-Gaulle-NP-2010-03-02-365602

Cette polémique m’a toujours bien fait marrer, pour savoir qui avait inventé la radio. Comme si, un jour, un gars avait dit " Je viens d’inventer la radio ". En fait la radio a été non pas inventée, mais améliorée au fil du temps. Marconi n’aurait rien pu faire si Popov n’avait pas joué au paratonnerre.Et tous les autres, Branly, Hertz, Tissot, Ferrié, Morse, Edison, Ducretet et bien d’autres qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice. Et n’oublions pas Galène, qui a fabriqué des centaines de milliers de postes dont il a revendiqué la paternité, et qui sont bien connus !

1 « J'aime »

Et oui , Popov !

http://leradiofil.com/POPOV.htm

http://leradiofil.com/index.htm

Lee de Forest …

Et Albert Turpain !
Marconi est, certes, un scientifique mais avant tout, un homme d’affaire qui a compris, plus vite que d’autres, tout le bénéfice qu’il pouvait tirer des ces avancées techniques, en les assemblant et en déposant des brevets !
DG

Et aussi Lucien LÉVY.

A +.

Quant à Èdison n’a été qu’un industriel aux milliers de brevets , il a travaillé quelque temps avec Nikola Tesla ingénieur qui l’a quitté ensuite , Èdison voulait être aussi l’inventeur du cinéma , et ne peut être considéré comme un savant …!

le tube de branlyÉdouard_Branly.pdf (439,3 Ko)

maxwellJames_Clerk_Maxwell.pdf (398,0 Ko)

pathe (sans marconi )Pathé.pdf (749,0 Ko)

et aussi le celebre HERTZ Heinrich_Hertz.pdf (50,3 Ko)

marconi guglielmo marconi — wikipédia.pdf (694,3 Ko)

Bonsoir
Maxwell (le plus grand de tous disait Einstein ) est mort à 48 ans .
Hertz à 36 ans .

Un livre uniquement sur les détecteurs des débuts , avec photo de presque tous les modèles ,certains étaient de véritables usines .
Early radio wave detectors : Phillips, Vivian J : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive .

Il faut aussi se méfier des articles comme ceux qui disent que Marconi aurait trouvé les spécificités des ondes courtes ou qu’Armstrong aurait inventé le super-hétérodyne …
A l’époque tous ces scientifiques avaient décidé que les ondes courtes n’avaient aucun intérêt et pas de portée efficace commercialement ou militairement , et donc ces ondes courtes avaient été laissées aux amateur pour qu’ils puissent faire joujou tranquillement sans brouiller les stations télégraphiques officielles, jusqu’à ce qu’en 1923 un radioamateur Francais (Léon Deloy, 8AB), contacte un Américain (Schnell , 1MO) sur ce qui correspondrait à la bande 80m , tout ça avec des équipements de faible puissance par rapport aux monstres utilisés en GO
cette première liaison transatlantique a été vite suivie par d’autres (France- Australie , France-Indochine etc…) sur des longueurs d’ondes de plus en plus courtes
résultat : facile à comprendre , les liaisons officielles ont mobilisé la plupart des fréquences et on n’a plus laissé aux amateurs que des petits segments :grin:

Bonjour,
Le poste est à galène comme la sardine est à l’huile.
La galène est le nom commun du sulfure de plomb et non celui d’un inventeur…
Cdt,
Gerard

Tu es sûr de ça, Gérard ? :face_with_hand_over_mouth: :face_with_hand_over_mouth: :face_with_hand_over_mouth: J’aurais dû le savoir, moi qui en ai vendu pendant 30 ans ! :blush: :blush:

Je demande l’avis du public… :wink: :wink:
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Ce serait Eugène Ducretet le premier fabriquant d’appareils de TSF (télégraphie sans fil) , émission - réception …avant de s’attaquer à la radio ;;