Les loupiotes rétrécissent

Petit bricolage du jour…
Circuit usiné ce matin, circuit monté ce soir.
Avec la réduction de la taille des lampes modernes, on finit par ne plus les trouver dans les montages…:blush:

Voilà, c’est fait, j’ai remis au propre la partie SSB 10.7 Mhz TX/RX de mon transceiver 50 Mhz.
Encore un dimanche qui est passé trop vite!Circuit

2 J'aimes

beau boulot de CMS ou SMD pour les anglicistes
on faisait ça dans les années 75 pour l’avionique militaire sur substrat ceramique cela s’appelait de la microelectronique et a cette epoque on a créé toute cette race de composants CMS

Au temps du perchlorure, le CMS était rébarbatif, mais maintenant, même avec une fraiseuse manuelle, c’est un vrai plaisir!
Les composants rétrécissent sans cesse.
On trouve maintenant des condensateurs céramique 22µF 16V mesurant 2 mm X 1,5 mm, ne coûtant que deux ou trois centimes pièce!
Qui aurait pensé ça au temps des lampes ?..

Il est vrrraiment fort!

Beau boulot comme d’ hab, Alain ! Super !

Bravo , il va quand même falloir qu’on fasse communiquer nos engins sur cette merveilleuse bande !

Merci pour vos appréciations!
Mais il est maintenant beaucoup plus facile de construire un appareil performant de nos jours, qu’au temps des loupiotes.
De plus, l’absence de chauffage et de haute tension rend l’utilisation beaucoup plus simple.

@F6CER Je n’ai pas utilisé de simulateur, ni de transistors germanium, pour le schéma, raison pour laquelle le « truc » fonctionne sans problème…
Toute similitude avec une histoire vraie ne serait que pure coïncidence… :innocent:

Hi …en plus il persiste et signe , quelle misère :joy:

Le cas est déséspéré, inutile de perdre encore du temps pour le convaincre.

Quelles mauvaises langues, ces OMs !! :grinning:

Bonjour,
Super boulot, je suis admiratif. Pour les CMS, les nouveaux boitiers des actifs ( en passif on a le choix des dimensions) qui sont avec des pas très fins <1mm et la ca doit être juste pour faire la gravue en fraisage. Tu as fait ton circuit en CNC ou ta fraiseuse est à mouvements manuels? Je suppose que la face inférieure est un plan de masse continu avec seulement perçages?
Cordialement
Jean-Louis

Avec des fraises plumes de 0.1mm et 10°, on arrive à graver pour du 0.5 mm.
La fraiseuse est entièrement manuelle, et l’envers du circuit est effectivement un plan de masse.
Pour plus de détails, voir ici: Fraisage PCB
Le schéma a subi quelques modifs, et n’est plus à jour.
La rubrique va devoir être rafraichie, incessamment sous peu…

Voilà, la boite a été construite sur mesure, autour du circuit qui forme ainsi le fond, et les différent cablages ont été rajoutés.
Il ne reste plus qu’à essayer!..

Au cas ou ,Je sais que ça fait marchand de tapis mais j’ai encore quantité de fil émaillé torsadé triple en trois couleurs siouplait … datant de la période ou je faisais des multicoupleurs de réception pour l’ami bidasse

J’en étais à me demander si je n’allais pas finir par construire un accessoire simple pour rajouter à ma bobineuse à main.
De toutes façons, il est rare de devoir torsader plus de 50 cm de fil émaillé, sauf pour les fréquences particulièrement basses, et avec la bonne ferrite.
Le torsadé tout cousu, c’est effectivement une solution plus simple!

Une petite mesure du circuit, avec les appareils ad’hoc, pour s’assurer que tout est correct, et hop, dans le transceiver.
BF+LO=LSB ou USB 10,7 Mhz
FI 10,7Mhz+LO=Audio.
C’est tout comme k’y faut dans les 2 sens.

Mise à jour du schéma, au cas très improbable ou quelqu’un serait intéressé.
Avec desselec 2000,on obtient de très facilement de bons résultats.

Pour l’instant, c’est mal parti…
La propagation 50 Mhz est en berne.
Dans mon coin, rien d’autre sur la bande que la balise Suisse HB9SIX, et la balise Luxembourgeoise LX0SIX.
J’ai beau surveiller la balise Grecque SV3BSF, bernique.
Quand on commence à la deviner, c’est bon signe pour un début de propagation.
On finira bien par se contacter.
Je me suis cassé le tronc pour faire une réception très sensible (<35 nV, -136 dBm), mais dès que l’antenne est connectée, le bruit atmosphérique prend le dessus.
En attendant, ça me laisse du temps pour relever et mettre au propre tous les schémas de l’émetteur, et d’en profiter pour dessiner également tous les circuits imprimés.
Ca peut servir pour d’autres. 73…:wink:

Je pense que cela devrait être possible même sans propag j’entends pratiquement tout le temps HB9SIX et en permanence LX0SIX , je suis très bien dégagé vers le sud est
On pourrait essayer en octobre dès que je rentre
73

Ca me laisse un peu de temps pour grimper l’antenne sur le toit.
Pour l’instant, elle est dans le jardin, pour permettre les ajustements après construction.
Les prévisions sont de construire une 5 éléments pour remplacer la 3, mais le stock d’alu est au plus bas.
Va falloir aller faire des emplettes!..
Avec une 5 éléments et les 49dBm (80W) de mon push-pull de RD70HVF1, ça devrait être jouable. 73!