Les ministres et le vin

bonsoir à tous

Madame la ministre ferait bien de retourner au lycée ou de réviser ses cours de chimie !

Le vin , comme beaucoup d’ autres boissons , n’ est pas un " alcool " , mais une " boisson alcoolisée " ! nuance , et de taille !!!

L’ alcool , suivant le degré , est de l’ alcool pur , éthylique ou méthylique , mélangé à de l’ eau , et rien d’ autre .

Et l’ alcool à 100% est quasi impossible à obtenir par distillation il reste toujours mélangé à une petite proportion , même infime à de l’eau

s’il y a autre chose que de l’ eau , ce n ‹ est plus de l › alcool , mais éventuellement une boisson alcoolisée! :sunglasses:

Le degré d’ alcool peut ensuite être bien différent suivant ces types de boissons , alentour de 12° pour le vin , 6 à 8 ° pour les bières , 4 à 6° pour les cidres , 16 à 20° pour certains apéritifs , et jusqu’ à 56/60 ° pour certains digestifs ( Chartreuse verte par exemple … )

il ne faut donc pas tout mélanger .!!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tout dépend donc quelles boissons alcoolisées on consomme, leur degré d’ alcool , la fréquence , la quantité , les circonstances ( à jeun ou pas , avant de conduire , de manipuler une machine , etc ) , la réceptivité du consommateur , etc , etc .

à consommer donc , mais avec beaucoup de modération . :rofl:

l’ instruction civique à l’ école , milieu du 20ème siècle :wink:

Je l’ai entendue ce matin sur INFO dire que le vin était de l’alcool au même titre que les autres alcools, que les molécules étaient les mêmes, et donc était aussi nocif. Contredisant ainsi son collègue de l’agriculture qui disait qu’au sortir de boite il avait rarement vu des jeunes imbibés de Bourgogne ou de Bordeaux.

J’avais envie de lui répondre ce que tu dis, que le vin est sans doute alcoolisé, comme la bière, mais que son collègue de l’agriculture avait raison, le problème c’est pas la surconsommation de vin par les jeunes, mais bien plutôt des alcools forts, whisky, vodka, etc… Mais la radio n’étant pas interactive (du moins pas encore), je suis resté avec ma réponse non formulée. :grin:
Ces gens ont fait l’ENA ? Vraiment ?

Une partie de la jeunesse se pinte la ruche en mélangeant la bibine ( bière de super marché) avec de la vodka où du wiski .

Encore un sujet polémique, nous avons les meilleurs vins du monde, malgré l’arrivée de pays qui veulent nous concurrencer .?

Je ne sais pas , mais l’ ENO , surement pas :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ils nous font ch… Au lieu de s’occuper de ce genre de conneries, ils feraient mieux de s’intéresser aux sujets qui préoccupent les Français. Arrêtons de débiliser les gens avec des messages idiots du genre l’abus d’alcool est dangereux, ou fumer tue: c’est une évidence, mais c’est aussi une liberté individuelle de picoler ou fumer.
Je propose qu’à chaque fois qu’un politique ouvre son clapet, un message soit diffusé du genre “Attention, propos de politicard, à prendre avec des pincettes” ou “Les propos tenus n’engagent que le crétin qui les a proférés”.

Absolument et puis …ils ont fait figurer le principe de précaution dans la constitution : si on l’applique a la lettre , on devrait mettre en prison tous les hommes politiques dès qu’ils sont élus , puisque les statistiques montrent que le pourcentage de gens malhonnêtes est beaucoup plus élevé dans la classe politique que dans la population « normale »

On ne fais pas des mélanges comme ça nous ! C’est les industriels ! Avec la skoll par exemple ! Vous voyez, on y est pour rien :innocent::innocent::innocent::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::sweat_smile:

Beaucoup achètent du vin ou autre car on trouve des premiers prix vraiment pas chère. Et donc pour se mettre une murge pour … pas chère.

Faut pas croire, le vin et très présent en soirée étudiante (notamment le vin blanc), ça va dans le même panier que les autres alcool ! C’est aussi mauvais pour la santé …

bonjour,
oui mais on peut en boire vachement plus!
Petite précision, on parle de ° (degré) mais il s’agit de % d’alcool mélangé dans autre chose (eau, non alcool, etc…)
Je suis un grand amateur d 'alcool sous toutes ses formes mais je n’en ai jamais abusé, il a toujours été consentant! (desproges)
@+
+1 avec remi et F6CER

Certes , on peut commencer à parler d’ " alcool " à partir de 40° env , on tombe alors dans le domaine des boissons dites " digestives " , comme le cognac , armagnac , calvados , chartreuse , génépi , etc , ou alcool de grains ou de patates : whisky , bourbon , vodka , saké , etc

Pour les bières , cidres , vins et spiritueux pour moi , ce ne sont que des boissons traditionnelles +/- alcoolisées .

Nous pouvons opposer à tous ses donneurs de leçons que Louis Pasteur avait dit que le vin était la plus saine des boissons , il n’a jamais dit d’en boire à rouler sous la table, de tous temps il y a eu l’ivrognerie , à l’époque les maladies microbiennes n’avaient que le vin pour les combattre;;
Personnellement un repas journalier sans vin est un jour sans soleil, un où deux verre aux deux principaux repas et pratiquement aucune boisson alcoolisée entre, aux grandes occasions pastaga et digestif, ce qui fait partie de nos bonnes habitudes françaises .

On ne boit plus , on ne fume plus , on ne b… plus …avec tous les conseils qu’on nous donne si on survit 120 ou 130 ans …qu’est-ce qu’on va s’embêter !

+ 1 .

Sur ce: c’ est l’ heure de l’ apéro, et hop, un petit “jaune” derrière la cravate ! :trinquer1:

A +.

Bonjour à tous
Je collectionne ce journal “l’Illustration” que j’aime bien feuilleter,articles et pubs d’époque .Hebdomadaire qui a duré 100 ans.
Je récupère articles et pubs sur les doubles (radio,voitures et Byrrh)
En voici une du 12 Janvier 1935
P1050248
Cdlt
Fernand

bonsoir

Moi ausi j’ ai un paquet d’ illustrations des années 1930 .on y trouve foison de " nouvelles " de cette époque , fort bien documentées , et d’ innonbrables pages de pubs , y compris également de marques de radios.

un pb sur les " bienfaits " du vin autour de 1900 .

@claude_du_27
Pas mal celle la,je ne me souviens pas l’avoir rencontrée !!
Tu as le N° du journal ?
Cdlt
Fernand

Cela ne vient pas d’ une revue " illustration " je crois , puisque les n°s de tél indiqués sont bien récents ! c’ est surement un ami qui me l’ avait envoyée !

on la retrouve dans un diaporama sur le net

http://club.doctissimo.fr/unhasard/publicite-alcool-1900-14988/photo/pub-alcool-1900-287821.html#photo_287819

en 1956 , il y a maintenant plus de 60 ans … déjà Pierre Mendes France , élu maire de Louviers en 1935 , puis conseiller général en 1937 , président du conseil en 1954 …! …

Bonjour,
Je doute que le vin d’aujourd’hui soit un trésor de bienfaits, vu tous les produits chimiques qu’il contient, pesticides, conservateurs ( ce qui est un comble pour un vin sensé vieillir) etc…
Mais il reste un produit de consommation, il doit être rapidement bon à boire, aujourdhui, on ne sait plus attendre.
Et c’est un Medocain qui le dit…
Cdt,
Gerard

bonjour

spécialement du côté de Parempuyre :wink:

Bonjour Zizouilles,
Les chimistes sont en train de nous empoisonner à petit feu, simplement pour que leurs clients produisent toujours plus, au détriment de la qualité.
Le vin qui doit vieillir pour devenir meilleur a toujours posé un problème aux producteurs, il y a deux siècles, on lui faisait subir un périple dans des bateaux pour qu’il atteigne plus vite sa maturité.
Aujourd’hui on ajoute des saloperies chimiques pour obtenir le même effet…
Tout cela pour que les multinationales qui ont acheté la plupart des châteaux puissent se mettre encore plus de fric dans les poches…
Entendu à la rado ce matin : Les 27 plus riches du monde détiennent à eux seuls autant de pognon que le reste de l’humanité…
Et ils en font quoi ? Il n’ont qu’un seul trou du cul, comme le plus pauvre.

Ce système va finir par péter, ce n’est qu’une question de temps, le mouvement des gilets jaunes pourrait s’étendre, ce ne sera que la deuxième fois que la révolution part de France…
cdt,
gérard