Les postes à oreilles

Bonjour,

peut-on trouver une plage de fabrication des postes dits à oreilles ?
Merci pour vos réponses.

Je pose cette question car on m’a demandé d’identifier ce poste ( par l’intermédiaire de mon site ) et je me suis peu être trop empressé en répondant que c’était typique des années 50…

Dominique.

Bonjour

Oui on peut dire qu’ils sont typiques des années 50, mais du tout début.

Classiquement, ces postes sont fabriqués autour de 1951, à ± deux ans.
Moi j’aime assez, mais on peut comprendre que certains n’apprécient pas spécialement ce style…

On peut dire pratiquement en ratissant large: de 1948 (chez REELA) jusqu’ en 1953.

A +.

Ha !! les fameux postes à zoreilles !!!

Bonjours,

Les tous premiers des années 40 avaient plutôt de petites oreilles comme les éléphants d’Asie et ceux des années 50 des grandes oreilles comme les éléphants d’Afrique.

On peut également rajouter que c’était un style exclusivement français que l’on retrouvait aussi dans le mobilier d’ameublement.

Bonne continuation.

Patrick.

Merci pour ces précisions.

Dominique.

On peux dire aussi que les premiers avaient le HP à gauche et un grand cadran à droite (comme les sans oreilles de la mème époque) et les derniers un cadran horizontal avec le HP derrière (comme le votre)

Complément d’information intéressant.
Merci. :wink:

Des oreilles, il y en a dans tous les sens ,à l’ horizontale comme celui de ce sujet ou à la verticale ;parfois on en trouve une sur le dessus dans ce cas on dit plutôt que c’est une banane;certaines oreilles sont lumineuses .Très souvent les oreilles ont été simplement rajoutées sur une caisse standard afin mettre un modèle au goût du jour. Avant les oreilles, les postes étaient à colonnettes plus discrètes …

Quelques échantillons: Poste à colonnettes (1948):

Poste à oreilles REELA (1948):

Poste à oreilles (1950 - 1951):

Poste à oreilles latérales (1952):

Petit poste à oreilles:

Autre forme d’ oreilles:

A +.

1 J'aime

Le 4ème poste « petit poste à oreilles » est le type même du poste à oreilles verticales.

J’aime bien le dernier qui a plutôt les oreilles discrètes car elle sont intégrées dans l"ébénisterie et que son grand cadran à la particularité de masquer entièrement le HP.

Merci Gilles pour cette présentation bien détaillée.

Patrick.

Bonjour, un OCEAN que je viens de terminer.

rico , décabosse le décor des boutons ! sa saute aux yeux !! :wink:

" les décors des boutons tienne avec 3 languettes replié a l’arrière du bouton "

Encore un beau avec la mèche en plus
[Tsf - Radio et phono - PHENIX - VINTAGE]
zoreille

DUCRETET THOMSON en a sorti aussi:
D936.

A +.

et Sonneclair

il aurait été aussi beau et quand même plus " sobre " ,sans ses " poignées d’ amour " ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais j’ aime assez ce style de " poste à oreilles "! :wink:

https://www.leboncoin.fr/cd_musique/1526208379.htm/

Radio ancienne de marque ZEPHYRADIO

15 €
16/09/2019 à 15h08

image

Même caisse que mon RADIO NEMOURS + haut.

A +.

Très juste , mais boutons pas disposés pareil !

Poignées d’amour… Ouais, si on veut…:smile:

Moi j’aurais dit plutôt des « bajoues ». Sur ce poste, les oreilles ressemblent plus à des bajoues. Comme chez les hamsters.

Il y a aussi les postes à « moustaches ». Comme celles de Pleckzy Glatz

Moustaches%20de%20Plekszy-Gladz

:rofl: