Les questions techniques de JJVox

Bonjour à tous,

Une question technique qui fut peut-être déjà abordée :
Peut-on (et si oui comment) doubler l’entrée PU sur un poste TSF ?

(Je souhaiterais savoir s’il est possible d’avoir branché en même temps une platine et par exemple un récepteur FM sur l’entrée PU, ce afin de ne pas avoir à déconnecter à chaque fois l’un pour brancher l’autre)

Bonjour, oui en mettant une petite table de mixage audio on en trouve à 30e sur la baie.
Prévoir un condensateur sur la ligne pour éviter les décharges électriques…
Michel G

Bonjour
Deux résistances suffisent

Bien sûr mais si on veut ajuster le niveau d’entrée… :joy:

l’electronicien le plus débutant sait câbler deux potentiomètres mais la question est simplement comment doubler l’entrée PU , pas de monter un studio :laughing:

Donc monter une deuxième prise PU sur le châssis. On doit bien trouver un peu de place… :+1:

Le problème souvent avec les tourne-disques anciens à cellule céramique est que l’interrupteur secteur du moteur coupant celui-ci en fin de disque est souvent combiné avec un autre interrupteur qui court-circuite le signal venant de la tête lorsque le moteur est déclenché.

Si on branche donc une platine d’époque en parallèle avec un tuner FM il faudrait « neutraliser » cet interrupteur qui court-circuite le signal.

Donc, si la platine est indépendante du poste TSF, (idem pour le tuner), il suffit « juste » de dédoubler l’entrée PU …

A quoi servent les deux résistances évoquées ?

Les résistances servent à séparer le signal mais avec les postes anciens il faut surtout se méfier des fuites électriques par le châssis… Sur votre poste le châssis est-il à la masse ? Si c’est un tout-courant abandonnez l’idée. Si vous avez déjà utilisée la platine et le tuner sur ce poste sans problème effectivement 2 résistances suffisent pour avoir une ‹ certaine › impédance.

Les deux résistances sont la pour éviter qu’une des entrées ne court-circuite l’autre , classiquement on utilise deux résistances de 470k si le potentiomètre de volume fait aussi 470k

Bonjour,

oui, pour avoir une"double entré P.U , mais sans possibilité de réglages du niveau ou de la tonalité et sans vouloir mixer : il suffit de 2 résistances entre les deux points chaud des 2 entrées, et la connexion d’entrée allant au potar de volume…
généralement on conseillais la même valeur que le potar , soit 470 k le plus souvent , mais, vu les niveaux et impédances souvent plus basses, des sources audio modernes , il peut être préférable de mettre des 100k ohms (ceci atténuera moins, et dégradera moins , le signal …)

Sinon, et c’est bien mieux, utiliser une petite table de mixage , trouvable à 30 euros neuve, et 5 à 10 euros d’occasion …
(Voir moins car , avec l’épidémie de Covid, les disc-jockey qui n’animent plus de soirées , et ne mixent plus, depuis belle lurette ont du du se reconvertir ! et du coup il doit y avoir des tables de mixages pas chères sur le marché des sites de ventes en ligne ! )

La table de mixage permettra de réajuster les niveaux, le timbre, mixer les sources, et de disposer de bien plus que 2 entrées P.U ! et même pour un usage domestique, c’est un réel confort, un « plus » très appréciable ! (quand on a gouté aux commoditées d’une table de mixage , on ne s’en sépare plus ! )

…Et, quand je parle de table de mixage pas chère, c’est celle des D.J amateurs, avec 3 à 5 entrées ! même vieillotes ! ( elles sont peu encombrantes et simple a utiliser)

ou encore plus simple

c’est pas les grosses consoles à 24 entrées ou plus, des « sondiers » de studio d’enregistrements ou des concerts !

grosse-console-inge-son

(celles là coutent une blinde, prenne beaucoup de place, et nécessitent un minimum de formation pour savoir s’en servir …)

1 J'aime

Merci pour ces informations, j’étais en train de penser à connecter un receveur DAB sur le Cepadyne Phenix (qui normalement a déjà son tourne-disque connecté sur l’entrée PU).

Ou sinon, la même chose sur un Rigonda Bolshoi (une seule entrée PU) sur lequel j’aimerais connecter une platine de 1970, un lecteur cassette audio et un lecteur CD.

Est-ce qu’une table de mixage dégrade le signal ?
(En fait, ce qui m’embête le plus, c’est la place que cela prendra à côté du poste … peut-être que la meilleure solution serait bien de ne pas être faignant et d’accepter de devoir déconnecter/reconnecter l’appareil que l’on souhaite utiliser …)

Une table comme celles proposees par sloup amplifient le signal et ont des caractéristiques de bonne qualité largement suffisante pour un ampli BF de TSF dont la bande passante ne dépasse pas 8000kz… Pour la place vous pouvez la positionner sur le poste…

Bonjour,

Oui, je confirme, l’électronique des tables de mixage a fait des progrès par rapport aux années 1960, tout en coutant moins cher, du coup si, en théorie ça dégrade forcément un peu le signal (rien n’est parfait , et tout maillon supplémentaire ajouté introduit ses imperfections) mais c’est de manière imperceptible (et suffisant pour mériter le qualificatif « hifi » …)

De ce fait ,n 'importe quelle table de mixage récente, de type « pour D.J » suffit (sauf si c’est carrément un jouet ! Bref, du genre mélangeur de marque « Planète karaoké » fourni avec les micros en plastique, bleu pour les garçons et rose pour les filles …) Et celles proposé en exemple ici (MX670 phonia, ou MX800 Ibiza …) seront techniquement largement meilleure que l’électronique des étages B.F, et les H.P d’époque, d’un poste de radio a tubes des années 1950 ou 60 !
Et en plus, la mixette permettra en outre de relever le niveau de sources audio non normalisés et trop poussives
(notamment lorsqu’on utilise un téléphone comme source audio, en effet …Outre le fait que c’est pour moi une hérésie, et qu’un téléphone, normalement, c’est fait pour téléphoner … les impédances et niveau de sortie des téléphones sont trop souvent faibles et ne correspondent à rien de normalisé ! )

Enfin, et quand cette « rognotudjuu » d’épidémie de Covid sera terminée, et qu’on pourra enfin faire la fête sans être limité a 6 personnes maxi (y compris le D.J ! ) vous pourrez utiliser cette table pour sonoriser une fête, par exemple : Un mariage …
(Bien entendu avec autre chose qu’un Cepadyne Delval , ou un Rigonda en sortie …Ces type d’appareils ne conviendra surement pas pour satisfaire la mariée et faire danser 100 péquins sur les tubes du moment ! )

1 J'aime

Le plus simple serait dans ce cas un simple commutateur rotatif avec autant de positions que le nombre d’appareils à raccorder, monté dans un petit boîtier avec un certain nombre de douilles banane pour les entrées et un câble avec blindé avec deux fiches banane pour la sortie vers le poste de radio.

2 J'aime

Bonjour,

oui, c’est une solution, très simple, et sans histoires , mais :

-Ca ne relève pas le signal de sources audio trop poussives, tel que le sordide téléphone portable , si souvent utilisé …
-Comme toute commutation mécanique directe d’un signal audio, on risque d’entendre des « cloc » lors de la manoeuvre

C’est pour commuter des sources audio sur un poste de radio des années 30, pas pour de la hi-fi Sloup … :wink:

1 J'aime

Ça, c’est en principe le problème du marié et pas celui du DJ! :innocent:

J’essayerai donc le commutateur rotatif Et la table de mixage (pour le prix …)

Ayant d’autres questions à poser, je viens de modifier le titre de ce poste afin de ne pas avoir à en créer un pour chaque question …

Ainsi, voici deux nouvelles questions :

• Sur le Delval, deux câbles sous le châssis étaient blindés (gaine métallique reliée à la masse). Il y a un de ces câbles que j’ai dû remplacer, et je n’ai pas de gaine métallique pour refaire le blindage.
    Ma question est donc : Est-ce important ? A quoi cela sert-il ? Pourquoi juste ces deux câbles blindés et pas les autres ?

• Les postes TSF possèdent généralement une sortie HP (pour connecter un HP extérieur).
    Je n’ai jamais essayé (et aucun des postes que je possède n’est en état de fonctionnement), mais, est-ce que le HP intégré au poste fonctionne toujours lorsque l’on branche un HP extérieur ? (a t-on le son sur les deux HP ? Est-ce que cela diminue le volume sonore ou la puissance ou tout autre chose ?)

Merciiiii

Câble blindé, en BF pour éviter les ronflement sur une connexion longue qui va par exemple au potentiomètre de volume ou à la prise PU

En HF ou MF pour éviter les accrochages sur la connexion grille des lampes, si le câble n’est par blindé cela fait « antenne » et si cela passe près d’une connexion reliée à l’anode il y a risque d’accrochage, d’interférence, etc.
Dans ce cas le câble blindé et sa capacité participe à l’accord du circuit dans lequel il est inséré, il est important de ne pas le remplacer dans ce cas.

Sortie HP supplémentaire, en parallèle avec le HP du poste, souvent au primaire du transfo de sortie sur les postes des années 30, donc transfo de sortie nécessaire dans le HP supplémentaire.

Pas de déconnexion du HP interne les deux fonctionnent en même temps et la puissance sonore se divise sur les deux.

1 J'aime