Les retraites: vérité ou mensonges?

A VOTRE AVIS , ON NOUS PREND POUR QUOI ?

Objet : Fwd: Petite vidéo: Au Royaume des Enfoirés

A force de raconter un beau mensonge, ça devient une vérité d’Etat…

Pour des blaireaux mais c’est comme d’hab !

Je serais en mesure de donner réponse dans environ 43 ans ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bonjour,
Pas sûr que beaucoup d’entre-nous puissent encore vous écouter ! :wink:
DG

bonjour,

et ils ont oublié une chose ! la vignette sur les autos sensée rapporter de l’argent pour les vieux :slight_smile:

mais qui s’en souvient ? (je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans…)

" En 1956, les finances publiques françaises sont à sec, mais Guy Mollet veut trouver une nouvelle source de financement pour garantir un revenu minimum à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, via un nouveau « Fonds national de solidarité ». Le choix se porte sur l’automobile, produit considéré comme luxueux à l’époque. Le montant de la vignette est assis sur la « puissance fiscale » (les véhicules d’importation étant d’une puissance fiscale légèrement supérieure, l’État incite par la même occasion à la consommation nationale). Les plus de 65 ans en sont exonérés. Adopté par le Parlement, le 27 juin 1956, le texte entre en application en septembre et les premières vignettes arborant la mention « Fonds national de solidarité » sont apposées sur les pare-brise en décembre1."
wikipedia

mais aujourd’hui, au contraire, on verse des aides de plusieurs milliers d’euros pour acheter des autos…

d’accord, les constructeurs ont besoin de travailler, mais quand même, nombre de ces aides ont été dévoyées…

C’est bien le soucis avec toutes ces aides et primes/remboursement divers, crédit d’impôts, niches fiscales et avantages divers pour certaines catégories ou ldes prélèvements pour une aide particulière, qui ne financent pas cette aide particulière, mais alimentent simplement le budget général de l’état.

Ce serait bien plus lisible, s’il y avait des salaires et des retraites à un montant correct, des charges sociales importantes (en montant) sur ces salaires élevés et une TVA qui s’applique à tous et de la même manière pour tout le monde.

Payer l’impôt ne me dérange pas, car si l’état existe, il faut bien le financer,

Le coté inégalitaire des taxations avec des niches non taxées et une taxation auquel certains échappent grâce à des optimisations fiscales.
Je ne parlerais pas de la taxation des TPE/PME par rapport aux plus grandes entreprises et aux multinationales, que l’on laisse tricher car il y a chantage à l’emploi.
La aussi il ne s’agit pas d’exonérer les TPE ou une autre catégorie mais d’avoir une taxation identique quel que soit la taille de l’entreprise.

Il y avait aussi une taxe spéciale sur les autoradios fin 50 début 60.les fabricants ont su résoudre le problème avec les portatifs munis d une prise antenne.et puis et venu la taxe ’ pour la tv 'qui finance aussi la radio d État/France Inter…de toute façon l argent public ne vaut pas bien cher!! Surtout en ce moment !

Effectivement, on ne prend pas conscience que les retraites ont énormément baissé :
Mon père ouvrier simplement qualifié touchait à son départ à la retraite en 1982 30% de plus que ce que je touchais en 2010 lors de mon départ en retraite.
C’est pourquoi j’ai continué en cumul emploi-retraite pour maintenir mon niveau de vie.
cdt,
gérard

1 J'aime

Et il ne faut pas oublier la taxe C.A.S.A; spéciale retraités et retraitées.
Comme c’est dit sur le site du service public, je cite
« La contribution additionnelle pour l’autonomie est prélevée sur le montant brut des avantages de vieillesse »
cherchez l’erreur (pas la mienne) dans le texte.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31408

Bande d’ …

A +.

T"as voulu dire escrocs?
Le terme est trop gentil.

Je crois que c’ est « plus profond » que ça :fu:

A +.

OOOOhhhhh !

En effet; ça commencerait également par un e mais… par l’arrière :upside_down_face:

C’est le proverbe arabe qui dit qu’un mensonge raconté 100 fois , à la 101 ième devient une vérité …??

On peut y assimiler les croyances religieuses

1 J'aime

De toute façon quoiqu’on en pense le bout de papier ( billets de banque) ou l’argent virtuel et tel est le cas rend l’être humain cupide, et comme c’est toujours ainsi il 'n’y aura jamais assez d’argents toujours et encore…

mais ne pas oublier que : l’on peut tromper tout le temps un certain monde, un certain temps tout le monde, mais jamais tout le monde tout le temps

1 J'aime

Là aussi c’est profond, on dirait presque du pierre Dac