Les retraites: vérité ou mensonges?

Bien sur , mais il ne s’ agit pas d’ opposer telle catégorie de retraités à d’ autres , plus ou moins bien lotis, et qui ont eu des activités professionnelles bien différentes et cotisé à des régimes également très différents , mais de faire un point statistique de la situation des retraités actuels .

L’ article de Notre temps , est peut être un copier /coller d’ un autre ou simplement des statistiques publiées annuellement par un ou des organismes officiels .
Mais donc à aller l’ accuser de publier un article " complètement bidon " … :thinking:

Combien de médias ne font que reprendre des nouvelles ou infos issues des agences AFP , Reuters ou autres …

Ma première épouse je l’ ai connue à la ferme , dans le 62 …

La famille travaillait dur , pas 35 heures , ni même 40h journalières !
Pas de vacances , quasiment pas de we … les " bêtes " ne connaissent pas les w e, et les champs non plus , 7j/7 au boulot !

Mais tous les produits à portée : lait , beurre , fruits et légumes de saison au jardin , lapins , poules , oeufs , patates , tout à portée, fruit de leurs nombreuses heures de labeur , bien sur .
On " tuait le cochon " une fois l’ an et on mettait tout au congélateur , on faisait le boudin , les rillettes , mettait le lard et les jambons à fumer , etc , etc

Je suis resté très ami et lié avec ses deux frères , - avec mon ex également : c’ est la mère de mon ainé ! - dont l’ un avait repris l’ exploitation après leur père, actuellement retraité dans le 62 et l’ autre ayant fait sa carrière comme technicien d’ élevage ici en Normandie , habitant pas loin de chez moi .
Tous trois, en tant que retraités, ne m’ apparaissent pas malheureux , bien au contraire :wink:

Ben, la télé ne doit JAMAIS être allumée ! Invités ou pas ! C’est trop moisi !!! (dixit un neveu à moi qui s’y connaît en télé moisie).

Il faut reconnaitre que depuis quelques temps on est gaté!
reportages bidonnés avec des soi-disant toubibs qui se contredisent, interviews des délinquants (manipulés par des avocats qui ont vu le moyen de se faire de la pub) etqui se plaignent du pouvoir, infos vraies/fausses sur des dossiers dont personne n’a la reponse, on pourrait en citer beaucoup d’autres!
moi, je regarde les titres et en général ça me suffit!

à plusieurs, ça peut le faire…

39 messages ont été scindés en un nouveau sujet : La retraite du général et autres considérations sur la hiérarchie militaire

image

Bonjour,
la retraite vérité ou mensonges , la vérité c’est que je touche ma retraite depuis Juin 2013 et que 7 ans plus tard je touche moins faute a Hollande qui avait bloqué les retraites et macron qui comme ça suffisait
pas a augmenté la CSG, je pense quand 7 ans le coup vie a augmentée faite vos comptes .

Bah! Ça Eût Payé!

1 J'aime

Bonjour,
C’est aussi Hollande qui a décidé d’appliquer la CSG sur les retraites à raison de 3,8% sur les retraites du privé et de 0,3% sur les retraites des fonctionnaires, c’est ce qu’on appelle l’égalité à la française !

La situation des agriculteurs a bien changé depuis Fernand Reynaud.

A l’époque un agriculteur, avec une exploitation moyenne devait en effet gagner sa vie, d’autant qu’on n’était pas encore entrés dans l’ère de la consommation de masse. Le plus gros poste de dépenses était la nourriture, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Aujourd’hui il faut des surfaces d’exploitation considérables juste pour pouvoir survivre, et les prix payés aux agriculteurs par la grande distribution (inexistante à l’époque de Fernand) sont tirés vers le bas parfois en dessous du seuil de rentabilité, à cause de la concurrence des pays à bas coûts (européens et extra-européens).

Alors agriculteur, ça eût payé oui, certainement. Mais franchement aujourd’hui, ça ne paie plus, en tout cas c’est pas un métier que je conseillerais à mes petits-enfants. Finalement c’est Fernand qui avait raison.

1 J'aime

La pension de retraite n’est pas un revenu ou un « gain » à proprement parler. C’est une forme de redistribution, un peu comme les remboursements de la sécu, ou les allocations familiales.

De ce fait, il serait absolument logique qu’elles soient exonérées d’impôts et de taxes.

1 J'aime

Bonjour,
L’état n’a pas d’autre moyen pour se financer que faire payer aux plus nombreux, et nous allons bientôt avoir plus de retraités que d’actifs, si les fermetures d’entreprises continuent…
cdt,
Gerard

Bonjour,
L’Etat ne s’auto finance pas, ce sont ses agents qui organisent le financement du modèle social redistributif !
DG

Tout cela date de Mazarin, qui préférait, faire payer les pauvres, plutôt que les riches,au simple fait, qu’ils sont toujours plus nombreux ! (que les riches). :wink:
Et, il en a fait, des émules, depuis !!

1 J'aime

Mazarin, t’en es sur ?
Et moi qui croyais que c’était Coluche!.. :wink:

Mazarin et Hollande ils ne seraient que 2 à avoir saigner les « pauvres », la lignée Chirac, Sarko comme not’actuel président n’auraient jamais donner de fric aux riches sans parler des dividendes ??

La preuve ! :laughing:

C’est vrai mais les hauts fonctionnaires sont inclus dans la redistribution, et leur part du gâteau est conséquente…
cdt,
gérard

1 J'aime

Il n’y a pas que les hauts fonctionnaires qui récupèrent beaucoup !
DG