Les retraites: vérité ou mensonges?

:smiley:

C’est marrant ça, parce que je ne connais personne, qui ne se baisserait pas pour ramasser un billet de 5 euros trouvé dans la rue.
Serions nous donc tous des êtres cupides ?

2 J'aimes

Je ne sais plus qui a dit que c’est lorsqu’on commence à mettre de l’argent de côté qu’on commence à se mettre du côté de l’argent.

L’argent rend fou non ? Je pense que quelque part oui chez l’être humain sa provoque ( quand on a pleins d’argent) des comportements parfois étrange, excentrique et parfois au-delà de folie :wink:
Christophe

L’argent ? ça va ça vient … mais quant ça vient ça va … ( bon ce n’est pas de moi mais j’aime bien )

1 J'aime

Bonjour,
Chacun est le pauvre d’un autre mais aussi le riche d’un autre !
Regarder avec envie dans la gamelle du voisin, n’a jamais rendu plus heureux !
Belle journée, malgré tout !
DG

2 J'aimes

Le manque d’argent rend tout aussi fou !
DG

1 J'aime

Et il y a des millions de personnes comme ça, en France. C’est grave, docteur ?? :smiley:

Intéressant, je n’avais jamais entendu parler de cela.
C’est avéré, ou une supposition ?
On peut aussi imaginer qu’il s’agit d’une simple volonté de rendre nomade ce nouveau joujou qu’est la radio.

(C’est hors sujet, je l’accorde. Si cette branche de discussion se développe je la scinderai…)

Bonjour à Tous

j’ avais un autoradio sur ma dauphine milieu des années 1960 , pas entendu parler , ou je ne me souviens plus ! :thinking:

Et dans les années 1950 , même à la fin, qui avait un autoradio dans sa voiture ? Ils ne devaient pas être légion !!! C’ étaient des engins lourds , à lampes , avec vibreur et surement onéreux !

http://bachybouzouk.free.fr/souvenirs/tv/redevance_01.html

Mais il semble que ça fut en vigueur en Belgique

https://fr.misc.securite.routiere.narkive.com/1EhU5OZH/j-suis-sur-le-cul-taxe-autoradio

on en parlait déjà en 2010 ! et alors je croyais me souvenir …

A l’ époque j’ avais un Simoun de chez Cogerel , acheté en KIT et étant étudiant, et je résidais hors du domicile de mes parents , dans une cité U de Grenoble
Quand je l’ avais achetée en kit chez Cogerel et j’ avais fait faire bêtement la facture à cette adresse grenobloise. Bien évidemment le service de la redevance m’ est tombé dessus !t

Je pense que la question de Jean-Michel porte sur le fait que certaines radios auraient été équipées d’une prise d’antenne auto pour échapper à une taxe sur les autoradios.

Dans les années 1960, les autoradios restaient coûteux.

Donc certains postes à transistors étaient effectivement équipés d’une prise d’antenne automobile (comme le Radiola RA315 et effectivement, on le branchait sur l’antenne de la voiture familiale pour bénéficier de la radio sans avoir à installer un autoradio. Le commutateur en façade permettait de sélectionner l’antenne à utiliser.

Pour ma part, j’ai toujours pensé que c’était l’aspect économique qui avait amené le constructeur à mettre en place une telle prise. C’était une fonctionnalité supplémentaire proposée par l’appareil.

Sur le fait que c’était (aussi) pour éviter de payer une taxe, je n’en sais rien.

Pascal

Tout à fait !

Le " Simoun " de chez Cogerel possédait une embase sur le côté , permettant de raccorder une antenne voiture ( et aussi une poignée servant de berceau pour le fixer sous le tableau de bord )

L’ embase antenne était raccordée à un enroulement supplémentaire sur le cadre ferrite , au centre , entre les bobinages PO et GO …

On pouvait donc le trimbaler normalement hors du véhicule , et l’ y installer losqu’ on le souhaitait :wink:

la sensibilité de ce poste, en voiture, était assez … problématique !

Je l’ ai vite remplacé par un véritable autoradio de marque Reela branché sur la batterie 6 V à l’ époque de ma Dauphine ! :wink:

Il y avait une taxe sur les récepteurs radio, dont l’autoradio fait partie et elle était due pour chaque appareil. Maintenant cette taxe s’appelle redevance AUDIO-visuelle, et on ne la paie plus que pour la possession d’un ou plusieurs tuners permettant de recevoir les programmes TV, le nombre de récepteurs n’est plus comptabilisé pour l’établissement de la douloureuse.

C’est tout de même scandaleux d’être obligé de payer une taxe pour regarder des programmes débiles ou écouter des allocutions soporifiques comme celle d’hier soir…
cdt,
gérard

1 J'aime

Il y a suffisamment de chaînes de télé et de radio pour avoir le choix d’écouter, ou de regarder ce qui nous plait !
DG

1 J'aime

25 millions devant leur télé hier soir. C’étaient tous des macronistes ?? :sweat_smile: :sweat_smile:

1 J'aime

Avant il y avait moins de chaînes tv mais la qualité des programmes étaient aux rendez-vous, des présentateurs avec beaucoup de cultures etc etc… À l’heure d’aujourd’hui il y a un bouquet tnt avec des programmes tout aussi tartes, rien à part ARTE, LA 5 et RMC enfin pour moi, donc le tour est vite fait !

1 J'aime

Pas pour moi :rofl::rofl:

C’était mieux avant ?
En plus, il n’y a pas que la télévision et la radio pour se distraire et s’informer !
DG

J’ai entendu parler d’un solo de pipeau ayant eu un gros audimat. :rofl: C’est donc qu’il y a beaucoup de monde qui aimât la musique.