Les soirées d'hiver : quels sont vos projets?

Bonjour,

Nous voila dans les saisons de longues soirées, avec en général moins d’activités « dehors » et plus « dedans ».

Avez vous des projets (dans le domaine radio ou bricoles électroniques bien sur) pour ces mois à venir ?
Des restaurations, des constructions ?

De mon côté, après avoir enfin totalement fini cette radio Orthodyne je m’attaque à un autre chantier lourd.
Ceci :
Carton1

C’est un poste batteries, de marque Carton. Déniché en 2004, j’avais d’abord pensé, vu son état, en faire un donneur d’organes. Sale à un point incroyable, milliampèremètre manquant et surtout la belle ébénisterie assez ravagée : cassée, morceaux manquants, et aussi des parties de marqueterie arrachées. Pas le genre de truc que je sais faire…
Puis, en 2013, l’ébénisterie a été rénovée (par un participant du forum Radiofil, que je remercie encore) et c’est superbe.

Plus qu’à nettoyer les autres pièces, la remonter et la faire chanter ! Heureusement ici aucun transfo coupé et des composants électromécaniques en bon état. Mais un gros boulot quand même…
Ceci sera le premier « chantier » de la saison ! Cette radio attend son tour depuis tellement longtemps…

Et vous, quelles seront vos occupations d’hiver ?

Cordialement
Thierry

1 J'aime

une bonne douzaine de postes attendent leur tour ! Quand je vois une ébénisterie comme celle-ci, je dis chapeau. C’est vraiment de la belle ouvrage, comme on dit. L’ébéniste en question devrait se faire connaitre, il ne manquerait pas de " clients "! Encore bravo. Thierry : au travail ! :blush:

Autres vues de la situation d’origine…

D’autres priorités ont fait que ce poste est resté tel quel depuis. Mais maintenant que j’ai tout (j’avais pu retrouver un milliampèremètre convenant), je le remet en ordre !
Il y a un similaire sur doc-tsf mais celui-ci n’a que 3 lampes. Le câblage interne semble d’origine.
Le voici avec la face avant nettoyée (l’ébonite a été marquée par les UV car il était dans un grenier, juste en dessous d’un Velux !). Faut que je trouve une astuce pour refaire les inscriptions (gravées).

J’ai le même, mais sans marqueterie, s’il te faut des photos ou autres renseignements …

C’est un très beau poste, qui m’avait fait « craquer » à l’époque (années 90), il n’était pas "donné ".

Ah, le tien n’as que trois lampes …

Bonsoir à tous :bonsoir:

Je viens de terminer une radio Philips B5X62 A et les longues soirées d’hiver se profilant à l’horizon , je prévois de m’attaquer à la troisième panne d’une radio Saba Freiburg 14 dont le servomoteur de recherche des émetteurs mène sa propre vie

Encore une bonne soirée à tous

Super, comment ça marche cette histoire de servo moteur de station ?

Chacun de ces projets feraient bonne figure dans le forum en tant qu’histoire à suivre, si vous voyez ce que je veux dire.

pour moi ce sera dans les tous prochains jours la restauration complète d’un philips 470 A29

Bonsoir M.Morazzani ,:bonsoir

La radio Freiburg 14 est équipée de 2 servomoteurs , l’un permettant la commande à distance du potentiomètre de volume via une télécommande filaire , l’autre permettant la recherche automatique des émetteurs en FM et en AM. Ce dernier servomoteur peut être actionné soit via la commande filaire soit via 2 touches de commande situées sur l’avant de la radio. Lors d’une action sur l’une de ces touches , le moteur démarre et l’aiguille des stations se déplace de gauche à droite ou de droite à gauche suivant la commande actionnée. La rotation du servomoteur ralentit à l’approche d’un émetteur pour s’arrêter complètement lorsque l’accord est parfait. Je vous joins un fichier pdf donnant les détails techniques des circuits utilisés
Saba_Freiburg14.pdf (1,0 Mo)

Bonne soirée