Les trouvailles du week end

bonjour à r tous

Comme chaque samedi matin ou presque , j’ ai fait un tour à la broc du secours catholique .

Mes amis m’ avaient mis une radio de côté ! un Philps BF421A

Je n’ aime pas trop les postes avec des lampes en série U , mais bon , semblant complet - sauf son écusson manquant - c’e st assez classique ! - , 4 boutons intacts d’ origine , caisse bakélite bien sale mais pas fêlée , cadran intact et toile en très bon état , avec son carton de dos , 4 vis sur 8 , pas grave …

Je ne pouvais pas refuser … il y aura peut être un jour un surcouf à m’ attendre ,:wink:
J’ ai donné mon obole pour la " bonne cause " et et emporté l’ engin.

Mais c’ est fou , celui qui intervient dans un poste ne remet jamais toutes les vis , soit du dos , soit de fixation du chassis à la caisse dessous … comme si votre garagiste quand il change vos plaquettes de freins , ne remettait qu’ une goupille sur deux aux étriers , ou 4 boulons sur les 8 à votre joint de culasse ! … bon c’ est sur ça n’ a pas la même incidence !

Donc j’ ai nettoyé la caisse de l’ engin, le cadran et l’ intérieur un peu poussiéreux mais sans plus .

Une fois ouvert , il n’ a pas son HP d’ origine .

En attendant de mettre qqs photos sur un post suivant , voici la photo , du meêm modèle " piquée " sur le GL

Est ce que qqun peut me confirmer que le HP de celui du GL est bien d’ origine ???
Que ce soit oui ou non , il me restera à aller frapper chez notre ami Hubert , pour peut être en récupérer un " comme il faut " :slightly_smiling_face:
ci dessous photo du GL

image

radiomiseum semble bien confirmer que c’ est le bon HP !
image

On te dira si c’est le bon HP quand on verra la photo du tien !

S’il fait le bon diamètre et environ 4 ohms, ce sera le bon !

Sans qu’ on ait à me le dire , je sais que ce n’ est pas le bon ! :disappointed_relieved:

image

image

En effet… il n’y a pas de doute ! :pleure:

le moins que l’on puisse dire c’est que le hp ne tourne pas rond

Bonjour
J’en avait un que j’ai restauré puis vendu. Je vous met une photo du HP.
Je peux vous envoyer d’autres photos en MP
Phil

bonjour et merci

Ça confirme avec lels photos des fiches du GL et de Muséum

J’ ai contacté Hubert il en a un de phips mais de 642A , apparemment plus petit , diam 16 cm , alors que celui du 421 me semble devoir être un 18 ou 19 cm , entraxe des 3 trous de fixation :18cm mesurés sur ma caisse )

Retour de la première " foire à tout " de 2018!

pas de pièce rare ou même simplement intéressante … Juste un " Radiola " connu et sans carton , à repeindre et à réentoiier que je n’ ai pas pris ( le vendeur en espérait 20 euros !!! )

image

image

et un inconnu volumineux que j’ ai également laissé .

image

image

Au passage , remarqué également un récepteur " marine et chalutier " apparemment prévu pour fixer sur une planche de bord de bateau !

image

Je suis quand même revenu avec 3 bouquins !

Un petit fascicule des éditions " Atlas " : la 203 de mon père … faute de l’ avoir encore … :disappointed_relieved:

image

et deux volumes bien lourds de " l’illustration" , un sur l’ histoire de la locomotion terrestre , et un sur l’ histoire de l’ aéronautique .

image

image

D’ après le sommaire , L’ illustration n’ a rien édité sur la radio ou la TSF .
C’ est bien dommage , car ça en eut valu la peine !

image

Salut @claude_du_27.
Bonne pioche pour ces 2 N° de L’Illustration,surtout dans cette collection"Grands Ouvrages" le tirage était fait en fonction des réservations donc plus difficile à trouver. Rien sur la Tsf à ma connaissance dans cette collection .Par contre pas mal de choses,en Hors série ,Salon etc…
Cdlt
Fernand

salut Fernand
Le volume sur la locomotion terrestre et les chemins de fer date de 1935 , et celui de l’ aéronautique date de 1938 ! et en parfait état , comme neufs, avec de superbes " illustrations " en couleurs , comme cette revue savait bien le faire !

Quelque pages semblent collées , mais facile à décoller en chauffant les pages légèrement collées avec un sèche cheveux puis passer lentement un coupe papier entre !
Elles se séparent alors sans aucun pb ni dégât :wink:

Et on en a " pour ses sous ", l’ un pèse 3 kg et l’ autre plus de 5 ! ma balance de ménage est en butée !

Salut Claude
Le radiola que tu n’as pas pris est probablement une version avec un HP en 600 ohms
Tubes de sortie EL84 / EL86
Belle pioche tes 2 volumes speciaux de l’illustration, si au hasard des pages tu rencontre une illustration signee Paul Masson , c’etait mon oncle, il travaillait rue saint Georges comme dessinateur a cette epoque.
Christian

salut Christian

je veillerai … mais l’ un des volumes ( la locomotion terrestre ) a 375 pages et l’ autre 625 ! j’ ai pas fini ! :wink:

En effet , le Radiola ( qui n’ avait plus non plus sa plaquette signalétique) m’ a tout l’ air d’ être le 428A de 1957 à HP de 800 Ohms et deux ECL82 !

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=2870&ori=ps

J’ ai zoomé la photo du chassis sur ma photo en HD , il y a bien deux finales à côté de la EZ80 !

je vais pouvoir rajouter mes photos sur la fiche du GL !:wink:

Pourtant ce poste ne semble pas avoir la FM ( pas de marquage en ce sens en zoomant le clavier !

image

En cherchant dans radiomuseum , c’ est un 478A ,

https://www.radiomuseum.org/r/radiola_ra478ara_478.html

Je me disais bien que les deux finales avaient plus une tête d’ EL84 que de ECL82 !!!

encore un poste " tordu " à la Philips/Radiola avec une EL84 et une UL84 !

Bien content de ne pas l’ avoir pris ! :-1:

Et il est bien au GL , mais sans photos

1 J'aime

Radio TSF Lot de 4 Haut Parleurs Philips | eBay

bonjour à tous

C’ est pas une trouvaille récente , il m’ attendait chez un neveu en RP depuis mi décembre dernier …

Récupéré ce jeudi ce Lemouzy , un frère jumeau de celui ci !

le mien est marqué " UZB " n° 84

Encore tout poussiéreux … mais semble t il complet avec son indicateur d’ accord visuel en face avant

image

image

image

Bonjour,
Trouvailles du Week-end :
Un Philips 535A de 1935 avec “cadre interchangeable” ???
En très bon état

Une radio marine (à transistors) en état de marche :

Cdt,
Gérard

Beaux !

Le Navitech est là :

Que vaut-il techniquement ?

Bonjour Jean Michel,
Techniquement, c’est un récepteur à transistors plutôt sensible, hier soir je recevais un tas de radios, en majorité espagnole sur toutes les gammes d’ondes avec seulement l’antenne ferrite intégrée (il y en a deux).
Il faut que je consulte le schéma pour en savoir plus.

Cdt,
Gérard