Lettre à un écolo en herbe!

Mon chéri,

Vendredi, au lieu d’aller au lycée, tu as participé à la manifestation pour la défense du climat. Aussi, avec ton père, avons-nous décidé d’être sensibles à ta cause et allons tout faire pour réduire l’empreinte carbone de la famille.
A compter d’aujourd’hui, nous supprimons tous les smartphones, ta console de jeux, l’internet et la télévision. Il paraît que cela génère des déchets électroniques qui empoisonnent les rivières du sud-est asiatique.
Nous n’irons plus en vacances au ski, ni à l’étranger, en avion, ni même sur la côte d’Azur, avec le camping-car, que d’ailleurs nous allons revendre. L’été prochain, ton père et moi avons programmé la remontée du canal du Midi par les berges, à vélo. Tu t’entraîneras en allant au collège, la batterie de ta trottinette électrique n’est pas recyclable.
Pour les vêtements, plus de marques fabriquées par des mains d’enfants, nous t’achèterons des vêtements en tissus écoresponsables, genre lin ou laine écrue.
Nous mangerons bio, vu que nous économiserons sur les transports et bannirons les nourritures industrielles comme tes Mars ou les canettes de Coca.
Le soir, nous nous mettrons tous à la lecture, sur des livres en papier recyclé, ça va de soi et nous jouerons aux échecs, aux dames et aux petits chevaux, avec des jeux en bois du Jura, bien entendu.
et pas trop tard, nous nous coucherons tôt pour économiser la lumière.
nous sommes certains que tu adhèreras à ce programme enthousiasmant.

tes parents

4 J'aime

bonjour
Super cette recette Domi; cela devrait faire réfléchir plus d’un gamin ou l’on applique ces dispositions
Bozec

Bonjour
Excellent !

Bonjour
Domi nous avons tous vu et lu sur ce sujet , sur l’ensemble de la population combien sommes nous à mettre en valeur ses bonnes résolutions
Roger

Bonjour,

C’est en effet une belle lettre, pleine de bonnes résolutions pour la planète.

Pour la mise en valeur : Beaucoup côté « écolos » dans… la théorie ! mais très peu en réalité dans la pratique, toutes idées confondues.
Y penser, l’admettre, l’approuver, oui pas de problème, mais dans son application… :thinking:

Bonne nouvelle, Domi,
En pus tu vas devenir riche, avec toutes les économies que tu vas faire :blush:
Car un ami (riche) m’a confié un secret :
« Il suffit de ne rien dépenser pendant un mois pour avoir un mois d’avance »
génial, non ?
cdt,
gérard

oh j’y suis pour rien!
j’ai pris cette lettre sur le « fesse de bouc » de ma fille!

Ce le serait si c’était réaliste. C’est malheureusement irréaliste. :sleepy:

Car si on a tout mensualisé : impôts sur le revenu, impôts locaux, électricité, eau, gaz, assurances, téléphonie, box internet, même si on fait le jeune pendant un mois en ne buvant que de l’eau de pluie, ça n’empêchera pas le salaire du mois d’être amputé, et même lourdement amputé, même sans rien dépenser chez les commerçants.

Calculez vos charges fixes mensuelles, et vous serez surpris…

C’est vrai çà!
Aujourd’hui je viens d’inaugurer le paiement en ligne des impôts fonciers (j’en ai trois à payer; presque 2.000 Euros). donc ce n’est encore pas ce mois ci que je peux ne rien dépenser.
J’essaie de me consoler en me disant que j’ai économisé les timbres d’envois de paiement par chèques, mais je n’y arrive pas!

Le côté pervers, c’est que toutes ces dépenses mensuelles, sont prélevées directement sur votre compte avec une régularité d’horloge suisse. Vous ne vous en apercevez même pas.

C’est comme s’il y avait une fuite dans votre compte bancaire. Ce qui entre d’un côté s’en va de l’autre. Dingue non ? Comment voulez-vous vous enrichir dans ces conditions ? :laughing:

Ca me rappelle ce que disait un collègue de travail : "si tu veux gagner ta vie, il te faudra travailler ; si tu veux devenir riche, il faudra que tu trouves autre chose ". :grin:

Et c’est parti… !

Hum,
Préfére voir un lycéen faire la grève pour le climat et au moins être un minimum sensibilisé que de le voir jetter ses mégots, emballages de gâteau, bouteilles de bière , … dans ce qui s’appelle encore (pour le moment) la nature.

Les" jeunes" qui ont jusqu’à la 30’ la verrons probablement définitivement partir en vrac notre planète …
Quand certains parlent de prochaine génération, qui sera probablement la dernière … z’ont peut-être pas tords ? Du moins, ils ne doivent pas en être bien loins d’la véritée … à voir :man_shrugging: