Lien vers la notice euratel pour lampemètre eurelec version 2 (idem pour commutations/test tubes)

Bonjour a tous :slightly_smiling_face:

Voila je me suis retrouvé devant l’éternel problème du manque de la notice pour le lampe-mètre EURELEC VERSION 2 (1970).
Le soucis étant notamment la boite de commutation pour le test des différents tubes!
Je vois que je ne suis pas le seul a être exposé a ce problème, aussi je vais partager un lien vers le lampe-mètre euratel (Allemagne) version 2 qui est identique a la version Française!
Pas besoin de comprendre l’allemand pour le guide de commutation des tubes , A/B/C/D et 1 a 9 sont identique dans les 2 langues a ce que je sache!
voici le liens du pdf en allemand : http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren-Geschichtliches/Roe-Pruefer/Euratele/Euratele-Handbuch-Neu.pdf
Vous le copié collé dans edge et le pdf s’ouvre, il suffit ensuite de le télécharger et de l’imprimer pour avoir sous la main la procédure de test pour différents tubes!
Je n’oublie pas également de souligner que cet appareil été prévu pour fonctionner en 220v en 1970!
De nos jours nous sommes tous en France avec une tension secteur de 230v ac et a certains endroits 235/240v ac, hors les tensions d’entrées n’étant plus bonne (220v) les tensions de sorties du transformateur non plus! le 6.3v et plus près de 8v ! Je conseil donc pour une « mesure correcte » de brancher son lampemètre Eurelec sur un transformateur variable de type « variac » que l’on aura pris soins de calibré sur une tension de sortie de 220 v ac avant toute mesure et test de tube radio!
Salutation a tous et bonnes bricoles, cordialement, oliv

ou ajouter dans la lampemetere un petit transfo 240V > 20V que l’on cablera en autotransfo de façon a soustraire 20V des 204V pour arriver aux 220V requis

Bonsoir.

J’ai tout en français (y compris le schéma) sur ce lampemètre de compétition que j’ai même rallongé; voir aussi sur le forum d’à côté ( TSF Radio Forum; rubrique “Archives” puis “Mesure”) tout y est également.

Salut!

Oui c’est également une solution! :wink:
Mais pour ma part j’avais déjà un « variac » a disposition que j’avais acheté pour faire du 110vac partir de 230vac,
donc celui-ci me sert aussi pour sosutraire les 10volts de trop acheminé par Enedis : quel « gachis » 10volts en l’air!!! :rage: en ces temps ou on parle « partout » d’économie d’energie ……:nerd_face:

Salut,

bien merci pour le lien je vais “chercher” , jusqu’à la je n’avais pas trouvé la commutation pour chaque tube et ayant la version allemande euratel, je me suis dis je vais “partager”!
Oh la photo a gauche c’est pas un ampli émission destiné aux bandes H.F?
Cordialement,oliv

oui, en bas c’est le modulateur avec push de deux 807 en classe AB2 (83 W mesurés à l’oscillo) et au-dessus c’est l’émetteur (bandes 40 et 80 m) avec deux 807 en // sous 650 V , modulées plaques.
C’est tout du “cousu main”!

Ahh cette classe AB2 elle nous en a fait baver………
faudrait presque re ecrire le topic de comment faire un tel ampli avec tous les pieges a eviter

Bonjour.

Ouais, surtout le piège du TR driver élévateur au lieu d’abaisseur!

bjr,
il y a quelques années je me suis interessé aux lampemètres “Eurelec” avec quelques modifs intéressantes!
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/lampemetre-eurelec-v1-0-essais-et-ameliorations.html
Vous y trouverez aussi des liens vers les docs complètes des versions 1 & 2 hébergées sur mon onedrive.
Cdlt
Domi

Bonjour, merci pour le lien et les infos,je vais regarder cela :slightly_smiling_face:

Salut, bah je ne sais quoi toi dire, car moi dans mes cours je n’est pas vu tout cela! , le programme est bien vide, et il faut être « autodidacte » et apprendre par sois-même les « compléments » , on voit les bases de la radio-électricité, les antennes, les techniques d’accords, les champs magnétiques, la réglementation, une séance de minitel, on lit bien les questions eh hop c’est dans la poche, mais rien n’est appris! Après il faut « chercher » a droite et a gauche pour bien piger ceci-ou cela, bien que maintenant la plupart achète le beaux tx tout neuf en chine, le connecte, appuie sur le micro et lance l’appel ! La bricole devient « rare » lol , mais félicitation pour ton ampli, je te tire mon chapeau ! :wink: oliv".

Oui classe AB2, avec courant de grille, ouaip !:thinking:

Salut, mais bande 80 et 40M dans quel mode de modulation tu l’utilise donc? En A3E? A1A ou J3E?
83W mesuré a l’oscillo, c’est déja une belle bête! Les 807 je les connais pas, je suis un « bleu » la dedans le seul petit émetteur que je me suis amusé a « bidouillé » était a base d’une ECL82 et un quartz sur 10M, la puissance était « faiblarde » environ 7W , je m’étais inspiré des données du site de F6HCC en A1A ca « passé » quelque peux, ne connaissant pas la cw, je l’ai fais testé par un copain qui si connait et il a contacté quelques OM en Angleterre et au US avec ce petit appareil , et obtenait de bons reports car il avait l’aérien adéquat évidement!
Aller merci pour ces infos, je repasse de temps en temps, je vous salut bien tous et bonnes poignées de mains et comme on « disait » 73" cher OM! :wink: