L'inconnu Bressan

Je me suis mis après ce poste qui me cause des soucis ,le son est très très faible voir nul mais dès que j’approche ma main de la convertisseuse le son se fait entendre.
Les condos ont été changé.
C’est un poste artisanal…Il n’y a pas de prise antenne, ni de terre et encore moins de sortie HP supplémentaire.

Ce phénomène ne doit pas vous être inconnu, alors j’attends vos avis.
Il est équipé des tubes suivants:
6A8G,6M7,6Q7G,6F6G,et 5Y3GB

Puisqu’il n’ y a pas de prise d’antenne ce qui est très surprenant ,essayez déjà en guise d’antenne de faire pendre un bout de fil de deux mètres environ connecté sur la grille de la changeuse de fréquence c’est à dire fixé sur le téton situé sur le dessus de lampe qui en principe doit être relié au condensateur variable avec ce fil bleu…

Ce poste ne pouvait pas fonctionner sans antenne; il devait y avoir un petit fil sortant du châssis avec une fiche banane femelle au bout.
Ce fil se branche sur le bloc de bobinages sur l’enroulement antenne/terre par l’intermédiaire d’un mica de quelques centaines de pF.

Bonjour,

il devais y avoir une antenne , sortie directement sur un bout de fil souple, avec, comme dit @Totolagalene , une fiche banane femelle , et ce fil a du être arraché !

voir sur le bloc d’accord si il n’y a pas une cosse libre avec le restant d’un fil …
Si on ne trouve pas : au pire et a défaut , mettre un condo de 100 à 200 picofarads soudé sur le fil allant du téton de la 6A8 vers le condensateur variable , et connecter un bout de fil souple de l’autre coté de ce condo …

En bref, peut-être, nous mettre une photo du bloc d’accord, pour voir la tête qu’il a !

On voit la face arrière du châssis et pas de sortie antenne…Un poste très basique

Oui çà on a vu, c’est une photo du bloc de bobinages en dessous qui t’es demandée…

Le coup du fil d’environ 2 mètres sur le téton de la changeuse de fréquence que j’ ai indiqué ,c’était pour à la fois expliquer le phénomène de réception lorsque l’on approche la main près de la grille de cette lampe et pour faire très simple afin de vérifier rapidement si l’on a une réception radio ;ensuite il est évident qu’il faut trouver un éventuel enroulement d’antenne etc…

Bonne continuation.

Patrick.

OK. Je m’en occupe des que possible.
Merci

Eh bah voilà…

Bonjour,
çà ressemble au bloc ARTEX 539
mais une autre photo de l’autre côté permettrai de lever le douter
cordialement Bozec

Il doit y avoir, un autre mandrin, avec, également des bobinages. Il faut, que nous sachions lequel des deux est accord, ou oscillateur, et, a partir de là, on sera en mesure de localiser les bobinages antenne, et le point a raccorder sur celle ci. allez-y, les photos numériques, ne coûtent rien.

Si je raccorde une antenne à une pointe touche et que je me promène sur les bornes des enroulements je vais peut être tomber sur l’entrée enroulement d’accord ?

Effectivement, avec une pointe de touche, vous pouvez tomber dessus, ça se fait aussi , avec un tournevis, sur lequel, on laisse traîner le doigt, et c’est pour cela qu’il faut savoir où toucher(ou, plus précisément, dans quelle zone)car, tant que l’on cherche dans les bobinages d’accord, il n’y a pas de problème, par contre, dans la zone des bobinages oscillateur,là il peut y avoir danger, pas pour le poste lui-même, mais pour l’opérateur : a cette époque, l’alimentation de la "plaque oscillatrice, se faisait souvent en série (surtout, avec une 6A8 ),cela veut dire, que la HT, traverse l’enroulement d’entretien pour aller sur cette plaque,et, forcément, on trouve de la HT dans le bloc, il faut donc rester prudent,car ça surprend, et ça pique!
Je reprends plus tard, car on me demande d’aller mettre les pieds sous la table !

Bien ! c’est reparti ! Les bobinages a considérer, sont, sur le premier mandrin (première photo),ceux, qui comportent le plus grand nombre de tours.Impossible d’en dire plus pour le moment, mais, vous savez où chercher.Vous pouvez éliminer, d’entrée le fil qui vient du CV accord, puisque c’est le même point que la corne de grille de la6A8.

Je vous tiens au courant…

pour reperer facilement l’oscillateur de l’accord
prendre un bout de ferrite provenant du cadre d’une epave de poste a transistors
on approche le ferrite d’une des bobine ( pas trop) juste pour que le poste diminue fortement si on retrouve le poste ecouté en tournant le bouton d’accord on est sur la bobinage oscillateur si on ne retrouve pas le poste on est sur l’accord

j’aime bien ces trucs simples qui simplifient la vie…Je vous tiens au courant.

Si ça peut vous rendre service, le montage de votre poste ne doit pas être loin de ça.

Je n’ai porté que les commutations, il peut y avoir des condensateurs mica, ou céramique, dans ces circuits, mais, c’est juste les principes de raccordement possibles