Liste de stations 1936

Bonjour,

un document comme je les aime, cette liste dont les stations et longueurs d’ondes, la situe en 1936.

On y trouve la mention " onde commune" suivi du nom du pays.

A quoi se rapporte ces ondes communes ? un émetteur national public de chaque pays ?

Daniel

Très intéressant . Es tu sur de la date d’écriture du doc, soit 1936? Cela peut nous permettre de dater nos vieilleries.
Onde commune internationale : il devait exister à cette époque une fréquence, attribuée à diverses stations, par forcément nationales, et des horaires pour qu’il n’y ait pas de chevauchement???

Bonjour
A voir ici Lucerne 1933
http://search.itu.int/history/HistoryDigitalCollectionDocLibrary/4.42.43.fr.200.pdf

Je pencherais plutôt pour des fréquences différentes, mais émetteur unique national, avec peut-être des décrochages, comme c’était le cas en France, quand France Inter émettait en GO, et qu’on pouvait aussi écouler localement, et, à certaines heures, c’est la station locale qui diffusait son propre programme.

Bonjour Joel , regarde page 22

la date d’écriture, je ne sais pas , mais les stations et fréquences correspondent à la période 1935 / 36
ça pourrait donc être aussi 1935.

Si j’en crois la page 22 du doc, ce serait une fréquence attribuée à un pays pour la diffusion d’une station ( nationale) par plusieurs émetteurs synchronisés. C’est dans la gamme des « ondes moyennes ».

C’est plus ou moins une copie du document de 1933 , pas mal de fréquences correspondent , document qui a du aussi être publié par la suite dans les revues de radio

Forcément puis qu’il n’y a pas eu de gros changements en France depuis 33,
sauf radio LL devenant Radio Cité en septembre 1935
radio Fécamp passant de 220m à 269.5 en 1935
Radio Vitus liquidé en juillet 36
radio Bézier devient Radio Midi en octobre 35, puis arrête d’émettre en juin 36;
la station devient radio 37 qui émet à partir de juillet 37 à titre d’essais puis de façon permanente et septembre 37

cf: Histoire de la radio en france; de rené Duval

Daniel