Liste des lampes radioactives

Bonjour!

Quelqu’un aurrait-il une liste des lampes radios et tv radioactives?
C est pour ma culture personnelle.

Merci d’avance

bonjour
c est ca que tu cherches

http://www.radioman33.com/medias/files/liste-des-tubes-a-vide.pdf

Merci du lien mais ce n est pas ca que je cherche, je cherche une liste des tubes radioactifs (dégageant des rayons X pour la plupart) comme exenple je peux citer les redresseurs pieuvres ou les thyratrons doppés au radium-226.

Bonjour,

Si l’on s’en tient aux "lampes de réception " courantes utilisé en TSF (tous les “jeux usuels” genre AK1, AF2, E446,E443,506 …AK2,AF3,ABC1,AL4,AZ1 …ECH3,EF9,EBF2,EL3,1883 …6E8,6M7,6H8,6V6,5Y3 …ECH42,EF41,EBC41,EL41,GZ40 …ECH81,EF89,EBF80, EL84,EZ80 …) -> Aucune n’est radioactive !

On trouvera , de manière générale, des lampes radioactives , que parmi les catégories de lampes suivantes :

-Les tubes à gaz (même petits) genre stabilisateurs de tension 0A2, 0B2 …Thyratrons a cathode froide ER3, ER21 …Tubes indicateurs d’accord au néon genre 4662, tubes nixie et autre tubes indicateurs lumineux tel toute la série ZM **** …Et certains starters pour tubes fluorescents d’ancienne génération (tubes que tout le monde appelle vulgairement et à tort des “néons” !)

-Les gros tubes a usages industriels (gros redresseurs ou gros thyratrons, gros tubes HF de puissance …Il n’existent pas vraiment de codification normalisé , mais de manière générale ce sont des très gros tubes électroniques …Certains ont une taille de l’ordre de celle d’un ballon de foot, d’autres peuvent occuper une pièce entière, on ne peux pas les confondre avec une lampe de réception usuelle !)

Si il s’agit de tubes neufs, il y a souvent une indication … Soit en clair du type “tube radioactif” … Soit le panneau triangulaire avec le “trèfle” bien connu …Sur l’emballage .

Radioactive

Ces tubes peuvent continuer de rayonner hors tension (ils contiennent souvent des radioéléments en interne) Mais la dose de radiation ionisante produite par les “petits tubes” genre stabilisateurs de tension a gaz, petits thyratrons, tubes indicateurs d’accord, tubes nixie …Est complètement négligeable en usage normal , et sans danger (Elle est bien inférieure a ce que produit une radiographie médicale ou un passage au scanner !)

Il y a le cas de tubes émmetant des rayonx X en fonctionnement (redresseurs THT et régulatrices THT pour télévision , tel que les tubes 3CU3A, 6BK4, ED500, GY501 …Ou de manière générale tous les tubes THT ) et le cas d’émission de radiations non ionisantes tels les UV (lampes germicides, lampes a bronzer …) et les hyperfréquences (Klystrons tels ceux utilisé dans les radars …Et magnétrons, tel le magnétron des fours micro-ondes a usage ménager)

Pour les redresseurs et régulatrices THT pour télévision, en usage normal ( en fonctionnement, téléviseur fermé, on ne risque absolument rien … il faudrais ouvrir le téléviseur et rester a quelques millimètre de ces tubes, en fonctionnement, pour qu’il y ait des risques …Mais on risquerais aussi, et surtout, de s’électrocuter avec les hautes tensions du téléviseur !)

Pour le cas des radars, et des fours micro-ondes, les rayonnements peuvent être bien plus importants, mais les dangers sont clairement indiqués ! et les appareils ont des blindages métalliques (a ne pas ouvrir en fonctionnement !)

A noter : A propos des T.V, des radar, des four micro-ondes … il n’y a émission de radiation qu’en fonctionnement (le simple fait d’éteindre l’appareil suffit a faire cesser tout rayonnement)

Ahh oui super. Merci pour ces infos!

Bonjour,

tant qu’on y est, et a propos d’objets pouvant emmettre de la radioactivitée … Citons :

Les aiguilles d’anciens réveils et pendules a aiguilles phosporescentes , au radium (sans danger en usage normal, le boitier et le verre de protection suffisent a assurer la protection de l’usager … Ils peuvent présenter un risque si ils sont ouverts et qu’on manipulent sans protection , ou porte a la bouche ces aiguilles …très improbable en usage normal, mais étais fréquent chez les horlogers qui montaient ces aiguilles )

Les détecteurs de fumée “ioniques” (sans danger tant qu’ils sont au plafond …peuvent présenter un risque si on les démontent … Mais il ne sont plus fabriqué depuis longtemps et remplacé par des détecteurs optiques ou thermovélocimétriques, il faut donc se méfier seulement des anciennes installation de détection d’incendie)

Les paratonnerres et les parafoudres d’ancienne génération, notamment ceux protégeant des antennes de T.V et TSF (sans danger tant qu’ils sont dehors et entiers … Mais l’amateur amené a intervenir sur une antenne équipé de ces dispositifs peut être exposé )

Les anciennes “fontaine au radium” ou anciens produits radioactifs de la fin du 19 eme début du 20 eme sièce (a cette époque, le fait d’être radioactif étais considéré comme une “qualité”, comme donnant des “pouvoirs magiques” …On les identifie aisément parce clairement marquée dessus …On ne les rencontre plus guère que chez certains brocanteurs )

Certains minéraux naturellement radioactifs : Autunite, Monazite, et dans une moindre mesure les granites …(risques négligeables dans la nature, pourrais présenter de faibles risques chez des collectionneurs de minéraux …)

A noter : les radiographies médicales ne sont pas des objets radioactifs et n’emmettent pas de radiations ! (mais présentent, seulement et uniquement, des risques chimiques ) seul l’appareil ayant servi a les faire (appareil de radiographie ou scanner) émet des radiations !

Oui merci pour ces précisions, ces objets du quotidien je les connaissais deja comme radioactifs.

A ne pas oublier les kit de scientififique pour enfant des années 50 ou l on manipulait de l uranium et en faisait des expériences.

Ou comme me le disait un ami l autre jour, les manchons AUER pour l’éclairage au gaz a l epoque.

Et pour citer on peut aussi citer les orum (objets au radium à usage médical)

Mais il ne faut pas devenir paranoïaque non plus, car tout ou presque est un minimum radioactif,on peut citer les avocats et les bananes par exemple…

sans oublier les verres colores en vert a l’uranium connus sous le nom d’ouraline tres en vogue dans les années 1850 a 1900
image

Il ne faut pas oublier la radioactivité naturelle qui n’est pas toujours négligeable, comme certains granites qu’on peut recontrer en Suisse par exemple…

Et à ce propos, il ne faut pas négliger les dégagements de radon de ces roches (gaz radioactif on ne peut plus naturel et inodore).

Oui c est vrai! Faudra que j aie faire un tour avec le compteur geiger aux sources de granit de la région.

Magnifique je n avais jamaid vu cela!

Mais ces objets en ouraline, sont ils dangereux? Car j en ai vu sur ebay…

Et à propos du radon :

Inodore et incolore, le radon provoque jusqu’à 3.000 morts par an en France. Ce gaz radioactif, deuxième cause de cancer du poumon, reste pourtant méconnu du grand public, malgré plusieurs campagnes d’information locales. (Science & Avenir).

Ouf ! Je suis au millieu de tout ça moi :sweat_smile:

Ahh quand meme! Je n en avais jamais entendu parler

Ah bah moi je suis dans uns zone a 10 a 20% de probalité de dépasser la valeur de référence

la teneur en uranium naturel (contenant déjà peu d’isotope radioactif) et faible qq % tout au plus
j’ai fait un essais sur une photo polaroid speciale rayons X ( on utilisait couramment un appareil “Faxitron” en avionique pour radiographier des pieces) un verre laisse pendant 1 mois sur la plaque photo a tres tres légèrement laissé un trace ronde grisatre sur la photo, par contre une montre lumineuse posée a coté, cadran vers la photo a laisse un trace tres lisible ( je dois avoir cette photo dans mes documents , le vais essayer de la retrouver si elle est encore en etat 30 ans apres, les polaroids…je la mettrais sur le forum.)

Et pour la France :
Dans ces régions, il vaut mieux habiter une maison avec vide sanitaire (donc isolée du sol), qu’une dalle coulée à même le sol.
Attention aux caves dans lesquelles le radon peut s’accumuler.

Mais donc c est autant peu dangereux que les aiguilles d un vieux reveil?