La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

LL (Lucien Lévy ?) radio

Bonsoir,
Récupérée sur LBC cette radio en assez bon état.

Chose curieuse, une manette semble commander les transfos MF.
cdt,
gérard

bonsoir
c’est ce que l’on appelle la selectivite variable!

Un beau vertical. Les lampes avec le blindage galbé ,la série 78,6B7 etc…
Olivier

C’est plus un blindage, c’est un sarcophage:wink:
Ce poste me semble en effet assez particulier,
Je vais le restaurer avec le minimum de modifications.
Cdt,
Gerard

Ce doit être le Synchrovox 637B,équipé en octales. Donc en mettant des MG ou des métal on peut s’affranchir des sarcophages (ça doit chauffer dur dessous!).
olivier

“Chose curieuse, une manette semble commander les transfos MF.”
Oui cela modifie le couplage entre les deux selfs des TRs MF et permet de privilégier ou la sélectivité ou la qualité musicale.

J’y reviens et ajoute: Quand j’ai écrit mon message il n’y avait encore aucune réponse au premier post; curieux çà comme dirait Sloup!

j’ en ai un également comme ça , avec une tringlerie commandée par un bouton qui entre dans les FI !

Bonsoir
Ce type de blindage particulier des lampes je ne l’ai vu que chez Radio LL

Bonjour,

C’est vrai qu’ils ressemblent à des sarcophages ces étranges blindages de lampe. C’est le poste modèle “Toutankhamon” conforme au plan du Caire.C’est certain, il faut conserver dans le montage ces rares sarcophages .

En ce qui concerne la commande de sélectivité variable,j’ai la réponse à la question que je m’étais posée sur le forum concernant un poste radio JD avec un étrange 5 ème bouton qui commande un inverseur connecté au premier TMF.

Ce radio LL a une autre particularité avec ces boutons en bakélite de couleur ivoire.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,
Les boutons sont en bakélite, recouverts de laiton puis peints ou émaillés :

Tue%20Jun%2025%2009-43-53
Tue%20Jun%2025%2009-42-16

Ce poste devait être du haut de gamme vu la qualité de fabrication.
cdt,
gérard

il y a aussi ducretet-thomson qui à utilisé ce système

Oui: pour certains modèles des années 30, DUCRETET a aussi utilisé ce genre de blindage lampes “sarcophage”

Le LL sorti de sa coquille :

Le châssis était chromé

Le mécanisme qui déplace la tringle des MF

cdt,
gérard

Après un petit nettoyage, il a meilleure allure non ?

cdt,
gérard

Certes il a vraiment une meilleure allure.Dire que je voyais des boutons couleur ivoire avant le grand nettoyage ;je dois tout de même être un peu “dalmatien” comme on dit…

Effectivement, les boutons étaient vraisemblablement d’une couleur ivoire.
Ils sont en Bakélite recouverte de laiton doré, et peint ensuite.
La couronne et le centre étaient peints, il restait un cercle doré à la périphérie visible de l’avant.
Bien compliqué pour de simples boutons…
L’esthétique de cette radio était assez recherchée, en 1936, son prix de vente était 2650 Francs, ce qui représentait qu’an même quelques mois de salaire.
Il ne restait pas grand chose de la peinture, ni de la dorure, d’où l’aspect final après nettoyage au Scotch-Brite, puis polissage.
Pour la finition, je peux les dorer à nouveau, puis les laquer ivoire, il faut que je fasse des essais.
Après le changement de quelques condensateurs, cette radio devrait retrouver la voix.
Cdt,
Gerard

Bonsoir
sur le radio LL le bouton de sélectivité commande un condensateur de couplage dans le transfo MF