Loewe EB205, schéma du bloc de condensateur

Bonjour,

Je suis en train de restaurer une loewe EB205 de 1932 avec son tube multiple 3NFW. Toutes les pièces sont d’origine (les résistances sont dans des tubes de verre sous vide).
J’ai trouvé le schéma du poste mais il me semble truffé d’erreurs (en fait le câblage de mon poste me parait très différents alors que tout parait d’origine).
Comme tous les condos sont dans un bloc cela ne facilite pas le relevé du schéma.
Bref est ce que quelqu’un aurait le schéma de la boite de condo (à première vue tous les condos ne sont pas mis à terre mais interconnecté entre eux…)

Merci pour le coup de main
Jean-Pierre

0 Likes

d’apres radiomuseum il y a deux modeles le G et le W

0 Likes

Bonjour. En principe, les résistances Loewe sous verre sont increvables, et leurs valeurs assez précises.

0 Likes

Il s’agit du modèle EB205W

0 Likes

Je confirme, il s’agit du modèle 205 W et pas du 205G qui est fait pour du courant continu.
Je pense que le “W” est pour “Wechselstrom” = courant alternatif et le “G” pour “Gleichstrom” = courant continu.
Concernant les résistances sous verre je trouve qu’elles ont passablement bougé (430k pour 500K ou 130K pour 80K)

0 Likes

Oui ! là, ça fait beaucoup: probablement que le vide s’est détérioré. Celles que j’ai eu l’occasion de tester il n’y a pas si longtemps avaient très peu varié, et toujours en valeur supérieure

0 Likes

Salut Jean-Pierre,

Il ne dois pas avoir de grandes différences avec le EB100.

Je dois avoir quelque chose sur le bloc de condensateurs du EB100, il faut que je retrouve cela …

0 Likes

J’ai été voir mais le EB100 n’a pas du tout le même boitier de condensateur.

Par contre j’ai remarqué que le schéma du EB100 ressemble beaucoup à mon EB205, à part la partie antenne. Il faut que je regarde cela de plus prêt car plusieurs parties de mon poste (le EB205) en fait correspondent au schéma de l’EB100
C’est vraiment pas très logique
Je vais reprendre cela demain tranquillement

0 Likes

Salut Jean-Pierre,

Je pense que c’est une évolution du EB100, le EB100 avait les comnandes de bobinages et les connexions d’antenne sur le côté.
Cela ne semble (vu que tu n’a pas posté de photos de l’avant et des côtés) pas être le cas sur celui-là les douilles antennes et terre étant à l’arrière.

Cependant avec un bloc de bobinage, un diffuseur électromagnétique, une 3NFW et une redresseuse monoplaque tout semble de conception identique au EB100.

0 Likes

Bonjour,

Après de multiple recherche sur la toile j’ai trouvé un schéma de principe de l’EB205 fait par Loewe le 20 juin 1032 (voir photo). Malheureusement il n’y a pas la valeur des éléments mais le schéma correspond exactement à mon poste. Je pense qu’il y a eu deux versions de l’EB205, une fois selon le schéma de principe et une deuxième version correspondant au schéma standard que l’on trouve sur la toile (voir photo).

Si l’on regarde en détail ce schéma de principe l’on se rend compte qu’il est exactement identique au schéma de l’EB100 (sauf la partie réception qui est légèrement différente, voir photo). Les valeurs des résistances et des capacités (hors bloc) que j’ai relevé sur mon poste correspondent exactement aux valeurs données sur le schéma de l’EB100.

On a donc deux modèles pratiquement identiques mais qui ont deux désignations différentes ???

Apres démontage du bloc de condensateur, j’ai repris le schéma de principe et je lui ai remis la valeur des éléments, les repères du socle de la 3NFW et le plan du bloc des condensateurs. Je vais mettre tous cela sur Doc-tsf (voir photo)

Il n’y a qu’une chose que je ne comprends pas.
Sur l’EB100 la capa de 2nf de l’anode de la finale va à terre ce qui me parait correct mais sur mon poste, le EB205 cette capa va sur le chauffage de la 3NFW !
Le condo est celui d’origine (un Loewe) et la connexion ne parait pas avoir été bricolé…

Qu’en pensez-vous ?
Peut-être que cela est fait pour compenser l’ondulation de la HT vu les petites capas de filtrage ou avez-vous une autre explication ???

Merci pour le coup de main

Schéma de principe de base EB205W.pdf (40,0 Ko)
Schéma de principe de 1932

Schéma de principe du EB205W avec valeur des éléments.pdf (278,7 Ko)
Schéma avec la valeur des éléments

Schéma EB205W (2ème version).pdf (92,8 Ko)
Schéma de la deuxième version due l’EB205W

Capa de 2 nf.pdf (285,4 Ko)
Capa de 2 nF ???

0 Likes

Au XI ème siècle sous l’ Empire Romain Germanique :relaxed:

A +.

0 Likes

Ok j’ai exagéré un petit peu …
mais c’est tout de même une vielle radio :blush:

0 Likes